Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Matériaux et techniques de montage › Nomenclature du montage des mouches Victoriennes
Étiqueté : flytying, montage mouche, mouche artificielle, mouches Victoriennes, nomenclature
- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par  Casa, le il y a 4 années et 8 mois. Casa, le il y a 4 années et 8 mois.
- 
		AuteurMessages
- 
		
			- 
11 février 2021 à 14 h 43 min #35819 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Nous parlons dans un ou deux autre sujet, de tab, butt, etc, concernant ces mouches.Voiçi ce que j’ai pu trouver au sujet de cette nomenclature, et qui met les chaises à plat.  "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
11 février 2021 à 16 h 44 min #35825 MigParticipant MigParticipant- 1,257
 C’est vrai on a plutôt tendance a confondre tip & top   Ce qui n'est pas partagé est perdu 
 (proverbe Sanskcrit)
- 
11 février 2021 à 18 h 25 min #35837 Eric 06Participant Eric 06Participant- 963
 Faut reconnaitre que c’est joli à la vue, mais y a t’il un protocole stricte de montage pour ces mouches ou chaque monteur fait un peut ceux qu’il veut avec les matériaux qu’il a sous la main du moment que cela soit beau ? D’après les reportage sur la pêche au saumon sa a plutôt plus l’aire d’une histoire de patience que de mouche quand on vois les gars lancer à longueur de journée jusqu’à ce qu’un saumon se décide. Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo. 
- 
11 février 2021 à 18 h 26 min #35838 CoujouModérateur CoujouModérateur- 3,154
 
- 
11 février 2021 à 20 h 14 min #35846 Casaadministrateuradministrateur Casaadministrateuradministrateur- 6,896
 Faut reconnaitre que c’est joli à la vue, mais y a t’il un protocole stricte de montage pour ces mouches ou chaque monteur fait un peut ceux qu’il veut avec les matériaux qu’il a sous la main du moment que cela soit beau ? D Plusieurs approches: – soit tu reproduis à l’identiques des modèles historiques très connus, et dans ce cas la, il te faut exactement les même matériaux (le prix de certain hameçon est de près de 200 euros pièce!!! certaines plumes sont devenues introuvables – espèces CITES- et quand il y en a de disponibles, elles s’arrachent à prix d’or). JP Dessaigne montre dailleurs comment faire ces anciens hameçon dans cette video. – Soit des monteurs montent des variantes d’un modèle original: si tu tapes sur gogol Green Highlander, ou encore Parson, tu pourras voir une foultitude de déclinaisons possibles – Soit il s’agit de créations pures, et la, tout est permit. Le gros problème si tu veux monter des Victoriennes à l’identique des originales (18 eme, 19 eme siècle), ce sont mes matériaux. La “Pig’s wool” par exemple, qui semble être une sorte de chenille, n’est plus fabriquée depuis 2006, il semble. Alors, oui, il faut faire les ventes aux enchères, brocantes etc. Pleins de plumes qui étaient utilisées proviennent d’espèces CITES, donc, celles disponible sur le marche sont extrêmement rare, donc, a plusieurs centaines d’euros la plume, il faut vouloir / pouvoir. Donc, tu peux monter des mouches dans l’esprit des Victoriennes, avec ce que tu as: matériaux de remplacement, substituts, etc. Perso, ce que je recherche dans cette branche du fly tying, c’est acquérir des nouvelles techniques, et de nouvelle façon de travailler certains matériaux. Et cela m’amène a faire maintenant mes propres teintures, etc. Et tout cela n’est que bénéfice pour le fly tying “classique” des nos mouches de pêches. Quand tu fais un parachute sut H20, un petit défaut ne se voit pas, pu prou. Sur une mouche en taille 2 ou plus, le moindre défaut devient visible comme nez au milieu du visage. Donc défaire, et refaire, jusqu’à trouver la bonne solution. Cela donne l’envie d’une certaine perfection, et j’aime cela. Ensuite, pour monter un tip, un tag ou autre, ben tu fais de manière a ce que le résultat soit conforme à ce que tu essayes de reproduire, ou de créer. Et la, je pense que tu peux le faire de plusieurs façons, toutes aussi acceptables les unes que les autres. "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
11 février 2021 à 20 h 44 min #35858 pierrotlepecheuradministrateur pierrotlepecheuradministrateur- 6,868
 D’après les reportage sur la pêche au saumon sa a plutôt plus l’aire d’une histoire de patience que de mouche quand on vois les gars lancer à longueur de journée jusqu’à ce qu’un saumon se décide. Une précision à ce sujet : les mouches Victoriennes sont bien des mouches à saumon, mais elles ont la particularité de ne jamais voir la rivière, ou très rarement. C’est surprenant et illogique mais c’est comme ça. Une majorité de très grands monteurs de mouches Victoriennes ne sont pas des pêcheurs à la mouche. A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
11 février 2021 à 20 h 55 min #35859 pierrotlepecheuradministrateur pierrotlepecheuradministrateur- 6,868
 Sinon, un autre lexique, mais en français  Je ne suis pas certain qu’il soit spécifique aux mouches Victoriennes. Certains termes restent en rosbif, sans doute faute de trouver une équivalence pour les traduire.    Les documents sont issus de ce bouquin :  A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
12 février 2021 à 9 h 18 min #35871 Eric 06Participant Eric 06Participant- 963
 Merci pour les réponses, j’ai encore aujourd’hui appris quelque chose sur la pêche à la mouche   Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo. 
- 
12 février 2021 à 9 h 32 min #35872 MigParticipant MigParticipant- 1,257
 Pierrot a ajouté de la confusion a la confusion, entre l’image de Casa qui appelle l’extrémité de la mouche TIP et l’image de Pierrot qui appelle l’extrémité de la mouche TAG !!!! On nous raconte n’importe quoi, même les auteurs ne sont pas d’accord   - 
		Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par  Mig. Mig.
 Ce qui n'est pas partagé est perdu 
 (proverbe Sanskcrit)
- 
12 février 2021 à 14 h 22 min #35941 MigParticipant MigParticipant- 1,257
 Pour ajouter a la confusion, nos amis canadiens francophones utilisent d’autre termes c’est vraisemblablement ceux que je vais utiliser, c’est plus sympa en français hein! Pierrot    Ce qui n'est pas partagé est perdu 
 (proverbe Sanskcrit)
- 
12 février 2021 à 15 h 09 min #35948 Casaadministrateuradministrateur Casaadministrateuradministrateur- 6,896
 Pourquoi utiliser des noms en Français, alors que les Victoriennes sont Anglaises d’origine?   Serait-ce que vous auriez un peu de difficultés avec la langue d’outre-Manche?   "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
12 février 2021 à 16 h 00 min #35954 Cornélius16Participant Cornélius16Participant- 601
 De magnifiques plumes que j’aimerai bien voir sur mes chapeaux tellement elles sont splendides… pour remplacer les miennes… Bien évidemment, sans hameçon…Of course !   - 
		Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par  Cornélius16. Cornélius16.
- 
		Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par  Cornélius16. Cornélius16.
 Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau. 
- 
12 février 2021 à 16 h 45 min #35958 MigParticipant MigParticipant- 1,257
 Pourquoi utiliser des noms en Français, alors que les Victoriennes sont Anglaises d’origine? Même si les Britons sont a l’origine des mouches a saumon quoi que. La France et le Canada entre autre sont quant même des pays a saumons. Ce qui n'est pas partagé est perdu 
 (proverbe Sanskcrit)
- 
12 février 2021 à 17 h 14 min #35959 Casaadministrateuradministrateur Casaadministrateuradministrateur- 6,896
 Oui mais le terme de “Victorienne” vient de l’époque Victorienne en GB. (je mets la version Française  ) )- 
		Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par  Casa. Casa.
 "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
12 février 2021 à 17 h 31 min #35961 pierrotlepecheuradministrateur pierrotlepecheuradministrateur- 6,868
 Pourquoi utiliser des noms en Français, alors que les Victoriennes sont Anglaises d’origine?  Serait-ce que vous auriez un peu de difficultés avec la langue d’outre-Manche? Serait-ce que vous auriez un peu de difficultés avec la langue d’outre-Manche? Ben disons que les anglais, ils ont tendance à me herisser le poil. Alors moins j’emploie leur vocabulaire, mieux je me porte   A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
12 février 2021 à 17 h 45 min #35966 Casaadministrateuradministrateur Casaadministrateuradministrateur- 6,896
 Alors moins j’emploie leur vocabulaire, mieux je me porte Parceque toi tu l’emplois, leur vocabulaire?  Je n’ai jamais vraiment aimé travailler avec les Anglais (mais j’adore bosser avec les Irlandais et les Ecossais!!!), je suis contre le fait d’employer des mots anglais dans notre langue, mais la, j’avoue que je ne suis pas d’accord ni avec toi, ni avec Mig. Il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar. Tout au moins, c’est mon point de vue. "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées- 
12 février 2021 à 20 h 10 min #35971 CoujouModérateur CoujouModérateur- 3,154
 César, il est allé rendre visite à la perfide Albion?????? 
 
- 
12 février 2021 à 20 h 17 min #35974 Casaadministrateuradministrateur Casaadministrateuradministrateur- 6,896
 Ben…reprends tes manuels   "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées- 
12 février 2021 à 20 h 22 min #35976 CoujouModérateur CoujouModérateur- 3,154
 Je vais regarder demain après-midi, puisque j’aurai le temps   - 
		Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par  Coujou. Coujou.
 
 
- 
12 février 2021 à 20 h 54 min #35978 Casaadministrateuradministrateur Casaadministrateuradministrateur- 6,896
 Me fais pas rigoler, ca fait mal   "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
 
- 
- 
		AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

