Canne  » fibre de verre  » – blank MBcustomrod 7″ soie 4

Accueil Forums ÉQUIPEMENT L’atelier Canne  » fibre de verre  » – blank MBcustomrod 7″ soie 4

  • Ce sujet contient 30 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sirius01, le il y a 2 mois et 2 semaines.
Vous lisez 25 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #91776
      sirius01
      Participant
      • 534

      Allez hop, je me lance !

      Cela fait au moins 20 ans que je n’avais pas monté une canne. Depuis la revente de La Maison de la Mouche par la famille Dubos en 2004, date a laquelle j’ai cessé de travailler là bas. J’avais accès a un atelier digne de ce nom, en tout cas pour les cannes.

      Cela faisait un moment que j’avais envie de me remettre au montage d’une canne; mais voila, je n’avais plus accès a un atelier suffisamment outillé pour pouvoir faire cela dans les conditions idéales. Le Tour étant le principal !J’ai trouvé un atelier avec un proprio complaisant qui m’a laissé accéder a son tour manuel sans rechigner :good:

      ensuite j’ai acheté un moteur a vernis 60 tr par minute chez Aliex – pour vernir – et fabriqué son support et possède un autre moteur pour sécher 15 tr par minute.

      Je commence par une taille qu’il me manquait dans ma panoplie, une 7P # 4. je n’aime pas les actions de pointe, et souvent, dans ces tailles, les carbones que l’on trouvent sur le marché ressemble plus a des barres a mine qu’autre chose. A moins de descendre en port de soie (2 ou 3) et encore… Et je préfère ne pas descendre dans des soies aussi légères.

      J’ai eu entre les mains, et essayé, de multiples cannes en fibre de verre (Epic) et j’ai été convaincu par ce qui se fait de nos jours, notamment en fibre S glass uni-directionnelle.

      Je me suis lancé dans l’achat d’un blanck maison de chez MBcustomrod. Suivi par tout l’accastillage nécessaire.

      Anneaux serpentiformes type anglais Seymo (619) tournant vers la gauche.

      Départ chrome (origine chine)

      Tête de scion Snake Brand 1,8

      Accroche leurre Fuji

      Fil orange prowrap A

      Vernis/résine époxy de chez Pébéo et résine pro.

      Lièges achetés sur place chez Cork4us au Portugal cet été. Poignée façonnée type Ritz

      Porte moulinet culot bague Mbcustomrod (origine chine certainement)

      Housse Maison taillée dans un … vieux pantalon B-) écolo-recyclage ;-)

      Tube acheté en ultra promo chez Aliex

      Voici le résultat final.

      DSCF4683DSCF4686

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par pierrotlepecheur.
    • #91777
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      DSCF4694DSCF4696

    • #91778
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      DSCF4699DSCF4702

    • #91779
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      DSCF4704DSCF4705

    • #91780
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      DSCF4710DSCF4716

    • #91781
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      DSCF4715

    • #91782
      Coujou
      Modérateur
      • 3,085

      Belle réalisation Sirius, bravo; et tu as l’air de bien connaitre le sujet du montage de canne.

    • #91784
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      Merci !

      J’ai beaucoup restauré/transformé/réparé surtout. Canne carbone – fabrication de spigots afin de passer des deux brins en 4 a l’époque ou les multi-brins n’étaient pas encore la norme – constructions spéciales a la demande des clients, et pour moi même j’ai fabriqué, sur base de divers éléments de cannes cassées et laissées par les clients, certaines de mes cannes en assemblant et ajustant au mieux les éléments entre eux avec fabrication de spigots. En bambou restauration de cannes Pezon,avec, en plus, reproduction au plus proche de cette calligraphie unique, ainsi que certaines Hardy, Milward et même une rare Leonard. On faisait tout ce qui nous était possible. Ça forme le doigté pour sûr ;-)

      Et comme j’avais a mes coté certainement de très bon spécialistes en les personnes de JM Dubos, et Nicolas son gendre, ça forme encore plus :yes:

    • #91799
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

       

      Magnifique Sirius :yahoo:

      Je me suis permis de « fractionner » tes posts pour créer un sujet à part Entière; ça le mérite ;-)

      Sinon, j’adore le côté minimaliste de ta poignée. Je ne vois pas de rainure sur le porte-moulinet pour loger le pied. La tenue est quand même bonne ?

      Et tu arrives à un poids de combien, environ ?

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #91801
      Denis 06
      Participant
      • 1,432

      Belle objet,y a plus qu’a… :good:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #91804
      Coujou
      Modérateur
      • 3,085

      Merci ! J’ai beaucoup restauré/transformé/réparé surtout. Canne carbone – fabrication de spigots afin de passer des deux brins en 4 a l’époque ou les multi-brins n’étaient pas encore la norme – constructions spéciales a la demande des clients, et pour moi même j’ai fabriqué, sur base de divers éléments de cannes cassées et laissées par les clients, certaines de mes cannes en assemblant et ajustant au mieux les éléments entre eux avec fabrication de spigots. En bambou restauration de cannes Pezon,avec, en plus, reproduction au plus proche de cette calligraphie unique, ainsi que certaines Hardy, Milward et même une rare Leonard. On faisait tout ce qui nous était possible. Ça forme le doigté pour sûr ;-) Et comme j’avais a mes coté certainement de très bon spécialistes en les personnes de JM Dubos, et Nicolas son gendre, ça forme encore plus :yes:

      tu as un sacré pédigrée, et comme tu le dis, avoir des « formateurs ou conseilleurs comme ceux que tu cites ça ne peut qu’aider.

      • #91807
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 534

        Oui clairement !

        Quant au pédigrée, bah a l’époque j’y pensais pas. On faisait ce qu’on avait a faire et en plus, comme c’était que du plaisir j’avais pas l’impression de travailler ;-)

        Ce n’est que depuis quelques années que je me rend compte de ce que j’ai appris avec eux, et que ce type de magasin et les gens qui étaient avaient d’unique.

         

    • #91806
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

       

      Magnifique Sirius :yahoo: Je me suis permis de « fractionner » tes posts pour créer un sujet à part Entière; ça le mérite ;-) Sinon, j’adore le côté minimaliste de ta poignée. Je ne vois pas de rainure sur le porte-moulinet pour loger le pied. La tenue est quand même bonne ? Et tu arrives à un poids de combien, environ ?

      Merciii !

      Mais je ne sais si cela mérite un tel honneur ..

      Bon, en plus ce message me fait plaisir, mais en même temps vient de me foutre dans une demi colère a la fois :wacko:

      Alors, en ce qui concerne le PM oui ça tient très bien et même mieux que le PM avec rainure car la largeur du galbe du culot est très bien ajusté. Car souvent un culot rond, le passage pour le pied du moulinet est plus large et ce dernier a tendance a glisser sur les cotés.  J’ai mis dessus un ATH, un Peux, un Vivareli (pieds plus court que les autres) et ça passe, seul le Cordel avec son pied « hors norme » ne passe pas, mais qu’importe elle n’est pas destinée a le recevoir a cause du poids.

      Oui, en général toutes mes cannes sont faite de la sorte; juste ce qu’il faut, pas de fantaisies – ce qui est de toute façon dans mes gouts, je ne me force pas – car je garde toujours en tête un point important qui est le vieillissement a la longue et la facilité de restauration/réparation au cas ou .. Cela vient sans doute du temps ou je réparais des cannes, et j’ai vu des ces trucs lors de démontages…, Enfin, bref .. sans parler, aussi, des difficultés a virer des époxys foireux, ou étalé  hors ligatures. Faire sauter du vernis (car c’est très dur) d’un élément a la lame sans le blesser, n’est pas chose simple ! Démonter un PM en bois collé avec une colle trop forte – on bousille le bois – quand il veut bien sortir avec le scotch merdique qui sert parfois de compensateur (merci Sage et Scott)……

      Et maintenant le poids… putain de bordel de m …., voila 2 jours que me trotte dans le tête comme un oubli, un truc qui me gêne, et voila, j’ai oublié de peser la canne et de marquer le poids. Grrrrr :wacko:

      Quel con !!!

      Bon la pression baisse … on relâche ses muscles…

       

    • #91809
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

       

      Ne te mets pas la rate au court-bouillon. Pour moi, le poids des cannes reste très anecdotique.

      La course à la légèreté ( qui est souvent synonyme de fragilité ) me fait bien rigoler, surtout quand certaines fabricants en font leur argument N°1, sans même imaginer qu’on va mettre au cul de ces cannes des moulins relativement lourds et de nature à déséquilibrer ces cannes.

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #91810
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      Ho oui ce n’est pas le plus important ! En ce qui me concerne y a bien longtemps que je me fiche du poids comme de mon premier chevesne… Quant a l’équilibre, je m’en fiche royalement aussi, tant que ça ne me fatigue pas trop le poignet sur une journée de pêche. Je suis un gros utilisateur de Cordel en plus, alors ..

      C’est  juste que je m’étais entrainer a marquer a la main XX grs et en Once X x/x OZ.. et en oblique, ce qui est encore plus dur :wacko:

      Sinon a vu de nez elle doit faire aux environs de 70 – 80 grs je pense

       

    • #91811
      Fbordach
      Participant
      • 148

      Superbe réalisation, du beau travail!

       

    • #91812
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      Merci :-)

    • #91817
      Billetxe
      Participant
      • 109

      Chapeau bas!

      On voit le gars qui sait faire, rien de superflu, très belle poignée minimaliste, idem pour le PM, et le reste. Et de jolis marquages à la plume que je n’ai jamais su faire proprement.

      Magnifique!

    • #91846
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      merci encore :-)

    • #91847
      Timtim38
      Participant
      • 961

      Perso j’adore la tonalité de ce montage. Et les écritures… Wouah !

    • #91848
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      :-)

    • #91850
      Fred06
      Participant
      • 318

      Vraiment superbe :good:

    • #91867
      Philippe
      Participant
      • 629

      Du beau travail Sirius 01 :good:

      • #91882
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 534

        merci

    • #91873
      French Tricolor
      Participant
      • 550

      P’tites questions: Pourquoi la fibre de verre ? C’est mieux ? pour le plaisir ? Pour la nostalgie ?

      Enfin en attendant c’est beau !! :good:

      • #91883
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 534

        merci :bye:

    • #91879
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 534

      Merci French :bye:

      Alors, pas de nostalgie.

      Mieux, je ne  sais pas, mais différent du carbone oui !

      Le plaisir, on verra ..

      Mais surtout ce qui m’ a fait partir sur la fibre, c’est en premier lieu une question de « touché ». Les cannes carbones en 7 p ont souvent une action assez raide sur ligne de 4 et au dessus (quand il y en a). Il faut descendre en port de soie pour gagner en souplesse. Je préfère éviter les lignes fines, ça oblige a avoir trop de soies, de bobines ou de moulinets et les jours de vent au secours…

      Les fibres modernes S Glass dont les nappes sont travaillées en uni-directionnelle, a l’inverse des anciennes qui étaient tissées, alliée aux résines modernes apportent une action plus franche, une tenue du poisson supérieure aux anciennes fibres. Fini la nouille d’avant ! A condition bien sur que les matériaux qui composent le blank soient de bonne facture, fabrication comprise.Y a des trucs merdiques aussi, faut pas hésiter a mettre un peu d’argent pour avoir de la qualité. Pour cette canne j’ai profité d’une promo avec le blank a 99€. Comme c’est une canne qui servira peu, et que je n’avais pas monté depuis 20 ans, je ne me suis pas lancé sur un Epic qui coute beaucoup plus cher.

      Il faut essayer une Epic et son action très spéciale (fast) sur fibre S2Glass pour se rendre compte. La FdV depuis une dizaine d’année fait un retour en force partout  dans le monde. Les pêcheurs qui cherchent des cannes, de longueur courte à moyenne, pour pêches « fines » plébiscitent de plus en plus la fibre. Le succès d’Epic et le nombre de monteurs indépendant le démontre. Pour en avoir essayé 3 ou 4 Epic de 7 à 8 p, c’est vraiment très agréable. Celle-ci blank MB est une action plutôt medium-fast. Je l’ai essayé hier sur du gazon et c’est super agréable. Reste plus qu’ a tester au bord de l’eau ;-)

      Il y a un site dédié FdV addict qui est super et qui aborde un tas d’autres sujets aussi

    • #91884
      NergaL
      Participant
      • 562

      Travail propre et sobre !

      de la bel ouvrage :good:

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

      • #91894
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 534

        Thanks :bye:

         

    • #91893
      Lapoisse
      Participant
      • 1,892

      très grande classe, super bravo

      “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
      René Fallet

      • #91895
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 534

        P’têtre pas la classe, mais au moins , j’espère, efficace ;-)

         

Vous lisez 25 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.