Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Fiches et vidéos de montage › olive TT (tous temps)
Étiqueté : bourre de bison, émergente de subimago, fly-tying, montage mouche, mouche artificielle, olive TT
- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
25 juin 2020 à 12 h 10 min #17776
Blajoux
Participant- 533
Je recommence ce post, avalé pour cause de photos trop nombreuses.Je présente ici un modèle simple, qui est celui qui « équipe » le plus fréquemment ma pointe. Je le monte en trois tailles, 16, 18 et 20.
Pourquoi « tous temps »? Il aurait été plus juste de la nommer « spéciale ondées » car c’est là,par ces journées humides de printemps qu’elle se montre à son avantage, par rapport aux modèles montés en cdc qui trouvent ici leur limite. Mais comme elle est tout aussi efficace par temps plus sec…
Ellel n’a pas besoin de graissage, est très flottante avec une position basse sur l’eau, et surtout solide, avantage lorsque les gobages se succèdent sous la bruine.
Elle est censée imiter le stade émergente/subimago.
La base est celle de l’oreille de lièvre. Pour les ailes j’ai privilégié les poils longs de la base d’une oreille de chevreuil,pour leur flottabilité, leur souplesse,leur teinte. Elles sont montées en « bi-aile » pour apporter un supplément d’assise et de flottabilité, et aussi pour l’aspect visuel.
Les cerques, ou plutôt l’exuvie, ainsi que le thorax, sont réalisés avec un matériau que vous aurez quelques difficultés à trouver,et peut être remplacé sans problème par du dubbing hydrophobe type « superfine », mais c’est l’occasion de vous le présenter car je ne l’ai jamais vu mentionné jusqu’ici.
Ce matériau, c’est la bourre de bison…Quelques minutes suffisent pour récolter sur les barbelés au bord des cours d’eau du parc de Yellowstone de quoi largement monter toute une vie…
En terme de coloris il couvre toute la gamme des bruns, du beige clair au quasi noir en passant par toutes les nuances de fauve. Sa texture est extrêmement fine, frisottée, naturellement grasse et flottante. Et c’est du naturel.
Pour les détails de montage,je vais passer par la case « fiche de montage », cela devrait passer cette fois.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 10 mois par
Blajoux.
-
25 juin 2020 à 13 h 01 min #17789
Coujou
Modérateur- 3,086
« Pour les détails de montage,je vais passer par la case “fiche de montage”, cela devrait passer cette fois. »
C’est une excellente idée, et tu verras que c’est très facile à la créer
-
25 juin 2020 à 13 h 12 min #17799
Blajoux
ParticipantParticipant- 533
Pas tant que ça! j’ai du recommencer deux fois, plantages au bout de 5 ou 6 photos chargées, mais j’ai fini par y arriver!
-
25 juin 2020 à 14 h 30 min #17803
Casa
administrateur- 6,633
Blajoux je valide ta fiche de montage dans l’apres midi. BRAVO!!
Je me suis juste permis de modifier un tout petit peu la liste des matériaux (mise en forme uniquement)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
25 juin 2020 à 17 h 43 min #17814
Blajoux
ParticipantParticipant- 533
Aucun soucis,et merci Casa.Juste la dernière ligne des matériaux qui a été mangée: on lit maintenant « bfine » au lieu de bourre de bison ou dubbing superfine.
-
25 juin 2020 à 18 h 55 min #17817
Casa
administrateur- 6,633
Mille excuses, voila qui est corrigé
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
25 juin 2020 à 19 h 57 min #17819
Blajoux
ParticipantParticipant- 533
Quelle réactivité! merci encore.
-
26 juin 2020 à 7 h 34 min #17825
johann
Participant- 448
j’adore ce style de mouche, plus je peche et plus je simplifie mes boites,passe partout , ce genre de model, décliné en plusieurs couleurs , avec et sans ailes peut berner tous les poissons du monde et au delà
j’en ai plein ma boite, redoutable en noyée quand des poissons difficile gobent juste sous la surface,ou en draguant doucement le soir dans les courants
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
johann.
comme des ombres soyons ...gollum
-
26 juin 2020 à 8 h 44 min #17829
Casa
administrateur- 6,633
avec et sans ailes peut berner tous les poissons du monde et au delà j’en ai plein ma boite, redoutable en noyée quand des poissons difficile gobent juste sous la surface,ou en draguant doucement le soir dans les courants
Une message subliminal, peut-etre, ou un souvenir (très) personnel? ?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 juin 2020 à 9 h 06 min #17830
coulobre19
Participant- 704
plus je peche et plus je simplifie mes boites,passe partout
Tu as de la chance, moi plus je pêche et plus je complique mes boîtes, tous les hivers, afin de les simplifier. Et parfois je me rends compte qu’il me manque les « indispensables du moment » alors que je trimballe un tas de modèles « classiques » dont je ne me sers presque jamais, mais que j’ai du mal à éliminer. L’hiver prochain, juré, je vais voir un psy ou un marabout… pêcheur de préférence.
coulobre19
-
26 juin 2020 à 10 h 02 min #17835
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Je recommence ce post, avalé pour cause de photos trop nombreuses.
Effectivement, ton sujet était coincé dans les tuyaux, sans doute en raison du nombre de photos … mais il n’était pas perdu.
Nous surveillons ces sujets coincés dans l’interface d’administration, mais avons loupé celui-ci.
Lorsque cela se produit, pour éviter de tout se « retaper », n’hésitez pas à nous le signaler
Et merci pour ta première fiche de montage
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
26 juin 2020 à 17 h 35 min #17899
Blajoux
ParticipantParticipant- 533
Je me doutais bien qu’il n’était pas perdu, mais te sachant en « déplacement » j’ai trouvé plus opportun de recommencer. Vous,les administrateurs, avez suffisamment de taf pour gérer le site et le forum, si l’on peut vous éviter de passer du temps à corriger nos petites maladresses, ce n’est pas plus mal.
Merci, Johann, effectivement elles se sont montrées efficaces sur toutes les eaux ou je les ai fait flotter, dans l’hexagone comme à l’étranger. C’est ma basique.
Concernant l’éternel problème de la pléthore de boites à mouche qui lestent nos gilets (le mien, particulièrement…), cela pourrait faire un bon sujet de thèse pour un étudiant-pêcheur. J’essaie d’y remédier, particulièrement ces derniers temps, mais c’est compliqué, bien que je sache qu’avec une douzaine de modèles de sèches je ferai face à quasi toutes les situations.
Surement un syndrome de manque! Je ne suis vraiment serein qu’en sachant que j’ai bien 6 modèles dans chaque taille et teinte, que je n’ai pas oublié mes « spéciales », qui ne le sont guère mais m’ont permis de débloquer une fois une situation particulière, mes modèles « à tester », les Mai, les moucherons, les spéciales ombres, les terrestres, les noyées, les nymphes pour la NAV, celles pour la NAF, quelques streamers au cas ou… et j’en passe!
Mon prochain challenge est donc de condenser le tout dans au maximum 4 boites. C’est pas gagné…
-
26 juin 2020 à 18 h 51 min #17913
Casa
administrateur- 6,633
Le seul souci c’est la bourre de bison….c’est comme le poil de couille de bélier pour la tups indispensable…faut trouver
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 juin 2020 à 22 h 30 min #17926
Blajoux
ParticipantParticipant- 533
Comme je l’ai dit,ce n’est pas un soucis. N’importe quel bon dubbing hydrophobe fait le job. C’était juste pour vous présenter le « produit », que j’utilise beaucoup notamment pour les corps des petites mouches à ombre. Et puis,si Pierrot accompli son trip us l’an prochain…voyez ce que je veux dire!
En tout cas moins risqué que la collecte de poils de nouilles!!!
-
27 juin 2020 à 0 h 14 min #17931
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Comme je l’ai dit,ce n’est pas un soucis. N’importe quel bon dubbing hydrophobe fait le job. C’était juste pour vous présenter le “produit”, que j’utilise beaucoup notamment pour les corps des petites mouches à ombre. Et puis,si Pierrot accompli son trip us l’an prochain…voyez ce que je veux dire! En tout cas moins risqué que la collecte de poils de nouilles!!!
Euh … entre choper un bison pour sa bourre, ou un bélier pour les poils de ses c…illes, j’hésite fortement
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.