Extrait
Un tas de matériaux peuvent être utilisés pour les corps détachés noués: coton, laine, nylon , etc..
Note de Casa: la nature du matériau employé pour faire le corps détaché "tressé" va avoir un impact direct sur l'utilisation que vous en ferez pour monter votre mouche. Avec un monofilament, cela sera plus pour une nymphe, avec un antron ou autre, cela sera plus pour une mouche sèche. Par exemple, pour ce montage, Mig utilise de l'antron, qui est composé d'acrylique, et a donc une densité de 1,05g/m3, donc une densité proche de celle de l'eau. Il flottera donc assez bien, considérant les autres facteurs jouant sur la flottabilité (je vous invite à vous référer à cet article pour les questions de flottabilité). De toute façon, pour pourrez également le graisser légèrement, si besoin était.
Inspiration
L'abdomen dans la fiche de montage de l'ANR de Casa
Liste des matériaux
- Hameçon : Taille 18 caddis katana KHC (cet hameçon est choisi pour sa grande ouverture et sa hampe courte)
- Soie de montage : Noire 8/0
- Ailes et sac alaire : CDC
- Thorax : Dubbing oreille de lièvre
- Abdomen : Antron en carte (choisi pour sa faible densité)
- Divers : Vernis incolore
1ère étape - préparation de l'abdomen du voilier corps détaché noué
Bien que Casa a déjà décrit le processus dans sa fiche de montage de l'ANR j'en remets une couche car le matériel est différent :
Faites une grande boucle avec la mèche d'antron.
Passez ensuite une quinzaine de fois un des brins dans la boucle. 
Puis, serrez le nœud progressivement en étirant les brins vrillés pour éviter les chevauchements.

Enfin, serrez à fond et coupez le brin à 2mm.
Note de Casa: n'hésitez pas à humecter l'antron, ceci facilitera le serrage de l'ensemble.
2ème étape
Mettez votre hameçon dans les mors de l'étau, et débutez les enroulements de votre soie de montage. Amenez celle-ci à la courbure. Fixez alors l'abdomen sur la hampe de l'hameçon par l'intermédiaire du brin d'antron non coupé. Cette fixation se fera plus ou moins proche de la courbure, suivant la mobilité voulue pour l'abdomen détaché.

3ème étape - préparation du thorax du voilier corps détaché noué
Faites le dubbing de lièvre entre deux fils.


Puis enroulez-le et fixez-le
4ème étape - réalisation du sac allaire et de l'aile du voilier corps détaché noué
Note de Casa: Mig nous propose ici une méthode très originale et efficace afin de "récupérer" les barbes sur une plume de CDC. Je ne connaissais pas, je vais tester très vite!!!
Sur une aiguille fixez la plume de CDC par la pointe.
Puis, ramenez le fil de montage en spires espacées.
Enroulez alors la plume comme un palmer et fixez le pied par 2 tours "morts".
A cette étape, il ne vous reste plus qu'à tasser les spires et regrouper les fibres en toupet.
Ne les coupez que lorsque vous ferez votre montage.
Posez les fibres pointes vers l'avant en gardant le pied qui formera le sac alaire et aidera à la flottabilité.
5ème étape - Finalisation du voilier corps détaché noué
Rabattez les fibres de CDC sur l'arrière et assurez leur fixation.

Formez la tête avec la soie de montage, faites le nœud final en utilisant le whip finisher. Coupez la soie, et déposez une goutte de vernis Whip finish et vernis.
Voila, votre mouche est achevée!

Bon montage à tous !




