Quizz N° 36

Accueil Forums BISTROT Quizz Quizz N° 36

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coujou, le il y a 7 mois et 3 semaines.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #77060
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,031

       

      Tiens, y’avait longtemps … Un p’tit Quizz

      De qui est ce poème sur la pêche à la mouche ?

       


      Au fil de l’eau, sous le doux soleil qui brille,

      Le pêcheur à la mouche, son cœur qui pétille,

      Dans l’onde claire, à la nature il se mêle,

      À la quête de rêves, de truites et d’étincelles.

       

      La canne s’élève, gracieuse comme une danse,

      Le lancer précis, une délicate cadence,

      La mouche artificielle, telle une petite fée,

      S’envole et caresse la surface, en douce clarté.

       

      Les rivières murmurent, les arbres se reflètent,

      Dans le silence, les secrets de l’eau se révèlent,

      Le pêcheur, patient, observe chaque signe,

      Pour lire le cours de la vie, dans cette mélodie.

       

      Les poissons dansent, espiègles et farouches,

      Cherchant l’appât parfait, à l’âme qui les touche,

      Le pêcheur à la mouche, sage et respectueux,

      Sait qu’il ne prend que ce qu’il rend à ce lieu.

       

      La truite mord, un frisson parcourt la canne,

      Le cœur du pêcheur, une symphonie enclenche,

      Un combat entre l’homme et la créature des eaux,

      Dans ce ballet, ils se mesurent, fiers et beaux.

       

      Quand le poisson est libéré, fier et sauvage,

      Le pêcheur, sourire aux lèvres, dans le paysage,

      Sait qu’il n’a pas seulement pris un trophée,

      Mais aussi un souffle de la nature, une vérité.

       

      La pêche à la mouche, un art, une passion,

      Dans l’union de l’homme et de la création,

      C’est un poème vivant, une histoire à chérir,

      Dans laquelle la beauté de la nature peut fleurir.

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #77063
      Fred06
      Participant
      • 251

      Je ne sais pas de qui est ce poème. Mais je peux dire qu’en jouant avec chat GPT, j’ai obtenu des choses qui ressemblait assez fortement.
      donc je ne veut pas porter ombrage à un poète, mais:

      soit c’est un poème dont s’est inspiré chat GPT

      soit c’est un poème directement de chat gpt…. B-)

      • #77067
        Gobele09
        Participant
        • 242

        Je pensais aussi à ChatGPT!

    • #77064
      Coujou
      Modérateur
      • 2,922

      Charles Gaydi?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 4 semaines par Coujou.
    • #77072
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,031

       

      Bien vu Fred et Gobele09, il s’agit bien d’un poème crée par ChatGPT, en quelques dixièmes de seconde, et en réponse à ma question : “écris-moi un poème sur la pêche à la mouche”. J’ai d’ailleurs posé cette même question à 3 reprises, et obtenu 3 poèmes différents :wacko:

       

      Curieux de nature, je me suis inscrit à cette application, et ce que j’y ai vu m’a d’abord subjugué, puis effrayé.

      Subjugué car même si elle s’appelle “artificielle”, cette intelligence est avant tout une création humaine, et  on imagine les compétences qu’elle a du nécessiter pour voir le jour. Et même si certaines réponses, comme ce poème, peuvent sembler “ampoulées”, cette application va très rapidement progresser car elle n’en est qu’à ses balbutiements.

      Effrayé car j’ai eu rapidement l’impression que ses créateurs avaient enfanté un “monstre” en imaginant toutes les applications perverses qui vont fatalement en découler : effet désastreux pour l’emploi, frein à la création artistique et littéraire, utilisation malveillante et à des fins militaires, … etc

       

      Donc au final, je me suis désinscrit 😊

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #77078
      Coujou
      Modérateur
      • 2,922

      Je ne connais pas ce truc, et ne suis nullement intéressé par ces applications

      • #77079
        pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,031

        D’une façon ou d’une autre, tu n’y échapperas pas, et ce dans plein de domaines : recherches Google, standards téléphoniques, échanges avec les administrations, lecture de textes divers et varies, … etc, et ce n’est malheureusement qu’un début

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 4 semaines par pierrotlepecheur.

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #77088
      Fred06
      Participant
      • 251

      je sais que plein de gens posent toute sorte de questions idiotes à ChatGPT. Comme comment devenir riche, célèbre, séduire des gens, arnaquer, mentir, tromper, etc …

      Très content de savoir que d’autres gens que moi lui demandent des poèmes sur la pêche à la mouche :yahoo:

      Merci Pierrot !

      Bon, après, les poèmes ne sont pas top, c’est sur…

    • #77098
      Casa
      administrateur
      • 6,172

      L’IA est deja notre quotidien. La rejetter c’est rester sur le quai alors que le train s’en va. Savoir s’en servir apportera un mieux.  Mais il ne faut pas en devenir servil, et la, les enjeux de puissance et comment les IAs vont etre profilées et utilisées, la est tout l’enjeu

      Quant aux effets sur l’emploi, etc. C’est une nouvelle revolution technique. Des secteurs d’activité vont disparaitre, d’autre emerger. Tout comme avec l”apparition du moteur a vapeur, puis a explosion…

      Quant au poeme chatgpt…sincerement, cela n’a aucune finesse :whistle:

       

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

      • #77099
        pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,031

         

        Franchement, je préfère rester à quai.

        Remarque, étant à la retraite, j’y suis déjà et c’est tant mieux 79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

        Mais franchement (oui je vais parler comme un vieux con) je plains les jeunes générations qui débarquent dans un monde du travail où tout va être fait pour penser à leur place, voire travailler à leur place.

        Une très récente étude montre que la moitié des grandes entreprises qui ont adopté chat GPT ont procédé à des licenciements directement liés à cette stratégie.

        Et si, comme tu le dis parfaitement, l’enjeu est de savoir si on va bien utiliser le chatGPT, c’est perdu d’avance car ceux qui sont aux manettes n’ont qu’une idée en tête : dominer et/ou capitaliser.

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #77101
      Coujou
      Modérateur
      • 2,922

      Entièrement d’accord avec ta réponse Pierrot;

      Quand je repense à mes (nos) jeunes années, ou nous n’avions pas grand chose, à part le sport, courir dans la campagne, aller aux champignons, aller à la pêche, jouer dans les granges et barges avec mes cousins sans avoir cette société de consommation à outrance, je plains les jeunes d’aujourd’hui et crains pour les jeunes d’aujourd’hui et les  années  futures

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Coujou.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.