Curcuma teinture fly tying mis en avant
4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Teinture jaune au curcuma pour le matériel de fly tying

Après avoir cuisiné un plat d'inspiration indienne avec du curcuma, au moment de laver les ustensiles,  ma spatule en plastique blanche avais fortement jaunie. Malgré un lavage appliqué elle est restée colorée. D'où l'idée d'essayer d'utiliser le curcuma pour teindre du matériel  pour le  fly tying.

Le curcuma utilisé:

CXurcuma teinture jaune fly tying mouche plume poil CDC eclosion

 

  • 1er essai sur différentes matériaux

Dosage: une cuillère à café de curcuma pour 100ml d'eau + 2 gouttes de produit vaisselle, chauffer juste avant ébullition et fixer au vinaigre blanc + eau.

 

  • 2ème essai, avec d'autres matériaux 

Dosage: Même concentration mais adapté à un volume supérieur.

3 cuillères à café de curcuma pour 300ml d'eau. Fixer au vinaigre blanc  mais il faudrait faire d'autres essais avec une concentration plus faible car on retrouve des résidus de curcuma dans le fond de la casserole.

Mode opératoire: Une fois les matériaux à colorer mis dans le mélange eau + curcuma, "cuire" à frémissement  20mn, tout en mélangeant doucement. Le mélange ne doit pas bouillir (retirer temporairement du feu si un début d'ébullition apparait).

Avant coloration:

Après coloration:

Sur la 2ème photo on peut voir que selon le matériau la coloration ne prend pas de la même façon.

Des exemples marquants  entre la poule et le coq limousin:  en théorie les gris deviennent olive mais pas dans le cas de la poule. Voir aussi la prise de coloration sur le nylon ce qui voudrait dire que l'on pourrait teindre des synthétiques.

Mettez vous a la cuisine indienne et vous aurez l'intérieur des boyaux tout jaune.

PS: Les photos donnent une idée des colorations mais seulement une idée car la colorimétrie n'est pas parfaite.

0
Mig

Laisser un commentaire