Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Vos mouches › Petit jeu : vos 6 mouches sèches « fondamentales »
Étiqueté : 6, fondamenatle, mouche artificielle, mouche seche, sélection
- Ce sujet contient 48 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
coulobre19, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
-
3 février 2021 à 23 h 51 min #34950
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Dans le dernier « Pêche Mouche », Grégoire Juglaret ( champion du monde 2019 ) dresse un petit inventaire des 6 mouches sèches qu’il juge «fondamentales».
Sa sélection est la suivante :
– Araignée
– Palmer
– collerette
– Sedge Elk Air Caddis
– Oreille de lièvre
– Voilier CDCCette réflexion m’a donné l’idée de vous proposer un petit jeu :
Chacun d’entre vous donne sa propre sélection de ses 6 mouches «fondamentales», et nous pourrons en déduire à la fin quels sont les 6 modèles plébiscités.
Je ne sais pas ce que vous en penserez mais il me semble préférable de rester sur des modèles assez «génériques», mais chacun fait, fait, fait …
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
3 février 2021 à 23 h 53 min #34951
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Bon, je commence
Tout d’abord, je trouve que le choix de « pêche mouche » est relativement cohérent, mais j’y apporte 3 ajustements personnels :
– Araignée —> OK
– Palmer et double collerette —> face à ce choix restreint de 6 mouches, ces 2 modèles sont trop proches selon moi. Après pas mal d’hésitations, je ne conserve que la double collerette qui me semble être la plus polyvalente.
– Sedge Elk Air Caddis —> les sedges étant souvent utilisés en coup du soir, je préfère un modèle parachute pour la visibilité
– Voilier CDC —> OK
– ORL —> OK
– Et comme il me reste une mouche à sélectionner, ça sera la Peute qui est un de mes modèles fétichesM…de, il manque la fourmi. Je suis surpris que G. Juglaret ne l’ai pas considérée comme une mouche fondamentale. J’élimine donc à regret l’araignée, qui peut être avantageusement remplacée par l’ORL ou la double collerette.
Donc ma sélection est :
– Double collerette
– Sedge parachute
– Voilier CDC
– ORL
– Peute
– FourmiÀ vous les amis …
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
4 février 2021 à 1 h 12 min #34952
Epeorus
Participant- 505
Double collerette,Fourmi,Oreille de lièvre,Spent,Sedge,Voilier CDC.
Bon Appétit
-
4 février 2021 à 8 h 50 min #34955
patneze
Participant- 191
Salut,
Belle initiative
Ma sélection: Parachute, Voilier lièvre/CDC/Coq, Peute, ORL, Fourmi, Sedge Elk Air Caddis.
Patrice
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
4 février 2021 à 9 h 11 min #34958
Coujou
Modérateur- 3,085
Bonne idée Pierrot, mais je ne peux pas jouer ???
-
4 février 2021 à 9 h 58 min #34962
pierrotlepecheur
Epéorus : Le spent, bien sur
Patneze : à l’occase, tu nous montreras un exemplaire de ton voilier lièvre/cdc/coq steup ?
Coujou : pourquoi tu ne peux pas jouer ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par
pierrotlepecheur.
4 février 2021 à 10 h 10 min #34965
patneze
Participant- 191
Patneze : à l’occase, tu nous montreras un exemplaire de ton voilier lièvre/cdc/coq steup ?
Pour préciser, c’est un voilier soit à base de lièvre , soit à base de CDC soit à base de coq. Pas tout en même tps
J’aime bien le montage élastique pour ce type de mouche.
4 février 2021 à 10 h 14 min #34967
Timtim38
Participant- 961
Hello,
Ma sélection est un peu centrée sur les ombres mais avec ça on arrive à gratter quelques truites aussi.
Voilier ; ORL ; Peute. Fourmi ;Sedge; et surtout Shuttlecock
-
4 février 2021 à 10 h 44 min #34972
Denis 06
Participant- 1,433
Péchant pricipalement en torrent,il faut du flottant,du visible et surtout appétissant…
Donc…
Sedge Tabana…
Goddart…
Adam’s…
March Brown…
Humpy corps jaune…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
4 février 2021 à 11 h 02 min #34976
pierrotlepecheur
Patneze : OK pour le voilier. Je le mets en CDC ?
Timtim38 : pour le sedge, as-tu un modèle particulier ?
Denis 06 : il en manque une ?
4 février 2021 à 11 h 12 min #34978
Casa
administrateur- 6,633
Interesting (pris dans le sens British)
Pour moi:
- Sedge, mais pas l’elk hair caddis, la Lilou en fait
- ATE, en diverses couleurs
- Bubble sedge
- Parachute en diverses couleurs
- Terrestre
- Palmer
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
4 février 2021 à 11 h 13 min #34979
Timtim38
Participant- 961
Timtim38 : pour le sedge, as-tu un modèle particulier ?
Disons que si je devais en garder qu’un ce serait: Corps en CDC, ailes en canne et collerette en lièvre.
-
4 février 2021 à 13 h 49 min #35003
Nours
Participant- 153
Sympa l’idée, pour ma part je dirais :
- Tabanas,
- Sedge « classique » aile en canard, bécasse, grouse, … + colerette
- Orl,
- Voilier CDC marron ou olive,
- Fourmi,
- Un shuttlecok héron (reste de mon affection pour les thyma retors)
@+,
Nours.
-
4 février 2021 à 13 h 51 min #35005
patneze
Participant- 191
Patneze : OK pour le voilier. Je le mets en CDC ?
oui OK même si je préfère le voilier lièvre
4 février 2021 à 14 h 09 min #35010
pierrotlepecheur
Patneze : pas de souci, je prends le lièvre
Casa : pour « terrestre », tu peux préciser, steup ?
4 février 2021 à 14 h 31 min #35017
Casa
administrateur- 6,633
our “terrestre”, tu peux préciser, steup ?
Ben, tu cliques sur le lien dans mon message (tous les modèles que je cite sont des liens).
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
4 février 2021 à 14 h 35 min #35019
coulobre19
Participant- 704
Pour rivière à salmonidés mon classement dans l’ordre sans tenir compte des saisons.
Voilier ou émergente cdc
sedge/sudsedge canne lièvre ou coq corps olive/orangé/gris
sedge chevreuil
palmer très aéré, uni/bi/tricolore
peute of course, celle du sorcier de préférence et sans chichi
En dernier mais de moins en moins araignées diverses tailles <H16
coulobre19
-
4 février 2021 à 17 h 19 min #35048
Lanceur59
Participant- 372
Pour moi c’est:
voilier cdc bordeaux,vert, jaune ou beige
araignées de différentes tailles et couleurs
petits sedges beige
fourmis à ailes noire et rouge
sauterelles
scarabées
-
4 février 2021 à 17 h 20 min #35049
jü
Participant- 633
Hello pour ma part :
Un parachute (aile chevreuil + parapost orange / corps en herl vautour ) en taille 12
Une mouche élastique émergente en 18
Un carabe en 18
Un voilier cdc (marron/olive) en 16
Une émergente lièvre (style bublle du dernier échange) en 22
Une double collerette corps rachis en 14
et ça fait le taf sur 90% des endroits où je pêche pour toute la saison :)
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
4 février 2021 à 17 h 51 min #35051
Coujou
Modérateur- 3,085
our “terrestre”, tu peux préciser, steup ?
Ben, tu cliques sur le lien dans mon message (tous les modèles que je cite sont des liens).
Moi, j’avais compris,
-
4 février 2021 à 21 h 17 min #35067
Coujou
Modérateur- 3,085
Comme il me faut voir la mouche et donc le gobage, je ne pêche qu’avec des mouches très(trop) founies
donc dans l’ordre:
Palmer en 12,14,16, minimum 18
Araignées diverses
Spents
Sedges chevreuil -
4 février 2021 à 23 h 12 min #35074
Casa
administrateur- 6,633
Pierrot, je n’ai pas cité de sedge parachute.
Juste des petites ephemeres parachute
S. Tesson
Avec les fées -
4 février 2021 à 23 h 54 min #35075
pierrotlepecheur
Pierrot, je n’ai pas cité de sedge parachute. Juste des petites ephemeres parachute
No souci, je corrige.
Par contre, je me demande si les sedges Tabanas et les sedges parachute ne sont pas 2 montages identiques ?
Si vous voyez d’autre modèles assimilables, merci de me faire signe.
5 février 2021 à 7 h 13 min #35081
Lapoisse
Participant- 1,892
sedge CDC
sedge chevreuil
oreille de lièvre (avec un peu de cdc dessus)
compara dun
palmer (style frenchtricolore)
double colerette
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
5 février 2021 à 9 h 31 min #35086
Denis 06
Participant- 1,433
Denis 06 : il en manque une
Parachute Noir….
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
5 février 2021 à 11 h 53 min #35110
bOURGADE
Participant- 121
Voilier c.d.c. et liévre
Sedges (ailes c.d. becasse)
oecdyo corps rouge hacles gris moyen ailes chevreuil (une de mes meilleure mouche pour pêcher les eaux rapides
Altiére taille 14_16_18_20
Palmer trés peu fournit
double collerette lpusieurs tailles et couleurs
Et bien sur toutes les autres.
-
5 février 2021 à 14 h 12 min #35129
pierrotlepecheur
Denis 06 : pour le parachute, sedge ou émergente steup ?
Bourgade : pour le voilier, préférence pour le cdc ou le lièvre steup ( nous avons les 2 dans la liste )
5 février 2021 à 17 h 22 min #35131
Casa
administrateur- 6,633
Pierrot, je n’ai pas cité de sedge parachute. Juste des petites ephemeres parachute
No souci, je corrige.
Ben non, t’as pas corrigé. Veux tu que je t’explique comment se servir d’un tableur?
-
Casa.
-
Casa.
-
Casa.
S. Tesson
Avec les fées -
5 février 2021 à 19 h 19 min #35148
Blajoux
Participant- 533
Difficile de faire une sélection en 6 modèles, je vais faire par fréquence d’utilisation.
Pour moi, ce sont plutôt des familles:
Oreille de lièvre/oreille de chevreuil dans plusieurs déclinaisons.
Grands ecdyos corps bruns à rouge.
Éphémères parachute
Spents toutes tailles(12 à 22)
Doubles collerettes toutes tailles (10 à 20)
Sedges poil(sans collerette) ou plume Fibres de hackle (collerette étroite)
Il y a bien sur les fourmis et les émergentes type voilier mais ça ferait 8… Je ne sais pas si tu vas t’en sortir avec ça, Pierrot!
-
Blajoux.
-
Blajoux.
-
5 février 2021 à 20 h 33 min #35172
Seagull29
Participant- 350
Pas evident car c’est au feeling donc
la Passe Partout (corps dubbing de lapin cerclé cuivre , colerette en perdrix) N°14-16, c’est la premiere que je mets au bout du fil sur une riviere que je ne connais pas.
la Yeroise (palmer avec cerques à une aile), rousse N° 14-16
Sedge (variable en taille, couleur et materiaux) N° 12-18
Quill bivisible (corps quill de paon vernis, hackle gris et devant hackle roux dont la pointe fera office d’aile comme pour la Yeroise)
Le Bug (un simple corps en dubbing de lapin de garenne en forme de ballon de rugby (Si, Si !), avec quelques poils qui depassent) N° 14-16
Mouche de mai (variable en taille, couleur et materiaux), celle que je prefere etant la »One Feather », corps et aile faits d’une seule plume de flanc de canard avec une colerette en hackle roux.
Petite emergeante en dubbing (corps dubbing noir, thorax dubbing orange et en tete, quelques fibres de duvet de faisan creme rabattues vers l’arriere) N° 14-18, redoutable en reservoir.
Pour finir, petits montages parachute en 14-18 de couleurs differentes, suivant le feeling du moment
En regle generale, à par les mouches de mai, j’aime bien les mouches qui flottent bas . Bon, ça en fait 8 mais il y en a qui peuvent se classer dans la meme categorie. Ce sont les types de mouches en declinaisons diverses que j’utilise en riviere ou reservoir.
La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !
-
5 février 2021 à 20 h 49 min #35174
Cornélius16
Participant- 601
Étant un fervent partisant des mouches dites « terrestres », mon choix, en sèches, se résume à:
– voilier CDC (blanc, ou naturel clair)
– sedge (plume perdrix, canne, )
– fourmi volante
– scarabé
– achigfly (ma grosse mouche loupée)
– guêpe
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
5 février 2021 à 21 h 03 min #35175
adrien
Participant- 269
Salut,
Ma petite sélection en photo:
– un sedge pardo ou bécasse parachute sous les frondaisons…
– une fourmie parachute basse flottaison mais bonne visibilité pour les soirées d’été.
– une olive CDC + chevreuil, mon modèle de base par excellence.
– une oreille de lièvre sèche ou émergente quand je sais plus quoi mettre.
– un petit cul de canard en montage avancé, jaune, olive, rouge…quand ca deviens un peu difficile
– et enfin un spent style rusty spinner pour le petit matin au bord du gave.
Adrien
-
5 février 2021 à 23 h 20 min #35178
jü
Participant- 633
Salut Pierrot,
j’me suis mal exprimé et du coup faudra une case de plus au tableau (je chipote je chipote !)
Quand je dis parachute (aile chevreuil toussa toussa) c’est ce style là : https://www.youtube.com/watch?v=W3SOBnwQc-o&t=6s
pas avec une aile à plat style sedge ou taban.
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
6 février 2021 à 0 h 11 min #35180
pierrotlepecheur
Seagull29 : merci pour ta réponse très détaillée, mais … peux-tu m’en faire une synthèse sur 6 modèles steup
Jü : j’ai mis ton modèle dans « émergente parachute » (casa l’avait déjà nommée) C’est bon pour toi ?
Denis06 et Bourgade : vous avez une question plus haut
PS : n’hésitez pas à contrôler si mon tableau est bon par rapport à vos sélections.
6 février 2021 à 8 h 24 min #35197
Coujou
Modérateur- 3,085
Pierrot, tu peux rajouter les 2 exemplaires qui me manquait:
Un babaou : ( mouche montée et empruntée au club mouche de Millau avec le corps en herl de paon et juste une collerette sans cerques)
Et une oreille de lièvre
-
6 février 2021 à 15 h 58 min #35261
Eric 06
Participant- 963
Tabana ou sedge parachute
Parachute roux
Voilier oreille de lièvre
Voilier oreille de chevreuil
Sauterelle
La Rien https://www.xn--closion-9xa.com/la-rien-une-mouche-densemble-pour-toutes-les-peches/
Mais bon en général avec deux voir trois mouches dans les rivières montagneuses des Alpes Maritimes on en a largement assez surtout en l’absence de gobages ou l’on pêche l’eau et les postes.
Il en faut six j’en met six aussi non j’en aurais mis que deux
-
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
6 février 2021 à 16 h 16 min #35264
Jeanphilippe
Participant- 69
Pour moi
petit sedge noir pardo
oreille de lièvre
compara march brown
sedge chevreuil
voilier cdc
Shuttlecok
-
6 février 2021 à 19 h 25 min #35311
Casa
administrateur- 6,633
Un babaou
Et pourquoi pas un baobab pendant que tu y es
S. Tesson
Avec les fées -
6 février 2021 à 19 h 26 min #35312
Casa
administrateur- 6,633
En pendant à Adrien qui a mis les photos de ses mouches, cela serait sympa que chacun en fasse de même, non?
S. Tesson
Avec les fées -
6 février 2021 à 20 h 11 min #35315
pierrotlepecheur
Un babaou
Ou un babaorum ?
6 février 2021 à 21 h 11 min #35318
Coujou
Modérateur- 3,085
En pendant à Adrien qui a mis les photos de ses mouches, cela serait sympa que chacun en fasse de même, non?
Non
-
6 février 2021 à 23 h 55 min #35332
pierrotlepecheur
Non
7 février 2021 à 0 h 21 min #35336
Casa
administrateur- 6,633
Ca sent la revanche a la frustration de ne pas avoir mérite une émergente de sulfure, ce non
S. Tesson
Avec les fées-
7 février 2021 à 9 h 17 min #35341
Coujou
Modérateur- 3,085
Non, mais je ferai ça, que quand j’en aurai envie, c’est à dire pas tout de suite, je ne réussi que quand j’ai envie
-
7 février 2021 à 0 h 22 min #35338
pierrotlepecheur
Le tableau mis à jour
8 février 2021 à 0 h 05 min #35479
Fred06
Participant- 318
Aller, il n’est jamais trop tard:
Tabana, bulbe sedge CDC, emergente ORL, petite fourmi noire, CdC voilier, et un gros truc touffu, style grosse MB ou mouche de mai
-
11 février 2021 à 20 h 07 min #35845
pierrotlepecheur
Bien, c’est l’heure du verdict.
Tout d’abord, merci d’avoir participé en nombre !
20 participants et 42 mouches différentes, dont certaines sont proches.
Les 6 mouches fondamentales pour les éclonautes sont :
- Le voilier CDC et l’ORL à égalité avec 12 votes
- La fourmi avec 9 votes
- La double collerette avec 7 votes
- Le palmer et le sedge parachute (tabana) avec 6 votes
Ne sont pas très loin avec 5 votes : le sedge CDC (ou canne ou lièvre), et le sedge chevreuil.
Et suivent avec 4 votes : l’araignée, la peute, le spent, le scarabée et l’émergente parachute.
Bien entendu, tout ceci est à relativiser car les choix dépendent fortement des lieux pêchés, des poissons recherchés, et des techniques employées.
11 février 2021 à 20 h 15 min #35847
Seagull29
Participant- 350
Interessant. Je retiens de tout ça que beaucoup utilisent les memes mouches, ce qui explique peut etre pourquoi, quelquefois, on se ramasse une capote avec dans certains endroits ! Pas fous, les poissons, ils s’eduquent plus que ce qu’on peut imaginer !
La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !
-
12 février 2021 à 9 h 53 min #35876
coulobre19
Participant- 704
Bien entendu, tout ceci est à relativiser car les choix dépendent fortement des lieux pêchés, des poissons recherchés, et des techniques employées.
Je reconnais que mon choix correspond principalement à la recherche truite/ombre car je pêche à 90% les rivières corréziennes. Il serait sûrement différent sur des rivières plus lentes et plus chaudes ou je chercherais plutôt chevesne, black bass ou autres.
Il serait aussi intéressant de savoir s’il y a parmi nous (hors période d’ouverture et hors période tardive de l’ombre en 2ème) une taille d’hameçon « fétiche », je veux dire la taille de mouche avec laquelle on se sent le plus en confiance. Personnellement ce serait 18 à 22 pour truite/ombre.
coulobre19
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.