Extrait
Le dernier Eclotron, du mois d'Octobre 2022, a été génial, d'un point de vue humain. Nous étions sur la Belle, et logions au camping du Saulou, ou Richard, nous a encore fait un festival. Un personnage d'une rare gentillesse, haut en couleur, avec un sens de la répartie vraiment incroyable...un pur moment de bonheur en compagnie de quelques-uns d'entre nous.
Mais par contre, il faut bien reconnaitre que question pêche, la Dordogne a une fois de plus été (très) décevante. Absence quasi généralisée d'insectes, débit inférieur à 15m3/s, un peu trop de soleil. Bref, ce fut très compliqué, et seul Timtim38 à su tirer son épignle du jeu.
Et lorsque l'on voit les gravières à sec, on se dit que la réserve d'insectes à venir est fortement impactée...
Bref, difficile. J'ai cependant réussi à faire un ombre, pas vilain, sur une petite émergente (merci à Tonio pour la photo!!!).
Cet ombre, je l'ai ferré alors que je péchais l'eau. J'en ai fait monter - sans réussir à les ferrer, deux autres, sur la même mouche, et toujours en pêchant l'eau. Cette mouche était une "ATE-like": "Cerques" en EP fibers jaune pale, abdomen en dubbing jaune sale, cerclé d'un fil d'argent. Aile en barbe de CDC couleur Pardo, avec une toute petite colerette en lièvre.
Mais ce qui m'a paru plus interessant, c'est que ce poisson amené à l'épuisette, au moment de le décrocher, a regurgité plusieurs émergentes, sans doute d'olives. Ces émergentes avaient la forme générale d'une toupie pas trop ventrue. Si l'abdomen de ces émergentes étaient assez jaunes, le thorax était lui rouille, tirant vers le marron foncé en allant vers la tête. Une teinte générale dégradée, donc, du jaune pâle au marron foncé, en passant par un rouille assez clair.
De plus, ma petite émergente péchait vraiment dans la pellicule, et les barbes de CDC étaient vraiment mouillées et donc rabattues le long du corps.
En refléchissant à tout cela, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
- l'allure générale de la mouche est bonne, même si les barbes de CDC me semblaient un peu courtes par rapport à l'allure générale des emergentes regurgitées par l'ombre .
- le teinte de mon émergente n'était pas vraiment en adéquation avec la teinte des émergentes naturelles.
De retour chez moi, je me suis donc mis à l'étau afin de réaliser un modèle qui me semble bien plus en adéquation avec ce que j'ai pu observer. Et donc potentiellement plus efficace.
Inspiration
Mes observations sur la Belle...
Liste des matériaux
- Hameçon : J'ai pris des hameçons Bogdan Gawlik BG-06, assez forts de fer et à large ouverture, en taille 18
- Soie de montage : Sheer, marron, en 14/0
- Cerques : EP fibers en jaune pâle
- Abdomen : dubbing Hareline superfine en couleur jaune sale
- Thorax : dubbing Hareline superfine en couleur rouille/rougeatre
- Sac allaire : J'ai décidé de monter ce modèle à la manière d'une EM3 , mais de manière inversée, c'est à dire avec l'aile placée devant la colerette en hackle. Nous connaissons l'efficacité de cette EM3, mais cette manière de monter, je l'ai adaptée sur la Créator, une autre petite mouche très efficace. Mais pour le modèle dont nous parlons içi, mon idée était que les barbes de CDC, une fois mouillées, seraient tenues "écartées" du corps de la mouche grâce à ce petit hackle tourné en collerette. Mon idée est que cela va donner cette allure générale de toupie à ma mouche, lorsque celle-çi évoluera dans la pellicule. J'ai donc utilisé des micro hackles de coqs du Limousin. Ces hackles viennent d'une plumée que j'avais achetée à Laurent Val, du temps où il était en activité. Vous noterez sur la photo ci-dessous la couleur rouille de cette plumée.
- Ailes : Un CDC marron. J'ai utilisé du vrac de chez ABFly
- Cerclage: un fil de cuivre en 0.01mm de diamètre
1ère étape - mise en place des matériaux pour l'abdomen et les cerques de votre olive émergente
Positionnez l'hameçon dans les mors de l'étau, et débutez les enroulements de la soie de montage. Laissez de l'espace derrière l'oeillet, car à cet endroit, vous devrez ensuite tourner un hackle et positionner une aile.
Ensuite, fixez une petite mèche de EP fibers.
Puis le fil de cuivre.
Et enfin, amenez la soie de montage à la courbure.
2ème étape - réalisation de l'abdomen de votre émergente d'olive
Vous allez maintenant réaliser une très fine mèche de dubbing jaune sale.
Que vous allez enrouler sur environ une longueur égale au tiers de celle de la hampe.
Ensuite, vous allez réaliser la même chose mais avec le dubbing couleur rouille.
Que vous allez également enrouler.
Ensuite avec le fil de cuivre en attente, vous allez cercler l'abdomen ainsi fait, dans le sens inverse des enroulements des mèches de dubbing. Bloquez avec la soie de montage, puis coupez le fil métallique.
Coupez ensuite les cerques, en conservant une longueur égale à la longueur totale de la hampe.
3ème étape - réalisation du thorax de votre émergente d'olive
Il faut maintenant fixer par le rachis le micro hackle.
Et faire ensuite 2-3 tours avant d'en fixer la pointe avec la soie de montage. N'hésitez pas à faire ces enroulements sur la partie rouille de l'abdomen. Cette collerette va surtout servir à tenir les barbes de CDC eloignées du corps de la mouche, une fois mouillées, recréant ainsi la partie large du fuseau dont je parlais plus haut.
4ème étape - pose de l'aile de l'emergente d'olive
Il ne vous reste plus qu'a prélever des barbes de CDC, et de les fixer entre l'oeillet et ces tours de hackle.
Fixez bien ces barbes avec la soie de montage, coupez la base des barbes de CDC, faite une petite tête, puis le noeud final. Voila, votre émergente d'olive est achevée. Conservez une aile assez longue. Le but de cette mouche est de pêcher dans la pellicule. Les barbes de CDC, assez longue, vont alors venir se mêler avec les cerques, accentuant l'effet de fuseau.
Pour le plaisir...
Bon montage à tous!
La situation est parfaitement résumée, mon constat est le même, j’ai levé des poissons quasiment tous les jours mais beaucoup de loupé et de décrochages, Merci pour le montage.