Interdiction des semelles feutre

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Écologie, milieux, règlementation Interdiction des semelles feutre

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dominique, le il y a 2 mois et 3 semaines.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #81828
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,415

      Comunication de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, sur FB :

      CE QUI CHANGE EN 2024 !

      Au cœur du Parc national des Pyrénées : les semelles feutres interdites
      A compter du 1er janvier 2024, l’utilisation de semelles en feutre sera désormais interdite pour la pratique de la pêche dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées.
      Cette interdiction concernera tous les types de chaussants : chaussures, bottes cuissardes et waders

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 1 semaine par ChrisdeCocagne.

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #81830
      Eric 06
      Participant
      • 939

      Ils devraient aller encore plus loin, interdire la pêche en marchant dans les torrents de montagne dans les parcs, waders et cuissardes interdit. Dans le parc du Mercantour je vois des moucheurs patauger en Waders au milieu de torrent de 3m de large avec de l’eau au mollet maximum. De mon point de vue je trouve cela déplorable quand on peux pêcher largement du bord en chaussure de montagne et qu’à un moment donné on peux toujours changer de rive en marchant sur des rochers. Je pense qu’ils ont pris cette décision d’un point de vue sanitaire mais à partir du moment où on laisse des gens se baigner en lac de montagne et de plus en plus prés des sources avec barrage et le corp enduit de crême solaire, il y a encore du boulot et pas que du côté des pêcheurs.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #81835
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

       

      Très bonne décision :good:

      Mais comme le dit Eric, ça fait un peu pitié de voir le caractère drastique de cette décision, comparé au laxisme vis à vis de bon nombre d’autres pratiques autrement plus impactantes   :negative:

       

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #81837
      sirius01
      Participant
      • 204

      On imagine qu’il s’agit d’une décision dont le but est sanitaire pour les rivières et plan d’eaux.

      Ceci afin d’éviter que des algues d’origine étrangère ne viennent proliférer. C’est une bonne  chose; en somme ils ne font qu’appliquer ce qui se fait déjà dans certains pays et depuis longtemps, comme la Nouvelle Zelande ou l’Islande (40 ans). Quand on voit la vitesse de propagation de certaines espèces – plantes ou animales – invasives il faut prendre des mesures au moins de prévention. Surtout que maintenant les fabricants ont mis au point des semelles plastiques suffisamment fiable pour qu’on puisse se passer du feutre. Il y a 25 ans, alors que le waders respirant n’était pas encore développé, et d’usage courant chez nous, j’ai eu mon premier Gore-tex par l’entremise de la firme Le Chameau. Soucis, il n’y avait pas de chaussures a la vente :wacko:

      J’ai du acheter une paire de chaussure de marche, seulement c’était de vraies peaux de banane. Impossible de marcher dans l’eau tellement ça glissait….un enfer. Ce n’était pas fait pour ça !

      J’ai donc feutré mes semelles moi même avec l’aide d’un ami outillé d’une râpe mécanique pour faire sauter les crampons, et je vous dis pas la galère ensuite pour le collage des feutres. Ce n’est que depuis peu qu’on trouve des semelles plastiques vraiment fiable pour la majorité des terrains, car avant ce n’était pas vraiment au point, ça passait bien sur des graviers, mais n’avait aucune adhérence sur les roches rondes ou plates ou vice versa. Les plastiques d’une paire de Korkers a failli m’envoyer a l’eau 5 ou 6 fois sur 50 mètres dans un torrent. Bref, tout ça pour dire que maintenant la majorité des semelles plastiques se sont bien améliorées – merci Michelin – on peut se passer du feutre sans soucis qui, de plus, était fragile et perdait ses capacités d’adhérence très rapidement, et qui était une galère a remplacer sans outillage.

      • #82117
        Philippe
        Participant
        • 379

        Comment as tu proceder au collage des semelles et surtout est ce que celà tient Sirius 01

        • #82123
          sirius01
          Participant
          • 204

          Comment as tu proceder au collage des semelles et surtout est ce que celà tient Sirius 01

          Avec de la colle néoprene. Une première couche sur les feutres  – pour saturer – qu’on laisse sécher 24h. Le lendemain, une couche sur les chaussures et re-couche sur les feutres. 15 min après on adhèrent l’ensemble.

          Non ça ne tient pas longtemps; dans mon cas elles ont commencées a se décoller rapidement, quelques parties de pêches seulement, pour finir au bout deux ans je crois. Beaucoup de travail pour un résultat pas très fiable !

          Ça m’a tellement posé de problème cette histoire de changement de feutres, aussi avec ma paire suivante, que lorsque j’ai vu le système Korkers pour la première fois il y a 12 ans, j’ai acheté une paire sans hésitation.

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par sirius01.
          • #82135
            Philippe
            Participant
            • 379

            Merci sirius , essaye de mettre des vis (attention de ne pas percer la chaussure) et des rondelles achetées en grande surface , cela rallonge le temps de vie. Quelle colle neoprene utilise tu?

    • #81895
      Scambus
      Participant
      • 194

      Il y a maintenant pas mal de temps avec des chaussures feutres, c’était avec un produit pharmaceutique Vircon S que je désinfectais quand je passais d’une rivière à une autre.

      Aujourd’hui avec Andrew semelle rigide pas de problème, mais il reste quand même une semelle amovible en intérieur et il faut de temps en temps faire une trempette.

       

    • #82136
      sirius01
      Participant
      • 204

      C ´était il y a 25 ans …

      je ne me souviens plus :scratch:

      et de toute façon je ne veux plus m’ennuyer avec ça. Semelles plastiques ou interchangeable

    • #82502
      Dominique
      Participant
      • 56

      Je trouve cela une très bonne décision essentiellement du point de vue sanitaire.

      Ce principe est déjà en place en Espagne depuis plusieurs années, en Nouvelle Zélande et en Australie. En effet le transport d’algues et autres organismes envahissants devient une vraie calamité sur certains cours d’eau qui n’en été pas peuplés auparavant.

      Aux USA et en Nouvelle Zélande, certains parcours sont même accessible uniquement après être passés dans un bac de désinfection des chaussures et avoir également désinfecté son épuisette !

      Il est évident que cette mesure va, à terme, être généralisée.

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.