Extrait
Mig, dans le cadre de notre échange de mouches 01-03/2024 - une march brown, nous propose sa fiche de montade de la Brune de Mars.
"C'est un montage qui donne l'impression de flou comme je les aime". Et bien nous aussi, on aime bien ses montages, et avec un peu d'habitude, on retrouve bien dans ce modèle, sa patte de monteur !
Inspiration
Une idée de ce que je me fait de cette mouche qui en réalité représente plusieurs espèces
Liste des matériaux
- Hameçon : Kamasan B401 size 14
- Soie de montage : Textreme 8/0 noir
- Cerques : Barbes de petites pelles de coq roux-marron
- Abdomen : Dubbing de lièvre marron
- Thorax : Dubbing de lièvre marron
- Cerclage : Uni-floss Bright Yellow
- Ailes : Deux plumes de CDC
- Collerette : Plume de perdrix grise
1ère étape - Mise en place des cerques de la Brune de Mars
Tout d'abord, parez la pelle de coq.
Positionnez l'hameçon dans les mors de votre étau, débutez les enroulements de votre soie de montage et allez à la courbure. Prélevez une touffe de barbes rousses sur votre pelle, et fixez-là sur la hampe.
2ème étape - Réalisation de l'abdomen de votre Brune de Mars
Fixez un brin de Uni-floss bright jaune, et ramenez la soie de montage à la courbure.
Ensuite vous allez réaliser une première mèche de dubbing de lièvre entre deux brins de soie de montage. Mig nous explique comme il procède dans cet article (en fin d'article). La mèche de dubbing doit etre assez longue, car elle va servir à former l'abdomen, mais également le thorax.
Formez le corps en enroulant de manière jointive la mèche de dubbing. Fixez au niveau de la partie postérieure de ce qui sera le thorax de votre imitation. Ne coupez pas la mèche de dubbing à ce stade. Ensuite, cerclez l'abdomen ainsi réalisé avec la soie floss, en l'enroulant dans le sens inverse des enroulements de la mèche de dubbing. Fixez-la et coupez le brin en excès.
3ème étape - Réalisation du thorax de la Brune de Mars
Avec la mèche de dubbing restant, formez la base du thorax. Fixez la mèche avec la soie de montage et coupez-en l'excès.
Fixez par la pointe un hackle de perdrix grise, et faites 2-3 enroulements juste devant le thorax. Fixez et couper le rachis de la plume.
Voila, le thorax de votre Brune de Mars est maintenant achevé.
4ème étape - Pose des ailes et finition de la Brune de Mars
Parez une plume de CDC comme sur la photo ci-dessous. Il suffit d'en couper la pointe.
Fixez-la, les barbes vers l'arrière, avec un ou deux tours de soie de montage, juste devant le thorax. Tirez légèrement le rachis vers l'avant, afin de le libérer de la soie de montage. Fixez alors solidement les barbes avec la soie de montage. Le rachis ne doit plus être pris par la soie de montage.
Coupez l'excédent, et formez une petite tête avec la soie de montage. Faites le nœud final et coupez la soie de montage. Eventuellement déposez une petite goute de vernis ou de superglue pour solidifier le tout. Voila, votre Brune de Mars est maintenant achevée.
Bon montage à tous