Double casse du scion…qui a osé ?

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Timtim38, le il y a 2 années et 10 mois.
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    Messages
    • #43980
      Timtim38
      Participant
      • 767

      J’ai  pété récemment et  très bêtement :yes:   une deuxième fois le scion de ma Greys XF2 Streamflex  en 9’#5. Je viens de la re-réparer.Les 2 casses sont situées sur la talon entre le 4ème et le 5ème anneau.

      Pour moi c’est une première de devoir réparer 2 fois le même brin… Comme je possède cette canne en double. A voir ce que ça va donner sur l’action :unsure:

      Les réparations raidissent la base du scion, la mise à l’épuisette  de gros poissons pourraient méchamment contraindre le brin un peu plus haut…

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 10 mois par Timtim38.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 10 mois par Timtim38.
    • #43984
      French Tricolor
      Participant
      • 419

      Mais t’avais pas compris la première fois ?? :whistle:

    • #43985
      Timtim38
      Participant
      Participant
      • 767

      Mais t’avais pas compris la première fois ?? :whistle:

      La première fois c’est en visant tranquillou un gobage d’ombre à 10 m devant moi. J’ai mis la rupture sans plus y réfléchir sur le compte d’un choc antérieur…

      Très bêtement c’est la 2ème fois . Je décroche un n ième poisson et ma mouche va se planter direct dans les branches derrière moi. Un peu rageux et sans me retourner,je tire brutalement pas du tout dans l’axe de la canne croyant que seule la pointe était prise dans les branches. Vu la résistance ressentie avant le CRAaack, c’était plutôt le 20/100 . :whistle:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Coujou.
    • #44046
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,040

      Tes réparations, tu les réalises de quelle façon ?

      Je te pose cette question car si tu emploies un manchon intérieur trop long, tu crée une zone raide qui va fragiliser le reste de ton brin.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #44050
      Timtim38
      Participant
      Participant
      • 767

      Oui pour une base de scion ,  je fais un manchon intérieur de 6 cm en carbone creux. A l’intérieur du manchon je colle au centre aussi par manchonnage un autre morceau de 4 cm . Je fais ça pour adoucir la transition en la zone manchonnée et la zone saine.

      C’est  la première fois que j’ai un scion réparé qui casse. Il faut dire que je n’y suis pas allé de main morte…

      J’utilisais la canne réparée pour les cours de lancer avec des très fortes sollicitations et aussi pour la pêche à vue en réservoir. Elle a épuisé sans broncher un paquet de truites .

      La raideur locale du scion réparé 2 fois, c’est bien l’objet du titre de mon message. :scratch:

    • #44051
      Timtim38
      Participant
      Participant
      • 767

      Après la 2eme réparation la masse du scion est fortement augmentée.  Elle passe de 3.9gr à 4.8gr et la zone raide fait une quinzaine de cm. Cette fois j’ai des doutes sur la tenue de la réparation et sur la modification du swing weight.

    • #44252
      Timtim38
      Participant
      Participant
      • 767

      Je viens d’essayer sur un stade, la canne réparée. Le point d’équilibre est avancé de 28mm avec les 2 manchons ajoutés au scion. Ca se sent avec la tête de canne qui tire un peu. On sent globalement que le haut est plus raide mais ça ne génère pas de vibration perceptible. D’ailleurs on perçoit visuellement la rupture sur la flexion du haut de la canne. Globalement la canne est  moins agréable mais ça lance quand même.

      J’ai fait un premier test en sollicitant au max la canne au lancer . On sort toute la soie sans problème mais c’est peut être moins onctueux qu’avec mon autre canne identique.

      Prochain test en réservoir pour voir la tenue du scion à l’épuisettage sur des grosses arcs.

      Si elle tient le coup , elle me servira pour les cours de lancer sinon ça me fera des brins de rechange. :unsure:

       

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