Indicateurs de touche / strike indicator

Accueil Forums TECHNIQUES DE PÊCHE Pêche en nymphe ( NAV, NAF, Roncari, etc… ) Indicateurs de touche / strike indicator

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 1 année et 10 mois.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #52678
      Gilou09
      Participant
      • 8

      Bonsoir les moucheurs. Je commence à pratiquer la pêche à la nymphe associé à un indicateur de touche en laine, pour moi le plus discret et le plus facile à lancer. Je n’ai pour l’instant pas eu de résultat significatif… Je pêche amont ou 3/4 amont, un lancer de 10 m max. J’essaie d’être le plus aligné possible (nymphe _ indicateur dans la même veine). J’avale ma soie au fur et à mesure. Puis, arrivé à ma hauteur, je fais un petit mending pour repositionner ma soie en amont de l’indicateur. J’accompagne la dérive jusqu’au bout, fais un petit appel puis ferre, au cas où. Pourquoi n’ai-je pas de résultat ? Qu’est-ce qui cloche ? :wacko: Merci de vos éclairage. Ps : cette technique s’apparente au tandem sèche nymphe ou à la pêche au yoyo.

    • #52682
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Je connais très peu cette façon de pêcher, mais j’ai un ami en compétition qui pêche ainsi mais avec un monofilament. Ceci lui permet de garder la ligne hors de l’eau jusqu’à l’indicateur et d’avoir ainsi une dérive parfaite pour sa nymphe. Il pêche avec une 11 pieds 6.

      Et crois-moi c’est un excellent pêcheur qui sort des monstres

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #52683
      Timtim38
      Participant
      • 764

      En gros la pêche en nymphe (hors pêche à vue ) se décompose en 2 techniques distinctes.

      1) Fil tendu plus ou moins vertical. C’est la pêche à la roulette, à la tchèque, à l’espagnole etc… La détection de la touche se fait sur une infime tension de la bannière, un arrêt ou décalage du fil, une simple sensation qu’il y a quelque chose au bout…

      2)Fil posé. Roncari, Tandem , indicateur à plat sur l’eau etc… L’indication de la touche se fait par un bref mouvement de la soie, de la mouche ou “flotteur témoin”, du fil graissé etc…
      En technique fil posé, la principale difficulté réside ( encore plus) dans la bonne plongée de la nymphe, d’autant plus délicate quand la mouche est  légère ou peu hydrodynamique . Le posé ne doit pas être tendu sinon le fil posé à plat sur l’eau s’oppose à la plongée de la nymphe. Elle se met à draguer (même si tu as tout bien aligné) tractée par le courant de surface.

      En technique Roncari on parle de posé en cloche qui s’obtient par un blocage haut de la canne le temps que la nymphe tombe verticalement dans l’eau. En nymphe fil à plat( ce qui semble être ta pratique ) il faut légèrement “sur lancer” et laisser la canne assez haute un court instant, la nymphe revient alors légèrement en arrière pour couler à pic. La difficulté tient dans bon le dosage du (sur lancer ) pour obtenir l’effet voulu . :yes:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Timtim38.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Timtim38.
    • #52708
      Denis 06
      Participant
      • 1,178

      Preso,pour ce mode de pêche en torrent,j’utilise  1 gros Sedge comme indicateur…

      Avantage,pour moi,je le vois mieux et parfois,ça prend aussi… ;-)

      Inconvénient,c’est 1 longueur de bdl constante… :unsure:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

      • #52720
        Gilou09
        Participant
        Participant
        • 8

        Effectivement, c’est difficile de faire évoluer la profondeur avec cette technique. Pour l’instant, je cherche une solution plus polyvalente. Je débute en nymphe… J’ai tout à apprendre

    • #52710
      Gilou09
      Participant
      Participant
      • 8

      Bonjour à tous. Je pense que Timtim 38 à cerné mon problème. Je vais essayé d’améliorer mon casting. A titre indicatif, je vous mets un lien sur la technique que je pratique.     https://www.bing.com/videos/search?q=orvis+indicator&&view=detail&mid=4A768F1747ABA97C51824A768F1747ABA97C5182&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dorvis%2Bindicator%26FORM%3DHDRSC3

      Le casting qui semblerait le plus approprié pourrait être le tuck cast

      https://www.bing.com/videos/search?q=Fly+Casting%2c+The+TUCK+CAST+%e2%80%93+YouTube&view=detail&mid=462D206609DB78E02616462D206609DB78E02616&FORM=VIRE

      Je suis preneur d’autres conseils avisés. N’hésitez pas !

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Gilou09.
    • #52712
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Bonjour à tous. Je pense que Timtim 38 à cerné mon problème. Je vais essayé d’améliorer mon casting. A titre indicatif, je vous mets un lien sur la technique que je pratique : sur votre moteur de recherche, tapez : Strike Indicator Fishing Trout With Tips and 12 Hook-Ups – Bing video //// Indicators and Dry Droppers | Orvis Guide to Fly Fishing – YouTube Le casting qui semblerait le plus approprié pourrait être le tuck cast Fly Casting, The TUCK CAST – YouTube Je suis preneur d’autres conseils avisés. N’hésitez pas !

       

      Bonjour Gilou09,

      Pour insérer un lien “cliquable” dans une réponse, tu peux utiliser ce bouton Capture d’écran 2022-01-18 à 10.54.53

       

      Et pour YouTube, tu peux coller directement le lien dans le corps de ton message afin d’obtenir ceci : ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

      • #52725
        Gilou09
        Participant
        Participant
        • 8

        Merci pour les infos :yes:

    • #52716
      Eric 06
      Participant
      • 936

      C’est de la pêche au bouchon tout simplement, je dénigre pas cette technique car je l’utilise. Faut trouver la bonne veine d’eau et la bonne profondeur et une rivière poisonneuse chose qui disparait en France. C’est mon avis d’ailleurs il y a qu’à voir tout les produits mouche qui sont testés à l’étranger sur les vidéos. J’utilise ce système qui permet de régler la profondeur https://www.moucheshop.com/visionstrikeindicateur-xml-409_438-2193.html  mais comme je suis pas un pigeon j’achète du tube silicone sur Ali ou au rayon carpiste au mètre et du Z-Lon la fibre qui sert à faire les toupets des mouches parachutes toujours sur Ali pour une misère le tout graissé pour une meilleur flottaison avec de la graisse de plombier qui garde sa viscosité quel que soit la température. En réservoir avec une imitation d’œuf en statique ou un chiro c’est très efficace le tout assis avec une canette à la main ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

      • #52741
        Anonyme
        • 273

        Bonsoir,

        as tu des liens Ali ?

    • #52723
      Timtim38
      Participant
      • 764

      La vidéo où on voit le gars enquiller les truites sans bouger, n’est pas l’exemple à suivre pour lancer et faire dériver proprement une nymphe sous un ” bouchon” . Ca va qu’il pêche un amorti 3m devant lui, plein de truites de remise (assumé dans le commentaire ;-) )

      Généralement, on pêche en remontant la rivière en effectuant des lancers dans l’axe du courant, pas en travers. Même en pratiquant du mieux que l’on peut , on se “plante” très souvent sur l’axe réel de dérive de notre nymphe.  La pêche en nymphe à vue et très éducative à cet égard. Il est plus que  fréquent de voir une truite postée qui nymphe en travers du courant de surface parce qu’au  au fond devant elle, un bloc ou un herbier dévie méchamment l’eau à son niveau.

      Bref, tout ça pour dire que les veines nourricières là ou évolue notre nymphe ne sont pas forcement l’image de ce que l’on suppose en regardant la surface. C’est ce qui rend la nymphe au fil tendu généralement plus efficace car le point d’entrée du fil dans l’eau se retrouve naturellement dans l’axe de dérive de la nymphe.

      Je ne sais pas si je me suis bien expliqué …mais moi je me suis compris  B-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Timtim38.
      • #52726
        Gilou09
        Participant
        Participant
        • 8

        Je suis bien conscient que cette vidéo n’est pas la vraie vie… :wacko: Ca fait un peu rêver quand même !

    • #52733
      Blajoux
      Participant
      • 474

      Pour moi, hormis sur grandes rivières et pêche de l’ombre,corps de bdl polyvalent terminé par 50cm de nylon fluo bicolore en 20/100 et micro boucle. Cela me permet de pêcher en sèche, nymphe à vue, nymphe au fil tendu ou posé (avec une bonne couche de graisse sur le 20/100 bicolore) en modulant les longueurs de mes pré-pointes et pointes(sauf en naf directement ma pointe après la micro boucle). Il peut m’arriver de pêcher au bouchon (pardon, en sèche-nymphe), mais c’est plutôt rare. Et si je veux passer en noyée, moulinet avec BDL dédié dans le gilet.

    • #52744
      Eric 06
      Participant
      • 936
      • #52769
        Gilou09
        Participant
        Participant
        • 8

        Merci pour les liens. Pour la laine, perso, je fais avec de la laine de mouton que je récupère sur les fils barbelés dans les prés. Elle est naturellement graissée pour rester étanche. Je ne la lave surtout pas ! Je la brosse avec une petite brosse métallique pour dénouer et aérer les fibres. Il y a 2 couleurs naturelles : blanc et noir. Je rajoute un peu de graisse à traire au moment de pêcher. Ca flotte super. :yes:

    • #52787
      Eric 06
      Participant
      • 936

       

      :good: aussi efficace que la laine néozélandaise traité machin chose qui flotte bien vendue à prix d’or et made in France car à la base le trike indicator à été mis sur le marcher par un néozélandais .

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #53361
      Jeanma57
      Participant
      • 178

      Bonsoir les moucheurs. Je commence à pratiquer la pêche à la nymphe associé à un indicateur de touche en laine, pour moi le plus discret et le plus facile à lancer. Je n’ai pour l’instant pas eu de résultat significatif… Je pêche amont ou 3/4 amont, un lancer de 10 m max. J’essaie d’être le plus aligné possible (nymphe _ indicateur dans la même veine). J’avale ma soie au fur et à mesure. Puis, arrivé à ma hauteur, je fais un petit mending pour repositionner ma soie en amont de l’indicateur. J’accompagne la dérive jusqu’au bout, fais un petit appel puis ferre, au cas où. Pourquoi n’ai-je pas de résultat ? Qu’est-ce qui cloche ? :wacko: Merci de vos éclairage. Ps : cette technique s’apparente au tandem sèche nymphe ou à la pêche au yoyo.

      Salut

      Je n’utilise plus que de la peinture à bouchon Sensas, rouge et jaune fluo et comme sous couche je mets du Tippex blanc du coup je trouve que la peinture à bouchon tient mieux et ressort mieux et meilleure dérive par rapport au pompon.

      Pour les touches, je pêche toujours dans les ”bulles” et faut trouver la bonne hauteur de fond, il m’est arrivé de faire un spot pendant 15 mn sans résultat et le fait d’avoir augmenté la profondeur d’une dizaine de cms, j’ai fait du poisson.

      Ma pointe est  en fluorocarbone de 10-12/100 et pour passer de nymphe en sèche je rajoute une pointe de 10/100 de Stroft et j’enlève la peinture avec l’ongle ?

      Voili,voilou

       

       

       

      La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous

    • #53375
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Tu aurais quelques infos sur ces peintures, Jeanma, steup ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #53390
      Jeanma57
      Participant
      • 178

      Salut Pierrot

      https://www.pecheur.com/achat-peinture-pour-antenne-sensas-flacon-color-23008.html?gclid=Cj0KCQiA_8OPBhDtARIsAKQu0gaCFA48PCDk0nnatxJFgTTxkoF3CWzQ8wYmjs7CKbvofqGV27VTJRwaAoknEALw_wcB

      J’utilise du Tippex blanc qu’on trouve en papeterie  pour la sous couche c’est nettement moins cher

      Je m’étais d’ailleurs posé la question pour teinter le Tippex peut-être avec une recharge de Stabilo ?

      Et l’avantage avec les couleurs fluo quand on pêche dans des endroits ombragés ou à contre jour  on distingue super bien la touche

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Jeanma57.

      La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous

    • #60141
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      J’ai crée un nouveau sujet pour les indicateurs de Jeanma, en laine fine ;-)

      ➤  ICI

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.