Canne “petite rivière” : Choix d’un blank en fibre de verre

Accueil Forums ÉQUIPEMENT L’atelier Canne “petite rivière” : Choix d’un blank en fibre de verre

  • Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sirius01, le il y a 2 mois et 1 semaine.
Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #80442
      Nico29Mx
      Participant
      • 2

      Bonjour

      voila la saison bien finie au bord de l’eau, il est temps de retourner au banc de montage!

      Le projet de cet hiver : une 7′ à 7’6 en fiberglass pour soie de 3/4.

      J’ai (re) découvert la fibre de verre il y a quelques années avec un adorable blank distribué par Hilevel en Suède : le Yellow River de 6’6 qui parlera sans doute à certains.

      Et je peux dire que je m’amuse bien avec avec son action très douce et lente (dite “deep cane” selon le vendeur).

      J’envisage d’élargir le fagot avec quelque chose d’un poil plus long et un poil plus rapide, histoire d’être un peu plus polyvalent et de serrer les boucles.

      Et voilà que la sélection devient vaste!

      Voici les blanks en short list :

      – EPIC 370 et 476

      – Thomas & Thomas Lotic 744

      – CTS Quartz 370 ou 476

      – last but not least, un blank de chez Mike McFarland (qui roule ses blanks à la demande!)

      ou alors un blank “no name” comme on peut trouver sur les shops comme Hilvel, Tackle24 ou MB custom en Allemagne.

      N’hésitez pas à me donner vos avis :bye:

    • #80444
      Eric 06
      Participant
      • 919
      • Perso après avoir monté de la fibre de verre AliExpress qui me donne satisfaction niveau rapport qualité Prix et puis c’est amusant de pêcher de temps en temps avec ce type de canne. Pour avoir une fibre de bonne qualité plus rapide/nerveuse je me tournerais vers NFC(Gary Loomis) chez Rodhouse par exemple. Les avis sont bons et les prix sont pas ceux de la mode et de la nouveauté comme les marques que tu as sélectionné.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #80450
      Fred06
      Participant
      • 234

      Comme Eric, quelques bons blank fibre chez rodhouse, même si pas essayé personnellement.

      Sur ces longueurs, tu peux aussi tester le bambou refendu.

      Tarif un peu en hausse, mais tu peux aller voir  Bernard Rigal, pour des prix pas tellement plus haut que les marques que tu sites en fibre de verre.

    • #80457
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,871

       

      quelques bons blank fibre chez rodhouse

      Ils font de la fibre, chez Rodhouse ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #80458
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,871

       

      Sinon, nous avions déjà un peu parlé de la FDV sur le forum.

      ➤  ICI

       

      Après, je vais bien sur rejoindre Fred06 sur l’action du bambou refendu, très similaire à la FDV ;-)

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #80467
      sirius01
      Participant
      • 131

      Bonjour

      Pour suivre depuis quelques années le retour de la fibre et sa progression, car il y a un retour indiscutable de ce matériaux, qui a été, malheureusement, trop vite enterré par le carbone au début des années 80.

      Il y a assez peu de fabricants qui travaillent cette matière, pourtant plus facile a fabriquer et travailler que le carbone et aux indéniables qualités en ce qui me concerne.

      Afin d’apporter des infos a la question première

      CTS et Epic c’est super pour en avoir essayé 2 modèles. L’action de pointe alliée a la souplesse naturelle de la fibre font un combo des plus intéressant. Mais il  faut savoir que CTS et Epic sont les mêmes éléments. Cts (New Zeland) fabriquait les blanks pour Epic jusqu’a ce que cette dernière sous traite en Corée ou une entreprise se fait une spécialité en la matière. Epic est un des plus gros fournisseur aux habilleurs de part le monde.

      T&T c’est très cher et pas certain que se soit meilleur… a voir !

      McFarland Spruce Creek intéressant pour son montage en spigot et la fabrication de tout premier ordre; poignée en liège ajustée individuellement sur chaque élément et non des poignées pré-construites comme en usent la plupart des fabricants.

      Hillevel, les finitions m’ont l’air assez basique (?) ( sur les photos du site), pour ne pas dire mauvaise. Ça compte, et même c’est très important, car au vieillissement le blank peut se déformer si la résine est mauvaise et le vernis de surface s’écaille après quelques années.

      Scott , j’aime pas, trop “nouille”, faut aimer le style, et très cher en plus !

      Sinon, il y a une autre option celle de Rodmaker 24/7 Eléments de fabrication Coréenne prémium sur action douce et de pointe avec un grand choix rapport longueur canne/soie. Sans parler du prix .. ;-)

      Et pour finir et pour ceux qui se sentent touchés par la fibre, il y a le site de fiberglass manifesto qu’il est intéressant de suivre.

    • #80468
      coulobre19
      Participant
      • 695

      Bonjour,

      Mon avis sur la fibre de verre et son action douce très agréable lorsque notre bras à réappris à lancer avec une canne d’action très différente de celle du carbone :

      Eh bien…. Il faut ensuite réapprendre à son bras à retrouver des sensations avec de la fibre de carbone.

      En effet, après une saison entière à ne pêcher que des rivières moyennes et petites avec une 7″ fibre de verre que je trouvais très agréable, j’ai éprouvé pas mal de difficultés à revenir à une 10″ d’action pourtant médium en carbone. Je ne savais plus, ni quand bloquer, ni quand accélérer. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que cette canne m’a fait techniquement régresser et j’envisage, pour la saison prochaine de la changer pour une 7″ d’action médium en carbone.

      coulobre19

    • #80473
      Eric 06
      Participant
      • 919

      Contrèrement à ceux que dis sirius01 la vente de fibre de verre est en train de régresser, produit chère pour ceux que c’est et beaucoup de personnes qui se sont fait avoir par les soit disant qualité de la fibre sur un autre forum en autre par un rodbuildeur très bon commercial sont fortement déçu par ce type de produit. Comme je l’ai déjà dis la fibre de verre c’est marrant, je l’emmène avec moi dans les torrents de montagne où on se retrouve loin de la voiture en cas de casse car la fibre de verre faut y aller pour la casser mais quand on repasse au carbone je rejoint coulobre19. A mon avis vu les avis Gary Loomis(NFC) est le seul blank fibre de verre qui est proche de l’action carbone. Même si les blank FDV on évolué à mon avis cela a été mis sur le marcher pour créer une demande et faire du fric surtout quand on vois le prix demandé par certaine marque. Fait pas déconner :wacko:

      J’ai un blank FDV 7’6” #4 type Hillevel acheté il y a plus de 4 ans directement sur AliExpress à l’ époque pour une vingtaine d’euros, il a pas bougé, faut juste que je vérifie les enmenchemants de temps en temps en cour de partie de pêche.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

      • #80484
        sirius01
        Participant
        • 131

        Eric

        Je pense que vous avez une vision trop “nationale”. Au niveau international, la fibre progresse, c’est un fait ! Non pas pour des raisons d’argent, mais bel et bien parce que elle a des qualités, un touché que le carbone n’a pas. Il faut suivre le forum fiberglass manifesto pour s’en rendre compte. Quant au produit cher, j’en doute car le prix moyen est 20 à 30% inférieur au carbone à longueur identique.

        Pendants des années on a vu les cannes se raidir au point ou en est arrivé a faire des “barre mines”avec lesquelles on a presque plus aucune sensation. Depuis un certain temps on assiste a un retour en arrière, notamment sur les petites et moyennes cannes.

        En ce qui concerne la qualité, il y a, comme en beaucoup de choses, des gens qui vendent de mauvais produits. Dans le carbone, ils sont légion. Tout cela ne doit pas avoir valeur de jugement universel et définitif. Et pourquoi chercher dans la fibre un alignement sur les qualités/action du carbone ? Ce sont deux matériaux différents qui ont leur qualité intrinsèque propre. Au temps ou le bambou avait encore droit de citer chez les détaillants, j’ai vendu assez de cannes en Bambou aux pêcheurs, en expliquant les qualités différentes bambou/carbone de l’une de l’autre pour le savoir; savoir que chercher une comparaison entre ces deux matériaux n’a aucun intérêt.

        Comme en toute chose, chercher le moins cher est toujours risqué. Comme vous dites, faut juste vérifier les emmanchements de temps en temps… Vérifiez vous si les pistons de votre moteurs sont toujours en place quand vous roulez avec ? Non je ne pense pas ;-) La différence se joue souvent dans les détails, qui sont, eux, souvent imperceptible au premier coup d’oeil, mais qui ressortent a l’usage, sur le long terme.

        La fibre a ses propres qualités qu’on aime ou pas, c’est un jugement personnel, mais de là a comparer carbone et fibre c’est faire fausse route a mon avis. Mais cela reste mon opinion tout simplement !

    • #80480
      Lapoisse
      Participant
      • 1,747

      je m’en était monté une, utilisé une fois, j’ai pas du tout aimé

      je préfère le bambou

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #80486
      Mig
      Participant
      • 980

      De temps en temps je ressors une vielle conolon avec plaisir (montage Pierre Seyler)

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #80487
      sirius01
      Participant
      • 131

      Qui étaient excellente. Surtout jusqu’a 7P. La fibre alliée aux nouvelles résines avec un profil bien étudié c’est top !! :good: Si un jour vous avez l’occasion de tester une Epic, même en 8p, on a un touché extraordinaire et une tenue de poisson qui n’a rien envier aux meilleurs carbones.

    • #80495
      coulobre19
      Participant
      • 695

      Et pourquoi chercher dans la fibre un alignement sur les qualités/action du carbone ? Ce sont deux matériaux différents qui ont leur qualité intrinsèque propre

      Tout à fait.

      coulobre19

    • #80617
      Eric 06
      Participant
      • 919

      Comme en toute chose, chercher le moins cher est toujours risqué. Comme vous dites, faut juste vérifier les emmanchements de temps en temps… Vérifiez vous si les pistons de votre moteurs sont toujours en place quand vous roulez avec ? Non je ne pense pas

      Qui n’as jamais eu une canne qui se désemmanche  en cours de partie de pêche ? et ceux quelque soit la marque……..

       

       

       

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #80626
      sirius01
      Participant
      • 131

      Qui n’as jamais eu une canne qui se désemmanche en cours de partie de pêche ? et ceux quelque soit la marque……..

      Si, bien sûr !

      j’ai même perdu un scion dans le gave d’oloron. Sauf  que ce n’était pas un soucis de canne, mais c’est de ma faute car j’ai mal enfoncé mes éléments.

    • #80636
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,871

      Comme en toute chose, chercher le moins cher est toujours risqué. Comme vous dites, faut juste vérifier les emmanchements de temps en temps… Vérifiez vous si les pistons de votre moteurs sont toujours en place quand vous roulez avec ? Non je ne pense pas

      Qui n’as jamais eu une canne qui se désemmanche en cours de partie de pêche ? et ceux quelque soit la marque……..

      Pareil, et sur une …. Thomas & Thomas.

      D’ailleurs le SAV du Moulin de Gemmages avait été nul à l’époque.

      La réponse du patron : “mettez du talc sur les emmanchements” :wacko:  Ce qui, bien sur, n’a rien solutionné. Conclusion, je vérifie ces emmanchements à peu près toutes les heures …

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #80647
      Lapoisse
      Participant
      • 1,747

      Ce produit est parfait pour les emmanchements qui se déboitent (merci Casa)

      Capture d’écran 2023-12-15 à 08.35.13

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #80648
      Isoperla
      Participant
      • 103

      Les anciens utilisaient ( utilisent encore ) ceci.

      IMG_0076

      Un ” truc ” que m’a donné M. Christian Launstorfer pour sauver un emmanchement : déposer sur la partie mâle une fine couche de Super glue Loctite en la lissant avec du papier aluminium.  Attendre que cela soit bien sec ………………………

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Isoperla.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Isoperla.
    • #80652
      sirius01
      Participant
      • 131

      Le talc effectivement cela ne solutionne rien, voire empire car toutes poudres avec l’humidité “plâtre” l’emboitement. Ce qui risque de provoquer le blocage des éléments à coup sûr.

      Il n’y a qu’un produit qui soit efficace, c’est la paraffine. Je crois que c’est se que l’on aperçoit sur la photo me semble-t’il, de la bougie !?

      Une fine couche 1 à 2 fois par an – selon l’intensité d’usage de la canne évidemment – sur les emboitements. De plus elle permet de ralentir l’usure a la longue.

      J’ai encore une Scott G 5 brins de 25 ans dont les spigots n’ont pas bougés en dehors du dernier sur le scion, mais il est fin comme une allumette, donc s’use plus rapidement ;-)

      La loctite, oui ça fonctionne assez bien sur les inversées, mais attention à éviter sur les spigots, car l’ajustage de ce dernier est extrêmement précis; on est presque au niveau de la virole pour les bambous, et un centième de trop et ça ne s’ajuste plus. Et pour le poncer bien rond, bon courage :wacko:

    • #80653
      Isoperla
      Participant
      • 103

      Bougie effectivement.

    • #80655
      bOURGADE
      Participant
      • 101

      Il existe de la paraffine en bloc très compact,un copain m’en avait donné un morceau ,si mes souvenirs sont bons il s’en servait quand il stérilisait des conserves sur le caoutchouc ou sur le verre.En tout cas très efficace sur les emmanchements

      ressemble à s’y méprendre à de la bougie.

    • #80656
      sirius01
      Participant
      • 131

      La bougie, c’est de la paraffine :-)

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.