1 / Au fil de l'eau Nouvelles

Boite à mouches Doubs et Dessoubre (pour l’Éclotron 2022)

 

( Image d'entête : le Doubs, au pré Bourassin )

 

Merci à Nergal pour avoir eu l'initiative de cet article très intéressant.

Ici seront répertoriés les modèles efficaces pour le Doubs franco-suisse et le Dessoubre, en prévision de notre Éclotron 2022.

Cet article est relayé par un sujet dans notre forum ➤  ICI  où nous pourrons échanger au fur et à mesure des imitations que Nergal nous proposera dans cet article.

Tous ceux qui pêchent ces rivières de Franche-Comté peuvent également participer à cet article en proposant leurs propres imitations.

 

L'IRRÉSISTIBLE

 

 

Montage somme toute classique, à une exception près. L'aile est positionnée  à la verticale de la hampe (placée en premier, avant le thorax, voire même avant le corps et les cerques).

L'utilisation de colle (ou vernis) UV, dispense de glue ou vernis basique, sous le corps et la tête, à défaut d'en posséder. Plus pratique, plus rapide, avec une solidité/efficacité durable.

Excellente  imitation d'éphémères. Il faut veiller à respecter taille et teinte, selon l'éclosion (rien de bien neuf).

L'aile ainsi placée à 90°, suggère les ailes dressées d'imagos voire de subimagos. Elle offre une visibilité certes à peine accrue, mais accrue quand même. Un ou plusieurs autres modéles, à flottaison/stade de développement plus bas/précoces, viendront.

 

 

L'AIMANT - Tueuse**

 

 

Excellente  imitation d'éphémères, en veillant à respecter taille et teinte, selon l'éclosion (rien de bien neuf).

Le particularisme du modèle, vient du fait, que l'allure générale, tend à se calquer sur des mouches d'eau rapide (flottaison haute et bonne visibilité) mais adaptée à des faciès beaucoup plus lisses.

Une imitation, pas si facile à bien équilibrer. Le modèle doit être sylphide, pour être pêchant.... 3 ou 4 fibres pour les cerques, 2 voire 3 tours de plumes, idem pour le cervidé (chevreuil hyper fin, élan, ... ). En action de pêche, seul le cervidé doit émerger, le reste est sous la surface.

Un modèle hyper efficace (partout, pas que sur le Doubs), mais qui nécessite quelques essais sur l'eau (problème récurrents au début, trop de matéraiux qui font flotter trop haut, imitation mal équilibrée qui fait coucher la mouche sur un côté - ça marche mais le but ici, n'est pas là).

Une autre version existe avec des fibres de CDC, en lieu et place du cervidé... c'est efficace (évidement aussi ), mais ce n'est pas la même chose.

** qui évidemment ne tuera rien ni personne -)

 

 

La JIBÉTÉTÉ

 

 

Modèle issu de la mixité entre la Fameuse ATE et la non moins excellente JBE (André terrier et Jacques Boyko) pour le compte des Mouche Devaux Champagnole.

Ce modèle est toujours au catalogue pour l'ATE et la JBE sous les références ATE1 et JBE6

Montage  somme toute classique,  mais pas si facile à bien proportionner.

L'utilisation de colle (ou vernis) UV, dispense de glue ou vernis basique sous la tête, à défaut d'en posséder. C'est plus pratique, plus rapide, avec une solidité/efficacité durable.

Modèle archétypal de la mouche à ombre qui a fait ses preuves, et continuera de les faire longtemps. Si aujourd'hui, ce type de montage banal, n'étonnera personne, à sa sortie, les matériaux utilsés par 2 monteurs/créateurs (CDC, Tag coloré) étaient audacieux et nouveaux.

Une variante, à corps plus fin est aussi bienvenue. L'utilisation de dubbing  de poils d'écureuil de qualité permet de fabriquer de fins corps légèrement coniques, qui évitent l'écueil de thorax/abdomen trop massifs (par rapport à la taille du modèle).

Conformément à certaines mouches des mêmes monteurs, l'ajout de fibres de CDC de couleur blanche superposées sur l'aile Kaki, permet notoirement d'augmenter la visibilité pour le pêcheur (mauvaise lumière, contre-jour, imitation de toute petite taille).

Imitation destinée principalement aux ombres... mais que ne dédaignent pas forcement certaines truites, certains jours ; pas le premier modèle à essayer, en tout cas.

En cherchant, un peu, une imitation très ressemblante devrait se trouver dans les pages montages d'Eclosion...

 

 

 

La TRICHO - CANARSSE

 

 

L'utilisation de colle (ou vernis) UV, dispense de glue ou vernis basique, sous la tête, à défaut d'en posséder. Plus pratique, plus rapide, avec une solidité/efficacité durable.

Imitation adaptée de montages de Yann Lefebvre, avec ses modèles Foulraise et Mouche à JO.

Le modèle bécasse + cdc (Foulraise) est ici allégé, les plumes de bécasse (je ne possède pas de CdB) sont réduites à leurs extrémités et la quantité de cdc, fortement minimisée. Cette imitation est déclinable en taille et en teinte (plus ou moins claire, plus ou moins sombre) et en matériaux pour les ailes, elle s'utilise en journée, quand les poissons  prennent leur temps pour venir en surface. Imitation très légère qui s'utilise tout en délicatesse, avec pointe longue et fine,

Des imitations de tricho viendront pour coups du soir et courants.

2 méthodes pour "monter" le cdc : soit par l'utilisation d'une boucle à dubbing (quasi obligatoire pour les petits hameçons) soit en attachant la pointe par son extrémité, comme une plume de coq.

Du cdc de bonne qualité est recommandé, pour la fluidité du montage, la flottaison (la bourre est à éviter), couleurs en teintes naturelles de préférence. Un choix peut être fait sur la quantité de cdc à enrouler et sur l'inclinaison, plus ou moins vers l'arrière, donnée à cette collerette.

Attention au fait que la bécasse est, en terme de commerce de plumes, réglementée (espèce "chassable", mais non commercialisable... en théorie !)

Quoique, pour ceux qui ont la chance de posséder des plumes de vautours...

PS : merci de ne pas confondre CdB et CBD -)

 

 

 

Le MICRO-PARADIS blanc

.
.
L'utilisation de colle (ou vernis) UV, dispense de glue ou vernis basique sous la tête, à défaut d'en posséder. Plus pratique, plus rapide, avec une solidité/efficacité durable.

Imitation qui  tend à essayer de reproduire les retombées massives de Caenis. Ces nuées d'insectes, visibles en journées (souvent juin/juillet puis septembre), deviennent des proies ultra-sélectionnées par les truites, à l'état de spent.

Mouche peu complexe, hormis par sa toute petite taille. Difficulté également à utiliser une taille de pointe de bdl, adaptée à la dimension de grosses pièces.

Situation très frustantre, lorsque les truites viennent chercher sur les bordures calmes ou les courants légers, ces micro-bestioles.

Ces moments de frénésie (souvent le matin, aux premiers rayons de soleil), arrivent en jun/juillet sur le Doubs pour les truites, en septembre sur l'Allier (les ombres sont alors au rendez-vous).

À ces instants là, les poissons sont imprenables, si l'imitation quasi parfaite (spent avec position des ailes, teinte blanche/noire, taille...)  n'est pas utilisée... et encore, prendre 2 ou 3 poissons relève parfois de l'exploit. Mais c'est dans ce cas là, ça ou rien ! Les spents ont peu tendance à se retrouver à dériver dans les veines les plus rapides, là où se trouvent les ombres, plus adaptés aux truites donc.

La taille des différentes espèces de Caenis (Horaria sur l'Allier) à l'état subimaginal est de l'ordre de 3 à 5 mm (je ne parle que de la longueur du corps). Pas facile de trouver des hameçons dans des tailles aussi minuscules. La forme des ailes est arrondie ; possibilité de tailler aux ciseaux pour un rendu plus proche de la réalité.

.

 

...

La GAMMARE dans tous ses états

.
.
.
.

Préambule

Ce que je vous propose de monter aujourd'hui est une série de gammare, les fameuses crevettes d'eau douce.
Ces petits crustacés amphipodes, sont une des nourritures de base des poissons et notamment dans les grandes rivières clacaires comme le Doubs.
On arrive à en trouver sur les comptages d'invertébrés (IBGN - indice biologique global normalisé), plus de 10 000 par mètre carré, soit 1 par cm2.
Le montage est -globalement -simple (hormis la JFD qui nécessite un peu d'apprentissage) et rapide (hormis le plomb peint).
Au lieu de présenter comme auparavant des montages plus ou moins personnels, le choix s'est porté sur 5 types différents, réalisés par des monteurs "pro".
J'ai associé (de manière plus ou moins logique), un montage avec un lest précis : du plomb peint ne pourra jamais "pêcher" sur une petite bordure, au courant quasi nul et à la profondeur modeste... quoique -) !
Ces modèles sont destinés UNIQUEMENT à la pratique de la nymphe à vue (dans le contexte que nous évoquons). Il n'y aura donc pas d'évocation de mouches lourdes ou très lourdes, ceci étant une autre forme de pratique pas évoquée ici.
N'oubliez pas, le gammare possède une couleur de tête, identique à celle de son corps ; certes le fil noir pour faire la tête, ça fait perdre des points en concours de montages... les poissons y sont-ils sensibles ? peut-être, peut-être pas, le résultat est juste plus "joli", quand il est uni.
.
.

Lestage léger

 

 

 

 


Lestage moyen

 

 

 

 


Lestage moyen +

 

 

 

 


Lestage moyen ++

 

 

 

 


L'utilisation de colle (ou vernis) UV, dispense de glue ou vernis basique sous la tête, à défaut d'en posséder. Plus pratique, plus rapide, avec une solidité/efficacité durable.

 

Un conseil de montage de base : la bestiole est très peu large ; pensez donc à mettre un petit coup de pince, sur les enroulements, de manière à écraser les côtés. Cela aura pour effet d'augmenter la hauteur du plomb sur et sous la hampe et ainsi donner une forme plus réaliste à l'imitation, sans la charger  en matériaux.

Bien évidement d'autres montages existent, tellement nombreux... il a fallu faire un choix, celui de la simplicité et de l'efficacité.

 

PS : le vernis UV est d'un maniement plus simple et plus rapide que plusieurs couches de vernis. Le rendu est relativement similaire.

Bons montages !

À venir : le TRAV'L'EAU

 

 

Laisser un commentaire