Fourmis d’hier et d’aujourd’hui

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Entomologie Fourmis d’hier et d’aujourd’hui

  • Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coujou, le il y a 3 années et 10 mois.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #17832
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,031
      Où que j’aille en ce moment et depuis 3 semaines ( Touvre, Haute-Garonne, Pays-Basque ), j’ai droit à des retombées de fourmis, éparses mais sur plusieurs heures, ce qui n’est pas pour me déplaire, à condition de posséder la bonne, mais c’est une autre histoire.

      Il me semble qu’il y a quelques années, ces retombées étaient plutôt à partir de fin juillet, et qu’elles étaient plus brèves, mais plus massives. Partagez-vous ce point de vue ?

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 10 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 10 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #17846
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      J’avoue que je n’avais pas fait attention, mais maintenant que tu en parles, il est vrai que j’avais trouvé que les fourmis volantes que je voyais, étaient un peu précoces. Mais peut être est-ce dû aux alternances atmosphériques de ces derniers temps, et/ou à la périoide de dépollution du confinement ?

      En tous cas, la fourmi est une bonne mouche, j’en ai toujours dans ma boite. il faut dire que je suis plutôt “terrestres”: fourmis, hannetons, mouches de maison, moucherons, etc… Il est curieux de constater comment mes poissons de bassin, qui n’ont théoriquement connu que des aquariums, se jettent avec avidité sur toutes mouches, ou fourmis que je leur donne quand j’en attrape une…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par Cornélius16.

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #17852
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Ici il me semble en voir plus et plus tôt que les autres années. D’accord avec @Cornélius quant aux alternances de temps. Quant à la période de dépollution due au confinement, je ne crois pas car nous sommes “relativement épargnés” par les pollutions diverses en Corrèze.

      Je n’ai pas encore essayé au bord de l’eau. Je vais en monter quelques unes car je n’y ai pas pensé cet hiver.

      coulobre19

    • #17876
      Blajoux
      Participant
      • 474

      Je partage vos analyses. Autrefois, les gros essaimages de fourmis se produisaient plutôt à partir du mois d’aout, parfois en juillet suite aux premiers gros orages venant ramollir le sol après les périodes sèches.  Au cours de la dernière décennie, l’accentuation des températures, les périodes de canicules, l’augmentation des épisodes météorologiques violents se produisant de plus en plus tôt ont un peu changé la donne. Cette année  par exemple, le manque de précipitations sur beaucoup de régions dessèche les sols beaucoup plus tôt, et est entrecoupé d’orages violents. Pas étonnant que les fourmis y trouvent tôt dans la saison des conditions d’essaimages optimales. Je ne pense pas non plus que le confinement ou la pollution aient affectés, sur ce plan du moins, la précocité de leur apparition.

      En terme de pêche, les fortes chaleurs qui font grimper la température de nos cours d’eau ne sont pas favorables aux éclosions classiques, ce sont plutôt les terrestres qui prennent le pas. Par temps lourd et orageux des imitations de mouche de maison, ou vertes ou bleues, sèches ou mieux, noyées damnent le pion à nos petites éphémères. 24 à 48 h00 après un bon orage, là ce sont les fourmis, sèches ou noyées aussi, qui font mouche…

      J.L.Poirot faisait déjà grand cas de ces hyménoptères et les utilisait tout au long de la saison,dans un large échantillonnage de taille qui pouvait descendre jusqu’au 26. J’en ai toujours dans mes boites, de la taille 16 jusqu’au 22, essentiellement noires mais aussi brunes et quelques rouges en très petite taille( pour moi c’est 20/22). De même que des noyées sur h 14. Quand elles sont sur l’eau,ne pas avoir d’imitations approchantes n’assure qu’une bredouille cinglante et frustrante.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par Blajoux.
    • #17916
      adrien
      Participant
      • 254

      la semaine dernière sur le gave, deux coups du soir et des fourmis les deux soirs, mais pas quantité très importante, c’était parmi les trichos et les olives….

    • #18111
      johann
      Participant
      • 441

      depuis 4 ans que je suis en seine martime, jamais je n’ai vu une retombée de fourmis…pourtant j’ai fait pas mal de CDS…a un point que je n’ais plus une seule imitation dans ma boite…j’espere ne pas le regretter un jour ou un soir lol

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #18130
      Coujou
      Modérateur
      • 2,922

      depuis 4 ans que je suis en seine martime, jamais je n’ai vu une retombée de fourmis…pourtant j’ai fait pas mal de CDS…a un point que je n’ais plus une seule imitation dans ma boite…j’espere ne pas le regretter un jour ou un soir lol

      Si je peux te rassurer un petit peu en Basse Normandie, c’est pareil ;-)

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.