5 / Fiches montage artificielles Émergentes

MDM CDC version comparadum

Extrait

Dans le cadre de notre échange de mouche 05-07/2021, je souhaitais vous proposer un modèle de MDM tout en CDC.

Peut-être juste parce que je  trouve ce matériau naturel absolument magnifique, et que j'ai des modèles de mouches faits avec ce matériau, de toute beauté.

D'ailleurs, le modèle que je vous propose est directement issu du livre de Mauro Raspini - CDC évolution.

Pourquoi ce modèle? Probablement parce qu'il imite très bien - je trouve - ce genre de bestioles (mais au stade de pré-imago) que j'ai vu il y a peu sur la Dordogne, en aval d'Argentat.

 


Inspiration

Il y a une multitude de modèles d'imitations de mouches de Mai. Des plus anciens, aux plus élaborés, et au différents stades de développement de l'insecte. Alors, ensuite, il faut bien faire un choix...

J'ai fais le choix de vous présenter une MDM CDC au stade pré-imago, version comparadum. Ainsi, il va présenter une flottaison basse, tout en restant extrêmement visible. Ces montages comparadum, vous pouvez les trouver içi, ou bien encore la. Ils présentent l'avantage d'une flottaison basse, combinée à une bonne visibilité. Classiquement, un comparadum se monte avec des poils de cervidé dit "comparadum", qui sont en faite des poils très fins (voir cet article)

Ce modèle est très facile à monter. Il requiert trois plumes de CDC. Inutile de prendre des plumes de CDC XL ou "extra-select". Du tout venant fait très bien l'affaire. Le seul impératif est d'avoir des barbes assez longues pour les deux plumes servant à former l'aile.

Vous pourrez le monter en des teintes différentes, et en plus petites tailles. De quoi imiter tout un panel de mouches!

Pour plus de clarté, j'ai divisé cette fiche de montage en 5 étapes:

  • Réalisation des cerques;
  • Réalisation de l'abdomen;
  • Réalisation de l'aile;
  • Réalisation du thorax;
  • Réalisation de la tête et finitions.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 12. Comme vous le savez déjà, j'aime beaucoup cette référence, avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème. Barbless, ils présentent une grande ouverture, permettant de prendre des gros poissons sur des toutes petites tailles, sans risquer de déchirer les "lèvres" des poissons
  • Soie de montage : Uni 8/0, marron. Vous pouvez également la prendre couleur olive
  • Cerques : Barbes de coq Pardo
  • Abdomen : CDC jaune olive de chez A.B. Fly (pris en bulk de 5g)
  • Thorax : Dubbing de CDC jaune
  • Ailes : CDC couleur "sand" (sable) de chez Swiss CDC
  • Divers : éventuellement "water-based head cement" de chez Loon

Je vous propose ces teintes de CDC. A vous de les adapter aux insectes que vous avez sur vos rivières, car on observe une grande variété de teintes chez la mouche de Mai.

 


1ère étape du montage MDM CDC - mise en place des cerques

Les cerques de cette imitation sont faites avec des barbes de hackle de coq Pardo. Vous pouvez également utiliser d'autres matériaux (herles de faisan, herles de french partridge - perdrix rouge, etc).

Tout d'abord, positionnez votre hameçon dans les mors de votre étau, et débutez les enroulements de soie d montage à environ 3/5ème de la hampe. L'espace libre servira ensuite à fixer et à "tourner" deux plumes de CDC, ainsi qu'à former la tête. Donc, il faut vraiment de l'espace.

CDC MDM mayfly fly mouche flytying Mai eclosion

Amenez ensuite la soie de montage à la courbure, et former une petite boule. Cette boule servira à écarter en éventail les barbes de Pardo.

Vous allez alors prélever 6-7 barbes de hackle de coq Pardo, que vous allez ensuite fixer sur la hampe. Sur un MDM, les cerques sont longues, donc les barbes doivent l'être également. Il faut vraiment que les cerques soient en éventail.

Vue montrant leur disposition en éventail.

Ensuite, vous allez faire passer une ou deux fois votre soie de montage sous les barbes (entre les barbes, et la courbure de l'hameçon). Cela va permettre aux barbes de ses redresser un peu.

Voila, les cerques sont mises en place.

 


2ème étape du montage de la MDM CDC - réalisation de l'abdomen

L'abdomen de la MDM CDC est simplement fait avec une plume de CDC torsadée / enroulé. Rien de plus simple.

Après avoir fait un rapide aller / retour sur la hampe pour y emprisonner la base des barbes de Pardo, vous allez fixer par la pointe une plume de CDC jaune olive.

Ramenez ensuite la soie de montage vers l'œillet de votre hameçon. Grace à un outil adapté (pince clampée, pince à hackle ou autre), vous allez commencer à vriller la plume de CDC.

Tout en continuant à vriller au fur et à mesure la plume de CDC, l'enrouler en spires jointives sur la hampe. Er la ou vous avez débuté les enroulements de la soie de montage, fixez le rachis de la plume de CDC.

Quand le rachis est bien fixé, coupez le, puis avec une paire de ciseaux à lames courbes, coupez toutes le barbes de CDC dépassant sur l'abdomen ainsi formé.

 


3ème étape du montage de la MDM CDC - mise en place de l'aile

L'aile de ce modèle est réalisée grâce à deux plumes de CDC que l'on va "tourner" à la manière d'un hackle. Il faudra ensuite ramener les barbes vers le haut, et les fixer ainsi.

Première phase:

Pour la première phase du montage de l'aile, vous allez donc fixer une première plume de CDC couleur "sand" juste à l'extrémité de l'abdomen ainsi formé. Il vous faudra bien ébarber la plume à sa base, de manière a ôter toutes les barbes duveteuse (voir mon article sur les plumes de CDC).

Puis, vous allez amener la soie de montage au environ 4/5ème de la hampe de votre hameçon, derrière l'œillet, et y fixer - également par la pointe - une deuxième plume de CDC couleur sand. A ce stade, vous pouvez mettre une autre teinte.

Après avoir bien fixé des deux plumes avec quelques tours de soie de montage, coupez la pointe des barbes qui dépassent côté œillet. Prenez garde à laisserde la place pour faire plus tard la tête.

Deuxième phase:

Vous allez alors  saisir la base du rachis de la plume de CDC postérieure, avec une pince à hackles.

Puis, vous allez la tourner façon hackle, jusqu'à l'amener à la base de la deuxième plume (antérieure) de CDC, ou vous la fixerez avec la soie de montage.

Ensuite, vous allez procéder de la même manière avec la deuxième plume de CDC. Pensez à ramener les barbes vers le haut à chaque tour, cela vous facilitera ensuite les choses. Quand la plume est entièrement tournée, fixez le rachis solidement avec la soie de montage.

Puis coupez le rachis dépassant.

Voila, le plus difficile est fait! Maintenant, vous allez rabattre toutes les barbes de CDC vers le haut.

Cette aile ainsi formée, vous allez la fixer en faisant des 8 avec la soie de montage.

CDC MDM mayfly fly mouche flytying Mai eclosion

Détail de la fixation des barbes vers le haut:

Voila, l'aile est faite.

 


4ème étape - Réalisation du thorax de la MDM CDC

Cette étape, très simple, consiste a faire une petite mèche à dubbing avec du dubbing de CDC jaune (ou d'une autre teinte, à votre convenance).

Puis à former le thorax avec quelques tours en enroulements croisés.

 


5ème et dernière étape - Réalisation de la tête, et finitions du la MDM CDC

Il ne vous reste plus qu'a former un tête assez volumineuse avec la soie de montage.

CDC MDM mayfly fly mouche flytying Mai eclosion

Puis de faire le nœud final au whipe finisher, et ensuite de couper la soie.

Eventuellement, déposez dessus une goutte de water-based head cement, qui à le mérite de solidifier - "coller" - l'ensemble, sans alourdir le montage. Voila, votre mouche est achevée. Nous avons bien un montage "type comparadum".

Vue de dessus 

Vue de face:

CDC MDM mayfly fly mouche flytying Mai eclosion

Et en comparaison avec l'originale:

Bon montage à tous!

Laisser un commentaire