JBE emergente mouche fly flytying lievre hare squirrel ecureuil CDC eclosion JBE
5 / Fiches montage artificielles Émergentes

JBE No. 6

Extrait

On ne présente plus cette émergente, la JBE No. 6 (Jacques Boyko Emergente No. 6).

Se rapprochant en tout point de la fameuse série des ATE (André Terrier Emergentes), son originalité tient selon moi en trois points:

  • Un tag en antron cuivre
  • Un corps composé d'un dubbing tripartite (lièvre, opossum, écureuil gris)
  • Une aile bicolore (kaki/blanc)

Cette mouche leurre truites et ombres, et reste très visible à la surface de l'eau.

 


Inspiration

Je n'ai rien inventé.

Cette fiche de montage est issue de celle qui a été publiée dans "Pêche Mouche" No. 46 de 2005. J'étais abonné à ce magasine que je trouvais pas mal fait, avec des articles intéressants, et documentés.

Et puis, juste après mon réabonnement pour deux ans, changement de rédacteur en chef, et c'est Laurent Guillemin qui l'est devenu. Changement de ligne éditoriale, de pratique commerciale et publicitaire... La qualité de ce magazine a alors baissé d'une façon incroyable, à tel point - sans exagérer, que pour les derniers No inclus dans mon abonnement, je ne lisais plus que les fiches de montage de Gérard Piquard.... Pour tout vous dire. Le reste, cela ne valait que roupie de sansonnet. Et puis, les pubs plus ou moins déguisées pour cette "marque" qui représente ce qu'il y a de pire selon moi, en l'occurrence JMC...bref. Je ne me suis jamais réabonné par la suite.

Mais dans ce No 46 "spécial montage", il y avait cette JBE No. 6 que j'ai découvert alors, et qui est devenu pour moi un "must have".

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 16 (je la monte également en taille 18)
  • Soie de montage : Sheer noire, en 14/0
  • Tag : Antron cuivre, que vous pouvez trouver ici
  • Abdomen : un dubbing maison fait de lièvre, écureuil gris et opossum (a parts égales). Je vous invite à lire cet article sur le dubbing, en association avec celui sur les poils en fly tying.
  • Ailes : CDC kaki et CDC blanc. La couleur kaki est assez difficilement définissable. Il sagit d'un beige un peu foncé, tirant légèrement sur le brun rouge...J'utilise pour ma part du CDC SWISS CDC en couleur pardo, qualité standard, suiffisante pour de petits modèles, et vous invite à lire cet article sur le CDC.
  • Cerclage : Tinsel doré plat, holographique, en 0,8mm (taille "small") de largeur, de chez UTC
  • Divers : Poix et vernis incolore ou superglue

 


1ère étape - Pose des matériaux de la JBE No. 6

Placez l'hameçon dans les mors de votre étaut, et debutez les enroulements de la soie de montage en laissant environ 1mm derrière l'oeillet.

Fixez ensuite la mèche d'antron cuivre.

Puis le tinsel doré holographique.

 


2ème étape - Réalisation du corps de la JBE No. 6

Après avoir amené la soie de montage à la courbure, poissez largement la soie de montage; Ce dubbing a en effet beaucoup de poils très raides, et sans cette étape, vous aurez du mal à réaliser une mèche de dubbing adaptée.

Déposez une mèche de dubbing sur la soie.

Puis vrillez-la soigneusement.

Faites ensuite des enroulements de cette mèche à dubbing sur la hampe, et allez jusqu'à environ 1 mm de l'oeillet.

Ensuite, en faisant des enroulements dans le sens inverse de ceux de la mèche à dubbing, cerclez le corps ainsi formé sur 5 tours, avec le tinsel doré holographique. Coupez ensuite le tag, qui doit avoir une longueur d'environ 1/4 de celui de la hampe. Sur la photo ci-dessous à gauche, peu de lumière afin de bien visualiser les 5 tours de tinsel.

 


3ème étape - Pose de l'aile bicolore

Vous allez prendre et parer une plume de CDC couleur kaki (pardo), et la fixer.

Après avoir coupé le rachis dépassant vers l'avant, vous allez refaire cette étape.

Coupez une nouvelle fois le rachis, puis posez maintenant une plume de CDC blanche.

Coupez alors la partie dépassant sur l'avant.

 


4ème étape - Finalisation de la JBE No. 6

Formez ensuite une petite tête avec la soie de montage. Faite le noeud final, puis coupez la soie.

Déposez sur la tête ainsi formée une petite goutte de vernis incolore ou de super glue, puis coupez l'aile en CDC afin de lui donner la forme que vous souhaitez. Voila, votre mouche est achevée.JBE emergente mouche fly flytying lievre hare squirrel ecureuil CDC eclosion JBE

Ci dessous, face à face, une JBE No. 6 en taille 16 (a gauche) et en taille 18 (à doite). Pour la taille 18, je ne fais que 4 tours avec le tinsel doré holographique, et je ne mets qu'une seule touffe de barbe de CDC pardo (au lieu de 2 pour la taille 16). Si vous souhaitez la monter en taille 14, mettez deux touffes de barbes de CDC pardo, et deux de CDC blanc.JBE JBE emergente mouche fly flytying lievre hare squirrel ecureuil CDC eclosion

Bon montage à tous !

 

Une réponse à “JBE No. 6

Laisser un commentaire