6 / Littérature Livres techniques

À LA MOUCHE – Tony BURNAND / Charles RITZ

Fiche descriptive

 

AUTEUR : Tony BURNAND & Charles RITZ

LANGUE : Français

EDITEUR : Librairie des Champs-Elysées (Ed. originale) et Éditions de l'Orée (Ré-édition)

DATE DE SORTIE : 1939 (Ed. originale) et 1984 (Ré-édition)

FORMAT : environ 250 x 170

NOMBRE DE PAGES : 347 pages (Ed. originale) et 333 (Ré-édition)

CODE ISBN : 2903603170

PRIX INDICATIF : L'édition originale est relativement prisée par les collectionneurs. On peut toutefois trouver cet ouvrage à partir de 50 €. Par contre, sa ré-édition se négocie d'occasion à partir de 20 €.

 

 

           

 

À gauche : 1ère de couverture de l'édition originale de 1940

À droite : Ré-impression de 1984

 

Il est à noter que le ré-édition a été augmentée de 2 paragraphes :

  • Traitement du poisson capturé ( page 319 )
  • Gastronomie du poisson ( page 327 )

 

Les auteurs

.

Tony (Antony) BURNAND 

Tony Burnand fait incontestablement partie des « monstres sacrés » de la pêche à la mouche. Mais il a également œuvré et brillé dans une multitude de domaines.

Antony Burnand est né à Paris en 1892. Titulaire de la croix de guerre et de la légion d’honneur, il décède à Montfort-L’Amaury en 1969, à l’âge de 77 ans.

Après ses études de médecine, il s’engage dans l’armée français comme médecin. À la fin de la mobilisation, il devient médecin-conseil chez Nestlé, puis conseiller en publicité pour cette même entreprise. C'est sans doute cette expérience qui marquera le début de sa véritable vocation, celle de journaliste-écrivain.

 

 

Ainsi, en 1935, il crée la célèbre revue "au bord de l'eau", qui perdurera plus de dix ans. Beaucoup de ses articles sont signés sous le pseudonyme "Chavannaz"

Tony Burnand était bien sur un passionné de pêche, mais aussi de chasse. il était également un bourlingueur invétéré, doté d'une soif inépuisable de découverte. Et le fait de parcourir le monde entier était pour lui une source d'inspiration nécessaire pour assouvir son immense talent d'écrivain.

Il nous laisse ainsi plus de 50 ouvrages dont une part importante est consacrée à la pêche à la mouche. Parmi les plus emblématiques :

  • Vade mecum du pêcheur à la mouche (1941, avec Charles RITZ)
  • Les tribulations du pêcheur à la mouche (1946)
  • Parlons mouche (1947)
  • Comment je pêche à la mouche (1959)
  • Cette sacrée pêche à la mouche (1967, avec Pierre BARBELLION)
  • Les savoirs de la pêche à la mouche (1979)

 


Charles RITZ 

Né à Wolxheim en 1891, et décédé en 1976, à l'âge de 85 ans.

Charles Ritz était un pêcheur à la mouche d'exception et il aura marqué son époque par sa virtuosité, fouet à la main, mais également par son ingéniosité technique.

Celle-ci l'a amené à être un des "mentors" de la maison Pezon et Michel, lorsqu'elle régnait sur le monde du bambou refendu. Il développa au sein de cette maison, entre autres, les fameux modèles PPP avec son ami Pierre Creusevaut. Ce dernier, aidé par la grande expertise de Charles Ritz, deviendra à plusieurs reprises champion du monde de lancer.

On doit également à Charles Ritz l'invention du 1er gilet de pêche, mais également d'une canne à mouche ... télescopique !

Il fut également un grand défenseur de l'environnement et a mené nombre d'actions d'envergure dédiées à la protection des milieux aquatiques.

Enfin, au sein de l'international fario club qu'il a crée en 1958, il initie le "prix Charles Ritz", qui récompense encore de nos jours de très belles initiatives environnementales en faveur de nos rivières.

---> PRIX CHARLES RITZ

 

Force est de reconnaitre que le bougre ne payait pas de mine ...

 

Mais il était un virtuose du fouet ...

 

Et pour en revenir à la littérature, outre cet excellent livre co-écrit avec Charles Burnand, on doit à Charles Ritz un ouvrage emblématique de la littérature française sur la pêche à la mouche :

➤  PRIS SUR LE VIF

Résumé de l'ouvrage et critique

 

 

Cet ouvrage est composé de 3 parties distinctes : la technique, le matériel et la "théorie solunaire".

La partie technique est traitée dans les moindres détails, tout en usant d'un pragmatisme remarquable. Au début, on a toutefois la sensation de parcourir un livre destiné au débutant. Mais au fil des pages, l'on réalise très rapidement que cet ouvrage analyse en profondeur toutes les particularités technique de la pêche à la mouche. Usant de leur grande expertise, mais également de compétences pédagogiques évidentes, Tony Burnand et Charles Ritz font de ce livre un modèle de guide technique destiné au débutant ou au pêcheur confirmé.

La 2ème partie, consacrée au matériel du pêcheur à la mouche, n'aura qu'une simple "valeur d'archives". En effet, tout ce qui y est développé a été écrit il y a presque ... un siècle. Et l'on sait quelle a pu être l'évolution de ce matériel en une centaine d'années.

La 3ème partie, consacrée à la théorie solunaire, a grandement contribué au succès de ce livre. À l'époque, il s'agissait en effet du premier ouvrage français halieutique qui exposait cette théorie en détail.

Je rajoute que le style de cet ouvrage est extrêmement plaisant. Il peut toutefois surprendre au début par un petit côté "vieille France", ancienneté de l'ouvrage oblige. Mais on s'y habitue très vite, sans doute en raison de son caractère extrêmement précis et didactique.

Je précise également que cet ouvrage est enrichi par une quarantaine de photos de très belle facture pour l'époque.

 

 

 

 

Et un dernier détail original : chaque chapitre débute par un petit échange verbal entre Tony Burnand et Charles Ritz. La complicité qui, de toute évidence, existe entre ces deux "monstres sacrés" de la pêche à la mouche ajoute à la saveur de ce livre.

Il fait partie des ouvrages préférés de ma collection et en faisant abstraction de la partie "désuète" consacrée au matériel, je lui attribue la note de ...

... 17/20

Extraits

 

Coup du soir et mouche noyée ...

" Vous aurez très souvent l'impression que les truites moucheronnent comme des folles sur un insecte bien déterminé, que vous aurez identifié et dont vous posséderez la reproduction exacte. Or vos lancers les plus adroits n'en feront pas monter une seule. Regardez bien, il s'agit peut-être tout simplement de gobages sous l’eau. Les truites brisent la surface et forment un remous  en attrapant des larves en train de monter du fond. Seule une mouche noyée a des chances de les intéresser. "

 


Je n'avais pas la bonne mouche ...

" Nous sommes d'avis par conséquent qu'avec 10 ou 15 mouches soigneusement sélectionnées, vingt au plus, un bon pêcheur doit pouvoir se débrouiller parfaitement sur n'importe quelle eau, par n'importe quel temps, en n'importe quelle saison, dans n'importe quelle circonstance atmosphérique ou autre, et que, sauf en de très rares exceptions, c'est un peu ridicule que d'affirmer avec des airs mystérieux, en rentrant chez soi le panier vide, que l'on n'a pas pu trouver la bonne mouche sur laquelle elles montaient. "

 


Au sujet de la théorie solunaire ...

" Le nombre des résultats positifs, des expériences troublantes, s'est révélé trop élevé pour que nous puissions continuer de douter ; aussi est-ce avec la conviction d'apporter à nos lecteurs une nouveauté riche de possibilités, de leur révéler une chose d'un immense intérêt, encore que non absolument au point, que nous publions aujourd'hui, avec l'autorisation de son auteur cela va sans dire, cette théorie faite pour dissiper bien des malentendus, pour expliquer bien des faits, sans elle hermétiquement mystérieux. "

 

4 réponses à “À LA MOUCHE – Tony BURNAND / Charles RITZ

  1. tres interessant de connaitre un peu mieux ces personnages dont on entend si souvent parler . Avoir des des détails sur le livre est un vrai plus . Encore merci .
    J’ai toujours votre article sur le montage de la branko killer mais je ne suis pas un bon monteur . Alors que Branko m’avait dit l’été dernier qu’elle était chez Chignard je la trouve pas dans leur catalogue et de plus ils sont tres chers .Avez une idée sur le magasin ou je pourrais acheter cette moucher car je ne la trouve nulle part ? .

    1. Merci Jfc77
      Concernant la Branko, je ne connais malheureusement pas de shop où on puisse la trouver :unsure:
      Par contre, à une époque, il me semble qu’on pouvait faire des commandes à Branko, sans être certain qu’il fasse les expéditions. Ça vaut quand même le coup de lui poser la question …

Laisser un commentaire