Répondre à : QUIZZ N° 6 – un saumon non migrateur

Accueil Forums BISTROT Quizz QUIZZ N° 6 – un saumon non migrateur Répondre à : QUIZZ N° 6 – un saumon non migrateur

Casa
administrateur
  • 6,379

Oui, sujet complexe, qui se prete donc assez peu a un quizz B-) car selon moi trop ambigüe, mais qui génère une discussion passionante.

FisheBase fait réference en tant que base de données piscicole, et semble être la plus complète a ce jour selon  Tedesco P.A. et al., 2017 et Lecocq T. et al., 2019 , même si ces auteurs considèrent que toutes les bases de données actuelles sont incomplètes et doivent évoluer.

Dans cette base de données, Salmo salar ouananiche est mentionnée comme sous espèce a part entière. Cette affirmation est basées sur des articles de  McCarthy, en 1894 et 1896.

Cependant, dans une autre  base de données mise en avant par Tedesco P.A. et al., (Freshwater Biodiversity data partal),  il est fait mention que “oaunaniche” est un synonyme de Salmo salar.

En fait Salmo salar ouananiche ne semble être citée comme sous espèce  qu’au 19ème siecle. Depuis, il n’en est pas fait mention en tant que telle.

Selon Doris, “ouananiche” n’est qu’un nom commun du Salmo salar.

Je n’ai trouvé qu’un seul article “recent” (1985) traitant de “Salmo salar ouananiche” (vous noterez que “ouananiche” n’est pas en italique, ce qui signifique que ce terme n’entre pas dans la classification scientifique de l’animal considéré.

Dans un autre, datant de 1958, Power G. traite de “ouananiche” comme étant une “race” de Salmo salar, ou d’une “landlocked form”. En aucun cas d’une sous espèce.

Donc, ce n’est effectivement pas (encore?) une sous espèce, mais le nom de populations  de Salmo salar, qui sont “bloquées” dans des grands lacs, avec l’impossibilité de dévalaison vers l’océan, et de ce fait, non migratrices.

Donc, je revois ma copie, et considère que nous ne parlons que d’une seule et même espèce, Salmo salar, qui est migratrice (anadrone), et que ouananiche ne vient que d’un auteur ayant vécu au 19ème, à une époque ou analyse ADN et phylogénétique n’existaient pas encore.

Par contre, ouananiche fait vraiment référence a des poissons landlocked.

Et d’autre part, comme tu reconnais que le terme de “saumon” est un nom générique, ou vernaculaire, le huchon, (Hucho hucho) aussi appelé “saumon du Danube” c’est également une réponse à la question que nous posait Pierrot (et que je rappele ci-dessous), car étant une “espèce de saumon” non migratrice, originaire et vivant dans un fleuve (le Danube) ouvert sur une mer (la mer Noire)..

Ainsi, une seule espèce (ou plutôt sous-espèce) de saumon n’est pas migratrice, bien que son milieu naturel soit ouvert à la mer. Quel est ce saumon ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Casa.

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées