Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › enquête publique régulation cormorans
- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
NergaL, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
-
1 août 2022 à 8 h 31 min #61995
Jeanphilippe
Participant- 69
pour information je me fais le relais qu’une enquête publique est en cours sur la prise d’un arrêté qui annulerait le tir de régulation des cormorans (vu sur le site de Nicolas Germain):
Je me fais ici le relai de l’ensemble des fédérations de notre territoire qui appellent les pêcheurs à répondre défavorablement à la consultation publique sur l’éventuelle suspension des tirs de cormorans dans les eaux libres. Voici un texte écrit par la Fédération de l’Ain :
Amis pêcheurs,
Je requiers votre attention sur le projet d’arrêté ministériel fixant les plafonds départementaux concernant les grands cormorans pour la période 2022-2025.
Cet arrêté fixe le choix de n’accorder aucun plafond hors pisciculture devant la difficulté à justifier ces derniers. Seule une dérogation pourrait-être accordée si des études locales démontraient l’impact de l’espèce sur l’état de conservation de poissons protégés et/ou menacés.
Alors que de nombreuses études prouvent l’impact du grand cormoran sur les populations piscicoles à grande échelle, cette décision nous semble surtout être un moyen de contourner ces dernières en chargeant les associations locales d’en amener la preuve.
Cette proposition n’est pas anodine au vu de la difficulté d’étudier l’impact de cet oiseau piscivore sur des milieux de grande envergure et à petite échelle ainsi que des moyens humains et financiers que cela représenterait pour nos associations locales.
Le rapport final du recensement national des grands cormorans du 28 février 2022 dont la coordination a été réalisée par un membre de la LPO fait état de l’inefficacité des tirs. Deux hypothèses se présentent donc à nous : soit le tir est réellement inefficace, soit les plafonds sont insuffisants pour réguler la dynamique de la population. Dans tous les cas, nous ne pouvons être satisfait de cette décision d’inaction alors même que l’espèce pullule.
Les milieux aquatiques sont, d’autant plus cette année compte tenu de la sécheresse, fortement en danger et il serait pour nous inacceptable qu’une telle position puisse être maintenue.
La pêche de loisir constitue un patrimoine culturel, social et économique impliquant des centaines de milliers de citoyens dans la protection de nos milieux aquatiques. Un tel non-sens pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’acceptation sociale de ces oiseaux et sur la défense de nos milieux naturels alors même que la gestion de ces derniers sur notre territoire a toujours été exemplaire.
Nous considérons qu’il s’agit là d’un détournement intéressé sinon abusif du principe de précaution et qu’aucune étude supplémentaire ne viendra alimenter le conflit d’intérêt idéologique concernant cette espèce (MECHIN C. 2007. – Une espèce jugée invasive dans l’espace français : le Grand Cormoran).
L’écologie est l’affaire de tous et doit être raisonnée de manière concertée et systémique, en considérant l’ensemble des espèces, sans privilégier arbitrairement celles à poils, à plumes ou à écailles.
S’assoir ainsi sur le volet social et économique de la problématique revient à tourner le dos à ce qui constitue le fondement de tout développement durable.
Nous mettons en garde sur la dérive dogmatique et autoritaire défendue au travers de cet arrêté.La consultation du publique est ouverte jusqu’au 15 Aout à ce lien : ➤ ICI
Merci de commenter DEFAVORABLEMENT l’adoption de cet arrêté en mentionnant bien le nom de votre AAPPMA.
je relaye cette information que je trouve importante quand on connait les dégâts des cormorans encore plus en période de sécheresse et le travail de certaines aappma comme la franco-suisse qui tend des câbles en travers du Doubs pour lutter contre ce fléau.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
-
1 août 2022 à 9 h 05 min #61998
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Déjà fait, mais c’est vrai que je n’avais pas pensé à le relayer ici…
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
1 août 2022 à 10 h 02 min #62006
Timtim38
Participant- 961
Merci pour le lien . Je viens de signer et de faire suivre aux membres de mon club. La lecture en diagonale des commentaires laisse penser que cette enquête a plus circulé dans le milieu de la pêche que chez certains écolos enfoncés dans leur dogme et chez les animalistes.
On verra comment ces commentaires seront interprétés ….
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Timtim38.
-
3 août 2022 à 10 h 08 min #62054
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci pour ton article. J’ai aussi donné mon avis, et l’ai relayé.
Comme l’a signalé Timtim, je me suis permis de rajouter le bon lien dans ton sujet
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
9 août 2022 à 9 h 13 min #62200
AlainB
Participant- 2
Et voici une façon simple de limiter les consultations publiques :
« Votre message n’a pas pu être enregistré en raison d’un problème technique »
Pêcheur à la mouche novice depuis 3 ans, j'essaie d'apprendre sur les différentes techniques et les mouches.
-
9 août 2022 à 9 h 55 min #62211
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Franchement, je ne pense pas. Il s’agit peut-être d’un. bug temporaire
Sur cette affaire, je trouve au contraire que le ministère a joué le jeu en ouvrant le débat avec cette consultation publique.
D’ailleurs, au vu du nombre de commentaires (> à 50.000), je ne serais pas surpris qu’ils revoient leur copie.
Sinon, même si les présentations n’ont aucun caractère obligatoire, la tienne nous ferait plaisir
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
9 août 2022 à 10 h 26 min #62213
Coujou
Modérateur- 3,086
Sinon, même si les présentations n’ont aucun caractère obligatoire, la tienne nous ferait plaisir ?
Très plaisir,
-
9 août 2022 à 18 h 15 min #62220
Coujou
Modérateur- 3,086
Et même problème que AlainB, pas pu enregistrer ma contribution, grrrrrrrrr
-
9 août 2022 à 22 h 30 min #62226
French Tricolor
Participant- 550
Moi perso je pense que ce n’est pas sur les cormorans qui faut tirer !!
-
10 août 2022 à 5 h 45 min #62228
Casa
administrateur- 6,633
De toute facons, vu l »etat de.nos rivieres, cormorans et harles n’auront bientot plus grand chose a becqueter.
Une forme de régulation….
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
10 août 2022 à 6 h 37 min #62230
French Tricolor
Participant- 550
Oui je pense que c’est très très bien résumé !!
-
12 août 2022 à 19 h 36 min #62266
Cornélius16
Participant- 601
Après la pollution, les silures, la sécheresse, il ne manquait plus que les cormorans, qui eux, ne sont pas une espèce en voie de disparition, au contraire, il s’agit d’une espèce invasive.
Les vieux « chnocks » comme moi, ont connu une époque où la population piscicole était florissante, sur chaque mètre carré, en 2ème catégorie, on pouvait observer, au minimum, une vingtaine de poissons différents. On s’amusait même à regarder les caractères des poissons, certains étant plus hardis, ou curieux que d’autres, certaines parties de rivières étant particulièrement riches. Je pense que ceux nés après les années 80 ne connaitront jamais cela, et ne pourrons jamais imaginer ce qu’étaient les rivières de France. Et de plus, il faut avouer qu’à l’époque, il n’y avait ni cormorans, ni silures… Après l’arrivée de ces deux fléaux, ce fut la catastrophe. Je ne vous fais grâce des jurons d’un vieil ami pêcheur, originaire du Marais Poitevin où il était né dans une maison au milieu des canaux, et qui pris sa retraite sur une ile de la Charente vers Vindelle. Il vivait exclusivement de son potager, et de sa pêche (grand pêcheur de carnassiers, brochets principalement, il était aussi, expert dans la confection de délicieuses rillettes de poissons blancs). Toute sa vie fut vouée à la pêche, domaine où il était devenu un maitre incontestable. Mais, en l’écoutant, que ce soit nous rappeler ses anciennes pêches, ou nous parler de la qualité, et la densité de poissons du passé, il piquait d’énormes colères quand il en arrivait à parler des cormorans, ou silures… qu’il détruisait sans aucune hésitation, quand il prenait un de ces derniers… Finalement, je constate que les pêcheurs sont loin, très loin d’avoir autant d’influences que les passionnés d’oiseaux, ou que les chasseurs.
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
31 août 2022 à 9 h 56 min #62797
Cornélius16
Participant- 601
Avons nous les résultats de cette consultation ? Ou est-ce trop tôt ?
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
31 août 2022 à 15 h 58 min #62805
Eric 06
Participant- 963
Le malheur c’est que le silure aurait été introduit par certaine AAPPMA pour lutter contre le poisson chat et surtout les pêcheurs de carpe pour agrémenter les lacs de barrage. En Espagne ils ont pas franchis tout seul les Pyrénées, c’est les carpistes d’un pays frontalier avec le nord de la France qui les auraient introduits au cours de leurs voyages de pêche. C’est plus l’état de résilience des rivières et plan d’eau qu’il faut mettre en cause.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Eric 06.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
28 février 2023 à 10 h 42 min #70127
Timtim38
Participant- 961
Bon ! Finalement l’orientation des réponses à la consultation publique, n’aura comme souvent, pas du tout été prise en compte dans la décision finale, qui a retenu les seuls arguments portés par la LPO. Pas difficile de conclure que les dés étaient pipés d’avance . Il suffit de regarder de l’écrasante majorité des avis exprimés qui est opposée au projet.
Hier matin, je musardais sur les bords de la BRA lorsque est arrivé le Président de L’AUPRA (Union Active des Pêcheurs de la Rivière d’Ain). En cuissardes , jumelles en mains, il veillait aux infractions à la pêche, mais surtout recherchait les lieux de pêche des cormorans et des harles bièvre, des fléaux pour les populations d’ombres . Depuis l’arrêt du droit de tir, la présence humaine quotidienne a été seule arme utilisable pour freiner la nidification et l’installation locale des prédateurs.
Je publie ce message également pour mettre en avant l’opiniâtreté d’une AAPPMA qui se bat au quotidien pour la qualité de la pêche sur ses parcours. Outre la lutte contre les espèces invasives de toutes sortes , une convention signée avec EDF encadre les lâchers de barrages notamment pour limiter les effets du réchauffement climatique , mais aussi la progressivité des débits lorsque les niveaux baissent.
Pour en revenir aux cormorans…Un panneautage très visible est en place sur les bords de la BRA pour informer les usagers de la rivière des dégâts occasionnés par les sombres volatiles.
-
28 février 2023 à 12 h 01 min #70128
Coujou
Modérateur- 3,086
La LPO, c’est comme l’OFB chez nous, ils décident sans prendre en compte les réalités et les « vœux » des pêcheurs.
J’ai en exemple ici: l’arrêté permanent où, ils nous est demandé de formuler des remarques, nous demandons depuis de très nombreuses années que le wading soit autorisé à partir du 15 avril (comme dans tous les autres départements limitrophes, Normands et Bretons ,et c’est uniquement que l’OFB qui ne veut pas, et ça nous est refusé. -
1 mars 2023 à 14 h 37 min #70174
NergaL
Participant- 562
@timtim
tu as rencontré daniel
sur la BRA
un passionné, un vrai de vrai, comme on en fait que trop peu
Et oui, je confirme que l’Aupra est une aappma plus que valeureuse et engagée.
Ca change de la fd38 et son Président… censure personnelle.
Vu ce qui ce passe en interne à Grenoble, j’espère que nombre de pêcheurs vont allés voir ailleurs (ceci dit, malgré certaines aappmas qui font le maximum , des bénévoles plus que respectables et des salariés de la FD38 de qualité)
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.