.
Seagull29, membre de notre forum, nous présente aujourd'hui 2 petits bricolages artisanaux.
Il sont destinés à réaliser très simplement et à moindre frais deux des outils indispensables pour le montage des mouches artificielles : un porte-bobine et un whip finisher.
Porte-bobine
Comme Pierrot aime bien les bricolages maison, en voici un qui est très simple à réaliser.
Il faut juste 18 cm de corde à piano de 1,3 mm de diamètre, un morceau de tube en plastique ou en métal (pour le mien, j’ai utilisé un tube en plastique de coton-tige que j’ai coupé à dimension et que j’ai aplati aux extremités), et deux perles en plastique de 5 mm de diamètre.
Très facile à réaliser, il fonctionne parfaitement et peut dépanner ou servir à tenir prêts différents fils.
En suivant les côtes, vous aurez un porte-bobine relativement standard. Les dimensions données s’appliquent, bien sur, à chaque coté.
Whip finisher
Outil indispensable, le Whip Finisher revêt de multiples formes.
Pour celui-ci, il ne m’a fallu qu’une vingtaine de cm de corde à piano de 1,3 mm de diamètre, une cheville en bois, et une pince ronde.
Et quand on voit le prix qu’on peut vous vendre ce genre d’outil, franchement, ça vaut le coup.
D’autant plus qu’en utilisant le meme principe et en modifiant les mesures, on peut s’en faire de differentes tailles suivant les mouches que l’on monte, encore que….. En plus, ça a du me prendre un peu moins de 15 mn pour le fabriquer.
Rien ne vous empêche d’utiliser les mêmes mesures pour le Whip Finisher de gauche, dans ce cas, les deux « bras » parallèles feront 40 mm.
Perso, je préfère celui de droite, plus esthétique mais les deux fonctionnentaussi bien.
Pour le manche, à vous de voir. Perso, j’ai utilisé une cheville en bois de 50 mm et de 5mm de diamètre, ce qui est amplement suffisant.