Rivières détruites dans les Alpes Maritimes

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Rivières et coins de pêche Rivières détruites dans les Alpes Maritimes

  • Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par patneze, le il y a 3 années et 7 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #23787
      Eric 06
      Participant
      • 940

      Ce qui est arrivé est une véritable catastrophe pour la population qui habite les vallées touchées.Toutes les routes sont détruites par contre celles menant au stations de skis(les moins touchées il semblerait en attendant que le gel fasse des dégâts)seront opérationnel pour s’y rendre :good: sa c’est une des priorité pour certains élus.

      Ma question est:quand est il de la population piscicole dans ces cas la quand on vois les maisons,rochers,arbres charrier par les rivières et combien de temps faut’il a un cour d’eau pour s’en remettre tout en sachant qu’a cause d’une crue sur la Roya il manquait déja une génération de truite.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 7 mois par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #23792
      Casa
      administrateur
      • 6,193

      Je pense qu’il faut comparer avec ce qui s’était passé sur les Nives, et Pierrot pourra probablement te dire le temps qu’il faut pour qu’une population se rétablisse. Il les pêche en effet très fréquemment…

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #23794
      patneze
      Participant
      • 180

      D’ailleurs , est-ce que certains peuvent faire un retour sur les Nives ? Qu’en pensez-vous aujourd’hui ? J’ai l’impression que la Grande Nive n’a jamais retrouvé son cheptel de belles panthères d’avant.

      Faudrait peut-être ouvrir un autre sujet … désolé :whistle:

       

      Patrice

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #23795
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,069

      Oui, des crues terribles ont impacté les Nives en 2014, avec les rochers mis à blanc sur 25 kms.

      Mais finalement, la nature a repris ses droits assez rapidement, enfin 4 à 5 ans ont tout de même été nécessaires.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #23831
      Denis 06
      Participant
      • 1,199

      Perso,je suis très pessimiste quand a la population piscicole…. Tout est ravagé,je n’est jamais vu çà… Cela prendra vraiment 1 lgt moment pour retrouver 1 semblant de vie aquatique…

      Quand on pense a la puissance des flots qui on emportés des vies,des voitures,des morceaux de maisons retrouvées a près de 80 bornes dans l’embouchure du fleuve Var…

      Perso,je suis vide… D’autant que je connaissais bien le capitaine disparu,que je l’avais formé en 93… Finir,comme ça,y a pas de mot…

       

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #23832
      Casa
      administrateur
      • 6,193

      C’est moche mon Denis, c’est moche….courage….

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #23836
      Gégé
      Participant
      • 914

      Bien sur et tout d’abord une grosse penssée a toutes les victimes et a leurs familles,

      pour en revenir aux rivieres, je pensse que las bas l’affire est pliée pour plusieurs années, les poissons ,et la micro faune réduit a néant, la nature reprendra ses droits si d’autres évenements n’apparaisse pas entre temps.

      au train ou vont les choses, moi qui  fait partie de l’abpm, qui éditont des livres sur nos rivieres, en gros la ou il est possible de pêcher,je me demande s’il ne faudrait que quelqu’un s’attelle aux rivieres  détruites ,pollées, aux parcours excellents ils y a quelques années et devenu stériles, impêchables.

      pour quelqu’un qui se déplace en france pour pecher, pendant ses vacances ou autres ,un atlas des rivieres détruites serait aussi utile qu’un “guide des bons coins”ou alors de maniere moins offensante une rubrique sur ce site ?

      ont renverse la vapeur pour le coup

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #23841
      Coujou
      Modérateur
      • 2,935

      en gros la ou il est possible de pêcher,je me demande s’il ne faudrait que quelqu’un s’attelle aux rivieres détruites ,pollées, aux parcours excellents ils y a quelques années et devenu stériles, impêchables.

      Vas y crées le sujet, s’il le faut nous l’améliorerons ou déplacerons, RIEN n’est interdit (dans la convivialité) ICI ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Coujou.
    • #23863
      patneze
      Participant
      • 180

      A mon avis, toutes les truites sont devenues des truites de mer malgré elle :-( A moins qu’il n’y ait quelques grosses fosses dans lesquelles les truites ont pu se réfugier.

       

      Pour la Nive , Norman, je n’ai pas la chance d’être en retraite et de voyager plusieurs fois par an. Même si ce n’est pas l’envie qui me manque …

       

      Patrice

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.