Mouche fly salmon saumon classique squirrel 6kg flytying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouche saumon

La 6kg, une mouche à saumon classique

Extrait

Voila la fiche de montage de la 6kg, une mouche à saumon  classique que Seagull  a ainsi  nommée  car ce modèle lui a permis de toucher un poisson de 83 cm et exactement 6.020 kgs un certain soir de l’été 1995 sur la Bresle en Normandie. Ici, elle est montée sur un N°4 mais ce soir là, c’était le même modèle mais en N°6 vu que c'était fin juillet, donc…

C’est une mouche facile à monter et avec des matériaux que, normalement, tout le monde possède.

Note de Casa: Comme déjà fait, j'ai monté cette mouche et fais la fiche de montage selon les instructions de Seagull.

 


Inspiration

Note de Casa: je trouve qu'elle est tout à fait dans la lignée de la Black & Blue, une vraie mouche de pêche.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Mustad 36890 en taille 4 ou 6 (Tiemco 799 en taille 6 pour cette fiche de montage)
  • Soie de montage : Uni Thread 6/0 ou 8/0 en noir (en 8/0 pour cette fiche de montage)
  • Queue : Fibres de hackle de coq teintes en jaune surmontée d’un plumet en vitafloss jaune fluo (paradry jaune fluo pour cette fiche de montage)
  • Cerclage : Hackle noir aux barbes assez longues, ébarbé d'un côté.
  • Corps : Tinsel plat argent
  • Gorge : Hackle bleu dont les barbes atteindront juste la pointe de l'hameçon
  • Ailes : Poils noirs pas trop raides, idéalement du poil de chèvre. Les poils de queue d'écureuil peuvent également faire l'affaire (poils noirs de queue d'écureuil pour cette fiche de montage), et 6 brins de crystalflash pearl
  • Divers : Vernis (éventuellement noir)

 


1ère étape du montage de la 6kg, mouche à saumon classique

Tout d'abord, débutez les enroulements de votre soie de montage, amenez la à la courbure.

 


2ème étape

Ensuite, prendre une bonne pincée de fibres de hackle teintes en jaune vif pour former une queue pas trop épaisse que l'on surmontera d’une touffe de vitafloss jaune fluo juste à la racine de la queue en fibres de hackle (voir photo). La queue en fibre peut dépasser l’arrière de l’hameçon de 1 ou 2 cm.

 


3ème étape

Puis, fixer par la pointe, juste au ras de la touffe de vitafloss, un hackle noir dont les barbes auront été ôtées sur un des deux côtés, et bloquer avec la soie de montage.

 


4ème étape

Revenir vers l’œillet avec la soie de montage , juste avant le début de la partie double de l’œillet afin de laisser un espace suffisant pour fixer le hackle bleu et l’aile.

 


5ème étape

Fixer un morceau de tinsel plat argent et faire un aller jusqu’à la racine de la queue puis revenir vers l’œillet. Bloquer avec la soie de montage.

 


6ème étape

A cette étape, faire un tour avec le hackle noir  à la racine de la queue puis cercler le corps en tinsel (environ 5 ou 6 tours) en dirigeant les fibres vers l’arrière. Bloquer avec la soie de montage et couper l’excèdent.

Petite astuce : pour éviter la casse ou le glissement du hackle,  je dépose une très fine couche de résine UV sur le dessus et le dessous du corps avant d’enrouler la plume, je cercle et je fais durcir aux UV une fois le cerclage effectué.

Note de Casa: je n'ai pas utilisé cette astuce pour le besoin de cette fiche de montage.

 


7ème étape

Ensuite, fixer le hackle bleu par la pointe, puis coupez celle-ci. Ensuite, enrouler le hackle vers l’œillet (faire environ 5 ou 6 tours) en rabattant les fibres vers l’arriéré à chaque tour. Bloquer avec la soie de montage, et couper l’excèdent.

 


8ème étape

Alors, former une aile en poils noirs pas trop épaisse en ayant eu soin de les passer avant dans l’aligneur. L’extrémité de l’aile à l’arrière ne devra pas dépasser l’extrémité de la queue, voire, s’arrêter juste avant (voir photo). Fixer 4 ou 6 petits morceaux de crystal flash perle au dessus de l’aile, de la même taille que cette dernière et former la tète de la mouche.

 


9ème  et dernière étape du montage de la 6kg, mouche à saumon classique

Faite le nœud final et vernissez la tête de la mouche. Voila, celle-ci est maintenant achevée.

Version originale de Seagull:

Bon montage à tous!

 

0

Laisser un commentaire