4 / L'atelier Fabrication des cannes

Canne GATTI – 7 pieds soie de 4 – Courte mais efficace ūüėā

Je suis un inconditionnel des cannes et blanks GATTI.

Leur action est "progressive" à "progressive plus" et correspond parfaitement au "tempo" que j'attends d'une canne. 

De plus, le fabricant propose un très bon niveau de service, tant pour les transactions que pour le SAV.

Enfin, les prix me semblent très convenables :

‚óŹ ¬†300 √† 500 ‚ā¨ en fonction des types de cannes, que je consid√®re comme du haut de gamme
‚óŹ ¬†120 √† 200 ‚ā¨ pour les blanks seuls

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

‚ě§ ¬†Site GATTI

‚ě§ ¬†Blanks GATTI

Pour revenir au sujet de cet article, j'avais en tête depuis pas mal de temps de fabriquer un petit fouet principalement destiné à pêcher le Gave d'Oloron.

Cette rivière impose le plus souvent une pêche de bordure, avec, dans la plupart des cas, la nécessité de faire des lancers courts sous les frondaisons très basses.

Je me suis donc décidé à fabriquer une canne dédiée à cette pêche, et j'ai choisi le blank dans la gamme G5, en 7 pieds pour soie de 4.

 


Anneaux

Concernant ces anneaux, je les ai choisi noirs afin qu'ils renvoient le moins possible les rayons du soleil. Les truites du gave, post√©es sur les bordures √©voluent dans des zones quasiment absentes de courant. Elles sont d'une m√©fiance inou√Įe.

 


Marquage

Pour le marquage de la canne, j'ai fait un petit "bricolage" que je trouve assez sympa. Il s'agit d'une petite étiquette imprimée, collée et vernie à la résine.

 


Poignée

Il s'agit d'un modèle en carbone de chez Rodhouse.

‚ě§ ¬†Poign√©e "Fiberfly" RODHOUSE

Depuis le temps que j'en entend parler, je me suis d√©cid√© √† utiliser ce type de poign√©e. Le ressenti que j'en eu lors de ma premi√®re cession est plut√īt positif.

 


Porte-Moulinet

Pour des questions de poids et d'équilibrage (blank ultra-léger), je l'ai voulu minimalisite : une bague à coincement sur un insert en liège.

√Ä ce titre, j'ai utilis√© les rondelles "Cactus 2" que j'ai achet√© √† l'occasion de notre ¬† ‚ě§ ¬†Commande group√©e de li√®ge

Au sujet de ce type de porte-moulinet (sans vissage), je précise que, contrairement aux apparences, la tenue du moulinet est très fiable.

Je possède 2 cannes avec ce système et je n'ai jamais constaté le moindre problème. Les 2 principaux avantages sont la facilité de fabrication et le gain de poids.

 


Enfin, un mot sur le poids de cette canne.  C'était un critère très important en raison de mes problèmes de tendinites à répétition. Je m'étais donné un objectif ambitieux, à savoir viser les 60 grs.

L'objectif est atteint puisque la canne affiche 59 grs sur la balance !!!

 

 

3 r√©ponses √† “Canne GATTI – 7 pieds soie de 4 – Courte mais efficace ūüėā

  1. Jolie, tr√®s jolie petite canne! Le montage est original (√©tiquette, poign√©e carbone, porte moulin en cactus…) et la finition au top!!!

    Bravo l’Ami, une fois de plus, tu montres ta comp√©tence dans le rodbuilding (mais √ßa, j’en suis persuad√© :bye: ).

    Et depuis le temps que tu me parles de ces blanks Gatti, faudra bien que je les teste √† l’occasion!

Laisser un commentaire