(photo d'entête Nicolas Germain)
Notre petit monde de la pêche à la mouche vient de perdre un de ses plus nobles représentants.
« Michou », pour les intimes, a fait en tous temps et en tous lieux, l’unanimité par sa gentillesse, sa joie de vivre, ses talents de pêcheur et ses compétences exceptionnelles comme monteur de mouches artificielles.
À la faveur des recherches qui m’ont permis d’en savoir plus sur sa vie, j’ai découvert un homme extrêmement attachant. Je regrette de ne l'avoir jamais croisé au bord d'une rivière.
Éclosion a tenu à lui rendre l’hommage qu’il mérite.
Préambule
Natif du pays de Montbéliard (Doubs) où il a passé son enfance, Michel Flenet devint sourd et muet à l’âge de 13 mois à la suite d'une encéphalite, mais s’adapta très vite à son handicap.
À l’âge de 7 ans, il intégra l’institut des jeunes sourds à Cognin (73) où il effectua un remarquable parcours scolaire.
À 22 ans, il suivit une formation de dessinateur en chaudronnerie, ce qui lui permis d’être embauché aux usines de cyclomoteurs Peugeot à Dijon comme dessinateur-designer. Son intégration y fut très rapide.
Naissance d'une passion
Très jeune, Michel Flenet fut sensible aux choses de l’environnement. Si on ajoute à cela que sa maison était distante du Doubs de 200 m, on imagine que tout était réuni pour que le virus s’accroche à ses bottes.
Vélo et canne à pêche furent donc des fidèles compagnons d’enfance. Dès l’âge de 18 ans, sa première voiture, une Renault 10, lui permis d’agrandir son "périmètre d’action" et de découvrir les rivières savoyardes, qu’il pêchait à l’époque en nymphe au toc.
Mais très vite, la pêche à la mouche s'imposa à lui et devint la passion de sa vie. Il fit ses premières armes de moucheur sur la rivière Dessoubre.
S'il a ensuite bourlingué dans beaucoup de pays étrangers, il conserva un attachement viscéral pour ses rivières de cœur que sont le Doubs Franco-Suisse, la Loue et le Dessoubre.
Orfèvre de la plume
Son école de montage
L'amitié
J'ai choisi de terminer cet hommage par 2 petites vidéos qui me semblent être le reflet du caractère si attachant de Michel Flenet, tant apprécié par ses amis et les personnes qu'il côtoyait.
Ici, lors d'une sortie avec deux d'entre eux (Jean Louis Teyssié et Jean Paul DESSAIGNE)
.
Et cette petite vidéo "jubilatoire" où l'on voit Michel Flenet tenter de nous faire un cours magistral de pêche en nymphe. Hélas, une envie pressante … mais je vous laisse découvrir la suite. La scène se passe en 2007, à Ornans lors d’un salon.
Je tiens enfin à remercier Nicolas Germain, qui a fort gentiment accepté que je publie quelques-unes de ses photos personnelles (dans l'article, et ci-dessous).
Michel Flenet était également passionné en astronomie.
Il a aujourd'hui rejoint les étoiles qu'il aimait tant !
Un grand nom d’un petit monde qui s’en va … Bon vent Michel, que les rivières du paradis te soient ouvertes favorables
c’était vraiment un mec d’exception, j’ai eu l’occasion de la rencontrer et j’ai même vécu en direct son sketch sur le pêcheur qui chie en action de pêche, que de souvenir !!
J’ai même deux french tricolore qu’il m’avait fait en m’expliquant comment tout le monde fait et comment le sorcier de Vesoul faisait.
Salut Michou nous ne t’oublierons pas !!
Pour avoir passé deux journées avec lui, le club mouche dont je faisais parti l’avait invité lors d’un Week end portes ouvertes ainsi que d’autres monteurs, je garde un très bon souvenir d’une personne très humaine et pédagogue et déconneuse aussi.
Bel hommage Pierrot.
Oui,merci,Pierrot,pour cet hommage…. Je ne le connaissais,juste a travers Seasons avec son compère Dessaigne,a qui il faut penser aussi,car il doit être bien malheureux…
Merci Pierrot. Un bien bel article, sur un personnage qu’il devait faire bon avoir pour ami…