Accueil › Forums › ÉQUIPEMENT › Questions, avis et essais autour du matériel › soie single hand spey
Étiqueté : soie spey une main
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sirius01, le il y a 2 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
9 février 2025 à 9 h 41 min #91874
Jeanphilippe
Participant- 69
bonjour, est ce que quelqu’un a déjà essayé une soie typée spey à une main comme par exemple la rio élite single hand spey ? même si je connais la spécificité du lancer spey qui ressemble au lancer roulé, je suis intéressé par le profil de ces soies qui ressemble un peu au profil TT et je me demande ce que cela peut donner en condition de pêche. Pour info, on trouve exactement la même que la rio en chine bien bien moins chère et par curiosité je vais essayer histoire de sortir des sentiers battus.
-
10 février 2025 à 17 h 30 min #91925
Fred06
Participant- 318
Vaste sujet que le choix de la soie pour du single hand spey, ou plus simplement pour faire des lancers roulé.
Je ne pense pas que le profil précis du fuseau soit très impactant. Il faut par contre que le poids de la soie soit en accord avec la raideur de la cannes. Pour effectuer facilement son lancer roulé, je dirais que c’est bien d’avoir une soie un à deux numéros plus lourde de celle qui est idéale pour la canne en lancer classique au dessus de la tête. Car de la soie reste dans l’eau lors de l’effort de la canne.
Une illustration sur la chaine de LK « LeMoutc » Fishing: https://www.youtube.com/watch?v=fWfX_1P5t3Y
Il utilise une cannes de 10 pieds pour soie de 4, qui est plutot une soie de 6 en fait, et il utilise une soie qui ressemble à une 8. Simple, non ?
Pas sur d’avoir répondu à la question… mais voila ce que je peux dire.
Tu peux aussi aller voir sur le site de Barrio fly lines, qui propose des soies spécifiques pour le roulé : les SLX. Et tu peux comparer les poids et profils avec la gamme normale (Mallard WF ou GT90).
-
11 février 2025 à 8 h 22 min #91940
Jeanphilippe
ParticipantParticipant- 69
merci pour ta réponse Fred 06, mais ma question est d’avantage axée sur le comportement de ce type de soie dans une pêche classique car le profil avec une longue tête conique (head length) semble intéressant . Je ne pense pas que l’on pêche 100% en roulé à une main surtout avec une wf3 et je pratique sans trop de problème le roulé en condition de pêche classique quand il y en a besoin. c’est le profil de cette soie qui m’interroge et qui peur être un mixte WF+TT+ long front taper qui peut amener de la discrétion.
-
11 février 2025 à 10 h 06 min #91941
Mig
Participant- 1,204
Malgré que la tête spey fasse environ 1mètre de plus que les soies standard comme le dit Fred06 la spey de 3 en standard aurait le poids d’une soie N° de 5 1/2
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
Mig.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
12 février 2025 à 8 h 40 min #91950
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Je ne sais pas si ça apporte grand chose au débat, car en la matière, je n’y connais que « pouic »
Mais un de nos membres avait fait ce petit article :
➤ https://www.éclosion.com/soies-switch/
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
12 février 2025 à 11 h 55 min #91955
sirius01
Participant- 534
merci pour ta réponse Fred 06, mais ma question est d’avantage axée sur le comportement de ce type de soie dans une pêche classique car le profil avec une longue tête conique (head length) semble intéressant . Je ne pense pas que l’on pêche 100% en roulé à une main surtout avec une wf3 et je pratique sans trop de problème le roulé en condition de pêche classique quand il y en a besoin. c’est le profil de cette soie qui m’interroge et qui peur être un mixte WF+TT+ long front taper qui peut amener de la discrétion.
Je comprends parfaitement t’on interrogation, qui est en plus parfaitement compréhensible et même justifiée.
Revenons un peu aux fondamentaux de la norme AFTMA:
Nous prendrons pour exemple une soie de 3. Le principe s’applique pour tous les numéros, ce la va s’en dire..
Une soie possède un (Wf et dérivés) ou plusieurs (DT) parties utiles composées d’une pointe, d’un fudeau et d’un corps.
Le poids de charge – qui est composé uniquement du corps – MAXIMAL supporté par une canne est celui des 9,14 m qui composent le corps de la soie. Soit, par exemple, un poids de charge maxi pour une ligne de 3 de 6,5 grs environ.
Ce qui fait que la canne se charge a distance inférieure ce n’est pas avec le poids total du corps, mais le poids au mètre linéaire d’une soie: pointe non comprise car elle ne pèse pas ce poids minimale requis. Si c’était le poids total du fuseau/corps qui charge la canne, il faudrait sortir minimum 9,14 m pour faire fonctionner une canne correctement. Hors ce n’est pas le cas.
En partant de ce postulas il est facile de comprendre que une soie de 3 qui pèse 6,5 grs divisé par 9,14 m = 0,70 gramme au mètre; et c’est donc ce poids qui charge la canne a partir du premier mètre de corps de soie passant dans l’anneau de tête. Tant que ce poids n’a pas atteint, ou dépassé l’anneau de tête de scion, la soie ne charge pas la canne correctement.
Donc le problème est de savoir, dans le cas posé ici par jean Philippe sur le comportement de la ligne: Ou se trouve (la même problèmatique s’appliquant au soie TT) le poids minimal requis sur la soie présente sur son dessin ? Afin de déterminer a partir de quelle distance de soie sortie, dans un usage classique, la canne va se charger, étant donné la longueur de la pointe et des variations de profils sur cette soie.
Par contre sur une DT ou WF on le détermine très bien !!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.