Extrait
Dans le cadre de l'échange de mouches Novembre 2020 - Janvier 2021, le but était de proposer un modèle de mouche, sèche ou émergente, réalisé avec un seul type de matériau de fly tying. Sans compter la soie de montage, et d'éventuels marqueurs / vernis. J'ai choisis de vous présenter un modèle de March Brown - MB - aile comparadum et corps détaché (l'ouverture est proche), réalisé entièrement en poils de Cervidés.
Malgré la longueur de cette fiche de montage, et la multiplicités des étapes, ce montage est assez simple à réaliser. Vous en serez même surpris. J'ai juste pris le temps de vraiment détailler chaque étape.
Inutile de vous dire que la flottabilité de cette mouche est exceptionnelle.
Inspiration
La manière de monter le corps détaché est directement inspirée de cette video de Dipteria31.
Liste des matériaux
- Hameçon : Hameçon terrestre (hampe courte, large ouverture). J'utilise des Varivas IWI T-2000 en taille 14, qui sont petits (malgré le No. 14), et fins de fer (2X fine). Ils portent un micro ardillon, qu'il suffit juste d'écraser à la pince
- Soie de montage : Noire, en 8/0. Utilisant du poils de cervidé, je déconseille d'utiliser une soie plus fine, qui aurait tendance à couper les poils
- Cerques : Poils de cervidé
- Abdomen : Poils de cervidé
- Thorax : Poils de cervidé
- Ailes : Poils de cervidé
- Divers : Super glue
Réalisation du corps détaché
1ère étape
Le corps détaché va se monter sur une aiguille. J'utilise la fonction "tube fly" de mon étau, mais vous pouvez tout à fait utiliser les mors de votre étau dans lesquels vous fixerez une simple aiguille de couture. Commencez par enrouler votre soie sur la partie biseautée de l'aiguille.
Ensuite, avec votre soie de montage, et en faisant des enroulements lâches, remontez sur votre aiguille.
Puis, ramenez la soie de montage à son point initial.
Il est important de ne pas couper le brin libre de soie de montage.
2ème étape
Vous allez ensuite prélever une touffe de poils de cervidé (couleur que vous souhaitez). Surtout n'alignez pas vos poils par la pointe. Les poils doivent être assez longs.
3ème étape
Vous allez les fixer (sans trop serrer au niveau du début des enroulements de votre soie de montage) sur l'aiguille. Il vous faut tenir les poils entre eux, sinon, lorsque vous ferez les premiers enroulements, la base des poils va s'écarter en éventail. Faites 3-4 tours de soie de montage à ce point initial.
Première remarque: la longueur totale des enroulements de votre soie de montage (l'aller/retour initial sur l'aiguille) doit correspondre à la longueur totale de l'abdomen (hors cerques). Sur la photo ci-dessous, ce point est figuré, tout comme l'endroit ou vous devez fixer les poils.
Deuxième remarque: ne serrez jamais trop votre soie de montage lorsque vous faites les enroulements (directement sur l'aiguille, puis sur le faisceau de poils). Ainsi que je vous le disais plus haut, cela aurait pour conséquence de couper les poils. De plus cela génerait au moment de retirer l'abdomen de l'aiguille de montage.
4ème étape
Ensuite, par 5-6 enroulements en spirales espacés, vous aller amener la soie de montage à l'autre extrémité de l'abdomen. Ces enroulements en spirales vont simuler la segmentation de l'abdomen. Il est également important de ne pas trop serrer la soie de montage à cette étape.
5ème étape
Avec un whipe finisher, faites 2-3 nœuds à cet endroit.
6ème étape
Vous allez maintenant ramenez la soie de montage vers le point initial, par enroulements lâches en spirales. Il doit y avoir le même nombre d'enroulements qu'à "l'aller", et les spirales "retour" doivent croiser les spirales "aller" au même endroit, pour chacune d'entre elles.
7ème étape
Avec votre whipe finisher, faites alors également 3-4 nœuds en ce point. Coupez alors la soie de montage. Allez, courage, votre abdomen est presque fini.
8ème étape
Avant de retirer l'abdomen de l'aiguille, il va juste falloir solidifier un peu les deux zones de nœuds. Pour cela, il suffit de déposer avec un aiguille un tout petit peu de superglue à ces deux endroits. Faites attention à ne pas mettre trop de superglue, car celle-ci traverserait alors le faisceau de poils, et irait coller les poils sur les enroulements de soie de montage sur l'aiguille, puis sur l'aiguille elle-même. Retirer l'abdomen deviendrait alors impossible, sauf à détruire l'abdomen.
Notez bien que le brin libre de la soie (visualisé par la flèche rouge en bas à gauche de la photo-ci-dessous) est toujours présent.
9ème étape
Ensuite, vous allez saisir l'abdomen entre le pouce et l'index placés aux endroits indiqués par les deux flèches rouges sur la photo ci-dessous, vous aller retirer l'abdomen, en tirant bien dans l'axe de l'aiguille. Si vous avez bien respecté mes conseils, cela devrait se faire facilement.
10ème étape
Et la, en regardant l'abdomen ainsi fait, vous le trouverez môche...car il est môche! En effet, vous verrez des spires lâches de soie de montage, comme indiquées par les flèches sur la photo-ci dessous. Mais DON'T PANIC (je traduis pour Pierrot et pour Coujou: ne paniquez pas).
Il va suffire de tirer délicatement sur le brin libre de la soie de montage, pour ôter ces spires lâches. Faite le doucement. Cette opération va permettre de "sortir" toute la soie de montage qui était enroulée directement sur l'aiguille lors de la réalisation de l'abdomen.
Et le résultat est le suivant (photo ci-dessous): avant, à gauche, les spires lâches et inesthétiques sont visualisées par les flèches rouge. Après, à droite, ou les segmentations de l'abdomen sont nettes et précises.
Bien sur, faites les abdomens en série.
Réalisation de la mouche
11ème étape
Maintenant que vous avez fait la série de corps détachés, place au montage de la mouche. Placez l'hameçon dans les mors de l'étau, et débutez les enroulements de la soie de montage derrière l'œillet. Il ne faut pas l'amener à la courbure, et il doit y avoir un espace suffisant juste derrière l'œillet.
12ème étape
Etape de fixation de l'abdomen sur la hampe de l'hameçon:
Vous aller alors positionner l'abdomen par rapport à l'hameçon. Lorsque vous ferez des tours de soie pour le fixer sur la hampe de l'hameçon, cela doit créer un segment supplémentaire. Procédez comme sur la photo ci-dessous.
Fixez alors solidement l'abdomen par quelques tours de soie de montage assez serrés. Ne tirez cependant pas trop fort. Une juste mesure est nécessaire.
Maintenez bien l'abdomen entre votre pouce et votre index, tout en tenant l'hameçon lorsque vous ferez cette fixation. La base des poils va alors s'ouvrir en éventail.
Ensuite, vous allez rabattre la base des poils vers l'arrière, et faire des tours de soie de montage devant, directement sur la hampe.
Vous allez alors rabattre la base des poils sous la hampe, avec vos doigts, puis continuer à fixer le tout avec quelques tours de soie de montage. Voila, l'abdomen est maintenant solidement fixé sur l'hameçon, et les bases des poils - sous la hampe- figureront les pattes de votre imitation. Profitez en pour supprimer le brin libre de la soie de montage. Si quelques poils ont tendance à se repositionner au dessus de la hampe, éliminez les, tout simplement.
Vous aurez remarqué qu'en procédant ainsi, l'extrémité de l'abdomen se relève par rapport à l'axe de la hampe de l'hameçon, augmentant ainsi le réalisme de ce modèle.
13ème étape
Etape de réalisation de l'aile et du thorax:
Maintenant, vous allez former l'aile/thorax de la mouche. Pour cela, prélevez une autre touffe de poils sur votre patch de poils sur peau. Vous allez les aligner par la pointe grâce à un hair stacker.
Vous allez les positionner sur la hampe de l'hameçon, de manière à ce que la longueur de l'aile soit en harmonie avec la taille de votre mouche, puis, avec votre soie de montage, vous allez fixer solidement ces poils.
Ensuite, en rabattant les pointes des poils vers l'arrière entre vos doigts, vous aller faire des tours de soie de montage devant l'aile. Ceci a pour objectif de redresser les pointes des poils. Ils devront être en effet perpendiculaires à l'axe horizontal de la hampe de l'hameçon, in fine. J'avais déja montré cette manière de proceder dans ce modèle d'olive comparadum.
A ce stade, faites un nœud avec votre soie de montage devant les poils (entre la base des poils et l'œillet de l'hameçon).
Ensuite, il va falloir couper la base des poils selon la flèche représentée sur la photo ci-dessous. Le fait d'utiliser des longs poils pour ce montage facilite cette opération. En effet, si la base est longue par rapport aux pointes, vous pourrez très facilement les séparer. Si au contraire, les bases sont de même taille que les pointes, il vous faudra procéder poil par poil pour les distinguer. C'est faisable, mais cela sera plus long et fastidieux. Je vous invite à vous reporter à mon article sur les poils en fly tying pour trouver ces longs poils.
Voila ce à quoi vous devez arriver. Votre mouche est presque achevée, courage!
14ème étape
Etape de finition:
Une fois que l'étape précédente est achevée, formez une tête par enroulements successifs de votre soie de montage. Puis faites le nœud final.
Coupez alors la soie de montage, et déposez une goutte de vernis sur la tête de votre mouche.
Vous allez ensuite couper les pattes (simulées par la base des poils) à la longueur souhaitée. Voila, votre mouche est achevée.
Vue de profil
Vue de face, montrant bien l'aile en éventail (le comparadum).
Vue de dessus, montrant bien que l'aile est fine.
Bon montage à tous.
Superbe….