Fly tying illustrated salmon and sea trout flies
6 / Littérature Livres de montage

Fly-tying illustrated – Salmon and sea trout patterns

AUTEUR : Freddie Rice

LANGUE : Anglais

TRADUCTEUR : Non, vous n'avez qu'a apprendre cette langue

EDITEUR :  B.T. Batsford Paperback Ltd., London

DATE DE SORTIE : 1990

FORMAT : 25 x 19 (cm)

NOMBRE DE PAGES : 160

CODE ISBN : 0-7134-6093-8

PRIX INDICATIF : On le trouve actuellement d'occasion, à partir de 7£ (Ebay UK), jusqu'à environ 35€ (Amazon). Sur Abebook, on le trouve à environ 13€.

 


L'AUTEUR :

Freddie Rice. Il semble qu'il ait produit  4 livres. Celui de je vous fait la revue aujourd'hui, "Fly-tying illustrated: wet and dry patterns", "Tying trout flies; lures, nymphs and buzzers", et  "Fly-tying illustrated for nymphs and lures".

 


RÉSUMÉ :

Generalité

Ce livre de 160 pages se divise en 10 parties. Dans un premier chapitre, l'auteur passe brièvement en revue l'historique de ces mouches. Le deuxième chapitre traite du  des outils et des matériaux. Forme des mors des étaux de montage, hackle pliers etc. Ce livre date de 1990, et les outils ont un peu évolué depuis. Ce qui est beaucoup plus intéressant dans ce chapitre, ce sont les matériaux: soies et floss, tinsels et fils (avec des tableaux très utiles  donnant les correspondances entre millimètres et inches pour les diamètres / épaisseurs), différents types d'hameçons (simples, doubles, triples, pour tubes), de "shanks", etc.

Ensuite, nous passons au chapitre (3 pages) "Fly design", relativement peu instructif, je reconnais. Beaucoup plus intéressant est le chapitre suivant "Hair and plumage", ou l'auteur passe en revue ces différents matériaux, avec leurs caractéristiques: poils de blaireau (d'Angleterre ou du Japon...), ours, ours polaire, chien (Collies), chèvre, bucktail, queue de veau, écureuil gris, lapin, "ringtail cat" - un petit animal proche du raton laveur-, moufette, queue d'opossum. Pour les plumes, l'auteur parle brièvement des hackles utilisés: pintade, faisan, jungle cock,  corbeau Indien martin pecheur... Des plumes classiques dans ce domaine du fly tying.

Pour continuer, le cinquième chapitre traite des gestes et astuces qui peuvent être utilisés pour le  fly tying de ces mouches.

Le vif du sujet

Ensuite, nous passons dans le vif du sujet: dans le livre, il y a 16 pages de photographies en couleur, représentant  53 modèles de mouches.

Le chapitre six donne les indications de montage pour chacune des mouches dont la photographie est donnée. Les grands types de mouches illustrés sont les suivants:

Mouches à saumon:

    • Faciles (au nombre de 3): une snake fly, un tuble fly, et une mouche sur hameçon double
    • Hameçon simple: 4 modèles
    • Sur hameçons doubles: 10 modèles
    • Avec hameçons triples: 4 modèles
    • Shanks (tiges) Waddington: 4 modèles
    • Shanks Bora: 2 4 modèles
    • Tube flies: 6 modèles
    • Mouches de Esmond Drury: 5 modèles
    • Sèches: 4 modèles

Mouches à truite de mer:

    • Hameçon simple: 2 modèles
    • Sur hameçons doubles: 1 modèle
    • Avec hameçons triples: 3 modèles
    • Articulées (deux hameçons): 4 modèles
    • Shank: 1 modèle

Pour chaque modèle de mouche, il y a une fiche de montage (en dessin) assez détaillée. Matériaux a utiliser, et étapes du montage.

Pour finir

En suivant sont donnés 31 "additional dressings": pas de photo, ni d'étape de montage: juste les matériaux à utiliser pour ces dressings supplémentaires. A adapter sur le montage que vous souhaitez (simple, double, shank ...).

Ensuite, un chapitre sur les fabricants (Pearsalls, Partridge, Veniard, Orvis, et plusieurs autres fabricants, dont la plupart n'existent plus, j'ai vérifié).

Une courte bibliographie et un index achèvent ce livre.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Ce qui est disponible sur Eclosion

Je vous ai déjà présenté "The complete iluustrated directory of salmon flies",  concernant les livres de montage des mouches grands migrateurs.

Cependant, pour ce livre, il y a un dessin  de la mouche (au demeurant fort réaliste), et ensuite, seulement les matériaux à utiliser pour la réaliser. Aucune des étapes du montage n'est décrit (il s'agit bien de "Directories").

Donc, pour un monteur néophyte dans ce domaine des mouches à grands migrateurs, cela est - à mon avis- insuffisant. En effet, ces mouches nécessitent d'apprendre d'autres gestes et surtout, d'autres approches que celles utilisées dans le montage classique des mouches à truites / ombres / poissons blancs.

Ce qu'apporte ce livre

Ce livre "Fly-tying illustrated: salmon and sea trout patterns" est un vrai livre de montage. Le chapitre sur les outils n'est plus vraiment d'actualité, celui sur les matériaux, oui. Les grandes caractéristiques des poils cités sont données, ce qui permet d'en comprendre l'utilisation.

Le chapitre sur les matériaux est également intéressant par le fait qu'il s'attache a expliciter un peu les matériaux non issus d'animaux: tinsel, etc. Pour un débutant ceci est vraiment utile, car il est très facile de s'y perdre.

Ensuite, pour chaque mouche, une photo, la liste des matériaux, et les étapes du montage: cela permet vraiment de comprendre comment réaliser une mouche, et pour certaines spécificité de ces mouches "grands migrateurs", de progresser pour un néophyte.

Son objectif et réel atout

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que tous les types de mouche son décrits par l'intermédiaire des modèles présentés:  hameçons simples, hameçons doubles, triples, tube, shank, sèche, snake, etc.  Et chaque type de mouche est illustré par au moins un modèle. Donc, ce livre vous apprend vraiment la base du montage de toutes les mouches à grand migrateurs. Exception faite des types de mouches suivants:

    • Mouches à ailes Victoriennes
    • Mouches à ailes en plumes.

De plus, il s'agit vraiment de mouches de pêche.  Nous sommes uniquement sur des mouches, qui, lorsqu'elles sont ailées, le sont grâce à l'emploi de poils.

D'ailleurs, et c'est la le seul défaut que je trouve à ce livre, il n'y a pas de modèle de mouche présentant des ailes en plume (sans parler des Victoriennes). Un bien, car réaliser les ailes en plume est déjà un geste plus délicat, et pourrait être rébarbatif pour une monteur novices dans le montage de ces mouches. Un mal, car ces mouches avec des ailes en plumes ont montrées leur efficacité.

Selon moi, grâce à ce livre vous apprendrez à monter ces mouches grands migrateurs, dans toutes leurs grandes variantes (tuben shank, etc). Grace aux deux autres sus-cités, vous aurez alors un très grand nombre de modèle à monter.

Il va de soi qu'il faut déjà avoir quelques bases en fly tying pour s'attaquer à ce livre et aux mouches proposée. Mais inutile d'être un expert, (très) loin de là !


EXTRAIT  :

Chapitre 2 - Equipment  and materials

Sous chapitre  - Tubes for tube flies

"...

Tubes come in a number of variations. Veniard's , who are the sole agents for those called Slipstream tubes, which they distribute (wholesale basis only) to other stockists, market the types below which are sold in packets of ten. They are defined as:

The following sizes of Slipstream tubes are available: Type "A" and "B" - smallest is 1.3 cm (1/2 inc.) rising in 0.6 cm (1/4 inc.) stages to 5 cm (2 inc.). Type "C" - smallest  is 1.3 cm '1/2 inc.)  rinsing in 0.6 cm (1/4 inc.) stages to 6.4 cm (2 1/2 inc.)? Type "D" - smallest is 1.3 cm (1/2 inc.) rising in 0.6 cm (1/4 inc.) stages to 5 cm (2 inc.) then 6.4 cm ((2 1/2 inc.) and 7.6 cm (3 inc.).

....


NOTE : 18/20

Si quelques pages sont inutiles - à mon avis, le reste est vraiment très bien fait, très bien décrit décrit, et permet d'aborder tous les types de montages - hormis les ailes en plumes.

Un super complément aux deux livres cités précédemment.

+1

Laisser un commentaire