1 / Au fil de l'eau Nouvelles

Pêche en wifi, ou l’importance des présentations

Bonsoir à toutes et à tous,

Une petite histoire riche de rappel et une belle leçon :

Je pêchais une rivière de Haute-Loire que je connais bien depuis quelques années (1ère catégorie) poissonneuse mais avec des truites capricieuses.

J’observe en même temps qu’une éclosion d’ecdyonurus, une truite gober le long d’un amas rocheux recouvert de lichen, à 20 cm du bord.

Après être convaincu que ladite truite est calée sur ces éphémères, je noue une imitation en taille 16, cul de canard bi-aile, corps rougeâtre ; au plus près de ce qui volait.

Je fais 5-6 passages, je rallonge et passe encore 2-3 fois. Malgré ce qu’il me semblait être des posers corrects, aucune réaction du salmonidé alors qu’elle avait gobé encore 2 fois !

Je re-tente en essayant de me rapprocher le plus possible du bord. J’accroche alors une mousse sur un rocher baignant dans l’eau, la poisse !

Je me dis que le coup est foutu. Je tire sur la soie, tend le nylon pour décrocher la mouche, mais ça ne vient pas. Décision prise, je tire sèchement en levant la canne, la mouche se décroche et en même temps le fil casse au noeud.

La mouche tombe à l’eau et la truite la prend …

Morale : toujours soigner ses présentations même si elles paraissent bien, et s’assurer que le noeud est solide !

Laisser un commentaire