reve de plumes et d'ecailles
6 / Littérature Livres autobiographiques

Rêve de plumes et d’écailles

Rêve de plumes et d'écailles

AUTEUR : Robert Manquet, aidé de Jean Paul Dessaigne

TITRE : Rêve de plumes et d'écailles

LANGUE : En Français (pour faire plaisir à Pierrot )

TRADUCTEUR : Pas besoin

EDITEUR : La Cheminante

DATE DE SORTIE : 2015

FORMAT : 24x16 cm

NOMBRE DE PAGES : 239

CODE ISBN : 978-2-37127-021-3

PRIX INDICATIF : 32€ lors de sa sortie. Il devient difficile à trouver. 38€ actuellement chez pecheur.com.

 


L'AUTEUR :

Robert Menquet, un personnage haut en couleur. J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois à Plougasnou, alors que guide de pêche (et président de l'association des guides de pêche Français), il emmenait des clients traquer le bar (Dicentrarchus labrax) et le Lieu jaune (Pollachius pollachius). Il parlait haut, il parlait fort, une grande gueule, mais je sentais que derrière cette façade, parfois rugueuse, il y avait un homme sensible, intelligent et attachant, profondément emprunt de l'amour de la pêche sous toutes ses formes,  et marqué les dégâts causés par nos sociétés à l'environnement.

La dernière fois ou je l'ai rencontré, sur la digue du port, très malade, il avait décidé d'arrêter ce guidage en mer,  de rentrer chez lui définitivement, dans les Pyrénées, comme un viel ours se retirerait dans sa caverne pour y vivre ses derniers rêves. Heureusement, il semble qu'il ai surmonté sa maladie, et j'en suis vraiment heureux pour lui.

 


RÉSUMÉ :

"Rêve de plumes et d'écailles" est un pur livre de montage, mais aussi un livre "testament" sur "sa" pêche au saumon et les mouches qui permettent de les accrocher. L'auteur nous parle de ses mouches, comment il les a monté, faites évoluer, comment il s'étonne que deux pêcheurs ne s'étant jamais rencontrés, arrivent à monter des mouches essentiellement similaires, afin de répondre à certaines conditions particulières de pêche. Dans ses modèles, pas de fioriture pour épater la galerie, non, des modèles empiriques, qui respirent l'efficacité, destinés à leurrer des saumons, et à rien d'autre. Il explicite les différentes types de montages, les Victoriennes, classiques, intruders, bombers, tube-flies, low water, wadington, etc. Ensuite, il présente un panel de ses mouches.

Le rationnel des mouches présentées? R. Menquet avoue qu'il n'y en a pas. Sa seul concession a été de les classer par grands types de montages. Pas de fiche de montage sensu stricto, donc. Un croquis du modèle (réalisés par les deux auteurs), une ou deux phrases d'anecdote au sujet du modèle,  la recette du montage, le niveau de difficulté du montage et c'est tout. 54 modèle sont ainsi présenté.

Ensuite, il y a 10 modèles présentés par Jean Paul Dessaigne, ce si grand monteur. Des modèles de pêche, mais également un modèle d'exposition, la si connue mais ôh combien sublime Green Highlander.

Dans ce livre, l'auteur nous propose de cours chapitres dédiés aux composants des mouches, à commencer par les hameçons, les fils, les butts, les ailes, etc.

Il démystifie très simplement et de manière didactiques ce monde que représente les mouches à saumons. C'est grâce à lui que j'ai compris ce qu'étaient les mouches "low water", par exemple.

En fin de livre, des références bibliographiques, une short-list des magasins et sites Internet d'intérêts pour le matériel, un lexique (très très bien fait!)  les remerciements, et c'est tout.


AVIS, CRITIQUE : 

Un livre de montage, un livre bourré de renseignements sur ce monde qu'est le montage des mouches à saumons, leurs origines,  les matériaux, leurs évolutions, les grands "types" de mouches. Un livre à la fois technique et rationnel, mais aussi et peut-être avant tout un livre ou l'auteur nous montre ce qu'est pour lui la pêche au saumon: une passion, un rêve....mais présenté comme un testament en fait. L'auteur utilise beaucoup le passé, ce qui confère un fort sentiment de nostalgie à ce très beau livre.

Son livre, atypique,  est à mi chemin entre le récit (suggéré entre les lignes)  d'une vie passée à rechercher l'adrénaline engendrée par cette pêche au saumon - comme si l'on voyait briller des étoiles dans les yeux d'un enfant émerveillé, et un livre purement technique, "monté" en collaboration avec un très grand monteur, J.P. Dessaigne. En cela, il est vraiment génial, je trouve. Et même si vous ne montez pas de mouche à saumon, même si vous ne pêchez pas ce poisson roi, vous trouverez un intérêt fort à ce livre. Comme un testament, en fait. Le résumé d'une vie de pêche au saumon à la mouche.

 


EXTRAIT  :

"La pêche à la mouche du saumon a été en partie "codifiée" par les pêcheurs anglo-saxons, les mouches les plus belles leur sont dues (les victoriennes), les pêcheurs français séduits par leurs techniques se sont mis à créer les leurs avec les ingrédients dont ils disposaient (entre autres les mouches bretonnes) et aujourd'hui cela a beaucoup évolué et des mouches de toutes origines existent pour notre plus grand bonheur. Au début les matériaux étaient difficiles à se procurer, les magasins achalandés étaient rares.

Heureusement pour nous, le monde du montage des mouches a évolué, il s'est démocratisé; il existe actuellement beaucoup de sites de vente par correspondance et quelques très bons magasins qui nous proposent des produits de qualité adaptés à notre "hobby", passion devrais-je dire.

...

Je me suis amusé à donner des noms à mes montages, cela me plait et me permet parfois de me souvenir de certaines journées agréables d'endroits que j'ai plus aimé que d'autres, à moins que ce ne soit certaines personnes que je me rappelle ainsi et a qui je rends hommage."

 


NOTE : 17/20

 

+1

Laisser un commentaire