Accueil › Forums › BISTROT › Gastronomie › Maju
Étiqueté : agneau, cryste marie, eclosion, Maju, merlan, pintafe, recette, restaurant, salicorne, st pierre
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ChrisdeCocagne, le il y a 1 année et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
-
4 mai 2023 à 17 h 37 min #73189
Casa
administrateuradministrateur- 6,633
Bon, vous commencez à me connaitre!
Ce week end, alors que nous étions au Croisic pour 3 jours, nous sommes allé diner chez Maju, un restaurant ayant ouvert il y a un an environ, à la Turballe. Nous y avions été au mois d’Octobre, et cela avait été pour nous une belle découverte.
Aussi, avions nous décidé d’y retourner. Bien nous en a pris.
Un accueil toujours aussi agréable par Marine, son compagnon, Julien œuvrant en cuisine, ouverte; Un lieux chaleureux, moderne.
Nous avons opté cette fois pour le menu en 6 plats.
Avec le choix des desserts!
Nous avons commencé par les mises en bouches: Bouchées vegetales et polenta.
Puis, par une exquise asperge blanche, emulsion végétale, oeuf fumés de truite Comme vous pouvez le voir, le chef utilise des produits de saison (fenouil sauvage, fleur de soucis…). J’adore!
Ensuite, nous avons entamé le menu à proprement parler. La presentation, comme vous allez le voir sur les photos à venir, est parfaite et très recherchée. Harmonieuse, colorée, et surtout des saveurs parfaitement equilibrées. Les contenants sont de toute beauté, et bien sur, le service au petits soins!
Le chef Julien utilise des produits de saison, locaux, et fait la part belle aux herbes sauvages des marais: fenouil, maceron, salicornes, melilot, cryste marine, etc….
Une cuisine rsésoluement moderne, parfaitement maitrisée, tout en finesse et delicatess. Maju est référencé au Michelin, un an après son ouverture.
Tout dabord du merlan (poisson souvent délaissé, mais vous savez maintenant combien j’affectione sa chair délicate et ses saveurs vraiment fines). Merlan à l’escabèche (Julien nous à confié tenir cette recette des Trois Gros, ou il a officé, avec uen escabeche au Sancere, verse parcimonieuseent sur un poisson aux chairs raffermies). L’équivalent d’une cuisson à basse temperature qui convient vraiment a ce poisson à la chair si fragile mais aux saveurs délicates. Petits legumes apportant une mache complexe et travaillée, et un velours de fenouil sauvage et au citron à tomber. Un ravissement des palais, ce plat
!
Ensuite, une asperge verte (l’Anjou et ses bords de Loire sableux est une grande région productrice, totu comme les Landes, dailleurs), aux herbes sauvages des marais, servit sur un carpaccio de gambas
Accompagné d’une gambas servit avec des asperges et poudre d’algues
Une alternance avec un terre-mer de quenelle de pintade, moules et purée légère de celeri, jus de viande. Notez la présentation parfaite!
Ensuite, et selon moi, le meilleur plat du menu – hors dessert- (en lutte cependant avec le merlan, pour la pemiere place).
Un St pierre grillé (une cuisson vraiment parfaite, du grand art), beurre blanc à l’ail noir (qui amène une saveur douce, légèrement resinée/boisée, un peu sucrée – je mange des gousse d’ail noir comme si c’etait des bonbons, quand j’en ai), salicorne, pousses de petits pois sauvages et oignons nouveaux. Une tuerie ce plat!!
Puis, vient un plat plus corsé, avec un agneau de lait, confit, tartelette aux endives, chermoula (sauce d’origine Maghrebine a base d’herbes fraiches et epices. Il y avait du maceron dans cette chermoula, probablement de la cryste pour amener cette saveur iodée).
Le plat le moins à mon gout, avec des saveurs un peu trop corsées et qui denotait un peu de la douceur des autres assiettes. Mais c’était tres bon quand même, et surtout une belle montée en puissance sutout au long du menu.
Nosu n’avons pas pris le « Fromage travaillé », mais qui est une vraie tuerie, ainsi que nous avions pu le constater lotrs de notre première venue!
Et pour le dessert, j’ai opté pour la rhubarbe. Mal maitrisée cette tige peut vous tirer des grimaces. Mais la…juste sublime!!! Avec une association d’aromatique magnifique; Melilot, verveine et citronelle. Fraicheur du sorbet aux herbes, douceur de la rhubarbe….a tomber
Sincèrement, je ne suis pas porté sur les desserts…mais la, vraiment, une manière magnifique de finir un repas délicieux!
Et enfin, des mignardises..
Guimauve juste magique, et petits financiers. Delicatesse des saveur,s gros travail sur la présentation
Quant aux vins (au verre), nous sommes resté sur les conseils avisés du somelier.
Mais, pour avoir discuté de Maju et de sa carte des vins avec un couple de copains, très grands amateurs et connaisseurs de vins, la carte des vins, assez simple est cependant de tres grande qualité.
Ce couple, nous parlait de la pauvreté de la carte des vins du restaurant Angevin Lait Thym Sel (un macaron au Michelin, une cuisine splendide), mais est en admiration devant celle de Maju…Ils sont pour moi une référence en terme de vins!
Donc, magnifique soirée. Il ne manque rien pour decrocher un macaron (peut-etre juste un peu plus de précision sur les viandes) , et je suis certain que ce macaron Michelin va arriver tres vite. Et cela sera amplement mérité.
Merci à Marine, merci à Julien, qui nous ont offert un si beau moment!
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
5 mai 2023 à 7 h 53 min #73229
Denis 06
Participant- 1,432
Gourmand…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
5 mai 2023 à 9 h 54 min #73230
Blajoux
Participant- 533
Grrrros gourmand!!!
-
5 mai 2023 à 13 h 04 min #73231
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Grrrros gourmand!!!
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.