Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › Avis généraux sur la saison 2024
- Ce sujet contient 30 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ms25210, le il y a 3 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
9 novembre 2024 à 12 h 11 min #90044
sirius01
Participant- 534
Si on donnait nos avis sur le déroulement halieutique de la saison 2024.
En ce qui me concerne: La saison en Normandie a bien démarrée pour la mouche de mai, et a partir de mi juin c’est la dégringolade, presque pas d’ombres maillés. en Haut Jura les deux séjours – juin et septembre – on été excellent, avec celui de septembre pluvieux mais super top !
En Auvergne secteur de Thiers, j’ai fait des superbes pêches fin juillet pendant une semaine. Les amis sur place ont cartonné en mai et juin dans le secteur, avec une journée faste a plus de 40 truites en une après midi, en sèche, sur la Durolle.
En Bretagne nord, début Aout j’ai fait, malgré des eaux un peu basse (Leff ) une moyenne de 7-8 truites par soirée. Sur le Leguer j’ai même fait un « strike » a près de 40 truites entre 15h et 21h un jour gris. Et j’ai touché une truite de mer qui ne m’a laissé aucune chance de la voir de près..
Et vous ?
-
9 novembre 2024 à 13 h 01 min #90045
Denis 06
Participant- 1,433
Pour faire court… Plus les années passent,plus c’est compliqué dans le 06,avec l’envahissement par le tourisme de masse…
A cela,il faut rajouter,le lessivage des cours d’eau par les multiples crues…
Donc,très très moyenne…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
9 novembre 2024 à 15 h 44 min #90046
Casa
administrateur- 6,633
Pour moi, zero sortie en.premiere categorie fette année.
7 sorties en deuxieme, donc 4 dans ma region, et 3 sur l’Aude.
Ces 7 sorties obt ete vraiment tres bien, avec deux ppissons recor: un ide de 64, et un.aspe de plus de 80.
Mais dans ma region, les conditions halieutiques ont ete tres difficiles, et je n’ai pu commencer a pecher que fin Aout (j’etais a l’tranger en Juillet), et le creneau s’est refermé debut Octobre.
D’habitude, je peux commencer en Avril, jusqua fin Octobre. La les conditions n’ont offert que Juillet, Aout et Septembre…
Mais meme quand j’ai pu pecher, les eaux etaient encore bien turbides….
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
9 novembre 2024 à 15 h 56 min #90047
Fbordach
Participant- 149
Globalement une saison qui a démarré trés tard compte tenu des eaux un peu turbide dans l’Orne, en revanche à compter de mai je dirai une bonne année avec pas mal de truites ramenées ou décrochées principalement dans trois région Ariége, Orne et Versant ouest des Vosges où j’ai la chance de pêcher des ruisseaux où, à compter de l’ouverture du brochet, je ne croise plus personne…
Pour la Sarthe c’est un désastre, je viens cependant d’adhérer à une association privée qui gère avec brio deux ruisseaux en domaine privés qui ne sont plus confiés à la gestion d’une AAPPMA pour cause de mauvais comportement des «utilisateurs » sur les propriétés privées…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par
Fbordach.
-
9 novembre 2024 à 21 h 36 min #90049
Philippe
Participant- 629
A raison de 2/3 sorties par semaines la saison a été compliquée; de l’eau beaucoup d’eau, la sécheresse tant redoutée n’a pas eu lieu , pollution, cormoran, réchauffement de la température (réservoir encore non ouvert à cette heure cause température ), travaux(allagnon), variations, amplitude de débit (je pense qu’entre 6m3 et 30 m3 en quelques heures ,il doit y avoir moyen de réguler, Sioule) , les inondations , Allier, Loire pour rester sur mes secteurs. De très belles sessions cependant avec de beaux poissons mais il fallait choisir ses secteurs, de belles sessions ombres sur la Sioule en sèche, deception et 0 pointé sur les sorties sur la Belle pour cause niveau, la découverte et la satisfaction de voire L’Albarine sur laquelle la pêche en séche à vue m’aura procuré de belles sensations. La découverte des parcours halieutiques qui vont vite acquérir une lettre de noblesse. Une arrière saison ombre inexistante, même si ce n’est pas encore fini. Bon on verra demain
-
11 novembre 2024 à 8 h 31 min #90051
Lapoisse
Participant- 1,892
Beaucoup d’eau dans les Vosges, sur la truite cela à donc été pêche en nymphe obligatoire (résultat correcte sans plus) et plus bas sur le parcours où il n’y a pratiquement que du poisson blanc, grosse déception, la population de hotu & co à diminué dramatiquement
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
11 novembre 2024 à 14 h 30 min #90053
adrien
Participant- 269
Un début de saison gâché par un accident du travail qui ne m’a pas permis de pécher avant fin mai.
Fin mai une belle sortie sur l’Ariège et le Vicdessos, qui a donné l’occasion d’un super casse croute avec certains membres du forum et une pêche en sèche agréable sur le Vicdessos et un beau coup du soir sur l’Ariège.
Début juin un sortie timide dans le béarn, là encore la pèche a vue que j’affectionne tant a été très limitée par ce fameux accident mais je sauve la mise avec un beau poisson malgré tout, et une sortie sympa sur le lourdios.
Fin juin j’ai enfin pu profiter d’une superbe sortie en terre espagnole sur les bord de la noguera pallaresa. Pêche quasi exclusive en sèche, des coups du soir a plus d’une douzaine de poissons pris, des super casse croute et du bivouac au bord de l’eau…
Enfin, mi juillet a été l’occasion de vacances en famille sur le gave de pau amont secteur luz saint sauveur. Là encore, pêche en seche en eau rapide super sympa.
-
11 novembre 2024 à 17 h 26 min #90060
Manfred
Participant- 348
Une saison catastrophique. 5 sorties au total. 3 sur la Haute Seine, 1 sur l’Yonne à Montreuillon, et 1 sur la Vanne à Malay le Grand.
Sur la Seine, 1 seule journée ou j’ai pu pécher, sur mes 3 déplacements, tant les eaux étaient hautes, et 1 capot mémorable, pas de gobage, et trop de pêcheurs ( le parcours mesure environs 4 km). Résultat, pas de gobage, et en nymphe à vue, eau légèrement teintée et trop haute. ARFFFFF
Sur l’Yonne idem, trop de courant, j’essaierais juste un gobage, que je n’arriverais pas à faire monter.
Et enfin, je ne serais pas capot sur la saison… j’ai fais une vandoise de 25 cm sur la vanne…voilà pour mes exploits.
Je devrais réussir à faire mieux l’année prochaine.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par
Manfred.
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
12 novembre 2024 à 7 h 32 min #90064
Casa
administrateur- 6,633
De bon retours et d’autres plus mitigés….les niveaux n’ont pas ete simples cette année…..
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
13 novembre 2024 à 21 h 22 min #90068
French Tricolor
Participant- 550
Bon ben moi je ne me plains pas !!
En 97 sortie j’ai pris beaucoup de petits mais c’est des poissons quand même:
97 ombres
26 truites
9 arc en ciel ( prélevées )
14 blageon
88 chevaines
Je ne vais pas tarder à attaquer mes montages de mouche pour l’année prochaine et ça va CHIEEEEER !!
-
14 novembre 2024 à 16 h 48 min #90075
Blajoux
Participant- 533
une saison en Lozère que je pensais devoir être fructueuse, vu les niveaux d’eau avant l’ouverture… il n’en a rien été! Les crues ont succédé aux crues… pas d’éclosions de printemps, ni d’été d’ailleurs. Les niveaux ont rarement été stables, et dans les quelques créneaux qui paraissaient favorables, du vent fort et un temps froid et humide. Trouver quelques insectes nécessitait de se concentrer sur les têtes de bassin. Même la pêche en noyée a été quasi nulle. Mes seules « réussites » l’ont été en pêchant en nymphe, mais avec des scores trois ou quatre fois inférieurs à mes « moyennes » habituelles. La période estivale a été marquée par des étiage étonnamment rapides, entrecoupés sans cesse de coups d’eau.Les températures, assez basses, n’auront pas permis de coups du soir ( ni du matin d’ailleurs). Il aura fallu attendre la fermeture pour que je puisse enfin faire deux sorties en sèche plutôt réussies. De plus, une taille moyenne plutôt basse, les beaux poissons semblant être aux abonnés absents.
Heureusement, il y a eu (beaucoup) de champignons!
-
16 novembre 2024 à 14 h 09 min #90092
Timtim38
Participant- 961
Moi je n’ai pas trop bougé cette année. Je suis resté sur mes rivières alpines très impactées par une pluviométrie plutôt marquée. La basse rivière d’Ain pour la pêche de l’ombre a été globalement décevante et très hétérogène même quand les niveaux et les conditions étaient là.
J’ai fait d’excellentes pêches toute la saison sur l’Eau d’Olle en Oisans. Sans doute mes meilleures depuis 30 ans ! Le nouveau régime d’ éclusées frénétiques mis en place sur la Romanche la rendent désormais impêchable de l’année.
L’Isère aux alentours de Grenoble a été très mauvaise cette année à cause des niveaux et des turbinages incessants « ZERO jour de pêche possible » . Sur le secteur d’Albertville les éclusées continues ont dû laisser 3 jours de pêche max sur la saison. l’hydroélectricité est un vrai désastre pour la pêche par chez nous.
Le Guiers en Chartreuse a donné quelques poissons sur des spots bien ciblés.
Bref, une année… bof !!!
-
18 novembre 2024 à 22 h 24 min #90196
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bon, à moi.
Saison mitigée en terme de nombre de prises, mais saison à gros poissons, avec une dizaine au dessus de 50, dont 2 d’environ 60 (principalement sur le Salat et le Gave d’Oloron).
Sinon, une révélation avec l’Ariège, que m’a faite découvrir l’ami Gobele 09
Quelques sorties sympas sur le Gave d’Ossau et les Nives, mais par contre, c’est la première année depuis bien longtemps que je n’ai pas pu tremper le moindre bout de fil sur la Dordogne.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
19 novembre 2024 à 16 h 34 min #90205
Ms25210
Participant- 736
2024
Comme tout le monde beaucoup d’eau.
Les 3 rivières de proximité : Reverotte, Dessoubre et Doubs franco-suisse, au plus bas avaient un débit deux fois supérieur aux étiages habituels…
Pas facile, ne pêchant qu’en séche, plus d’une fois arrivé au bord de la rivière j’ai fait demi tour car la vitesse du courant empêchait la moindre dérive correcte, et le risque de prendre un bain forcé en me faisant entraîné par la force de ce dernier.
D’ailleurs pour la première fois sur ces rivières il m’est arrivé d’utiliser un bâton de wading pour m’aider à progresser
Sinon, des poissons en pleine forme, combatifs, cela faisait plaisir.
Sur ces 3 cours d’eau j’ai fait un peu plus de soixante sorties, avec une moyenne de 2.5 poissons par séance 2/3 de truites fario et 1/3 d’ombres.
J’ai pris quelques capot dûs à ces niveaux d’eau ce qui a baissé ma moyenne, mais qui somme toute n’est pas si mal en considérant que ce sont des parcours à gestion patrimonale sans apport de pisciculture, que je pêche exclusivement en sèche (en pêchant sous l’eau j’aurais sans problème fait de meilleurs résultats mais tant que les poissons prendront mes sèches, je persisterais …
).
Voilà, j’ai pris beaucoup de plaisir à pêcher principalement sur des secteurs étroits et très dense en végétation. L’occasion aussi de faire monter quelques jolis poissons
En ce qui concerne les ombres, que j’ai très peu pêché (je préfère les truites), tous ceux que j’ai touchés étaient entre 30 et 45cm.
Voilà, même si par rapport aux années précédentes, ce n’a pas été aux même niveaux de résultats, ce n’est pas par manque de poissons (ils étaient bien là), mais le résultat de la météo très pluvieuse.
Vivement 2025
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par
Ms25210.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
19 novembre 2024 à 17 h 26 min #90207
French Tricolor
Participant- 550
Vivement 2025
Oui mais on sera encore un peu plus vieux, alors ne soyons pas trop pressé !!
-
19 novembre 2024 à 17 h 37 min #90209
Ms25210
Participant- 736
– French Tricolor a ditVivement 2025
Oui mais on sera encore un peu plus vieux, alors ne soyons pas trop pressé !!
Certes, mais j’ai eu tellements d’amis, ou de connaissances qui auraient aimé vieillir
Donc vieillir ne me dérange pas, au contraire j’estime avoir cette chance
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
19 novembre 2024 à 20 h 53 min #90218
French Tricolor
Participant- 550
Ha vu comme ça vivement l’ouverture !!
C’est vrai que cette façon de voir les choses est très loin d’être bête !!
-
19 novembre 2024 à 20 h 08 min #90214
tonton.fly
Participant- 234
Lu à tous,
Bon ben moi, la saison n’as pas été terrible, quelques beaux gros poissons sur la Touvre, je crois que j’en ai fait 12 mais je ne suis pas certain et 3 beaux capot sur la Touvre. J’ai fait 8 sorties sur la Touvre avant mon opération et 3 de fin août à la fermeture. Mon opération est arrivée à la mauvaise période, pas de pêche de mi juin à fin Août.
La saison prochaine sera forcément mieux ,je l’espère .
A+
-
10 décembre 2024 à 18 h 39 min #90486
sirius01
ParticipantParticipant- 534
Bon, après lecture de tout ces avis, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a pas consensus général. Selon les régions, les rivières, les pêcheurs. On aurait pu penser a une plus grande homogénéité général des avis, étant donné l’année globalement plutôt pluvieuse sur le territoire et les rivières regaillardie. Mais toute cette eau qui nous a tant manquée pendant ces 8 dernières années a son corolaire.
Preuve, s’il en est, que l’eau ne fait pas la rivière et la qualité de la pêche, et a condition de tomber sur une fenêtre suffisamment longue ou les conditions soient favorable.
Globalement certaines régions ont été plus favorisées que d’autres visiblement. Bref, une année parmi d’autres..
Depuis 36 ans que je pêche a la mouche, j’en suis venu a me poser cette question: qu’est-ce que « une année normale » pour la pêche ? Je crois en avoir connu seulement 2 en 36 ans. A savoir des conditions globalement favorables avec quantité d’eau au bon moment tout au long de la saison, un temps pas trop chaud ni trop froid et des poissons présents car pas trop dérangés par des aléas météorologiques.
Avis ..
En tout cas, vivement mars 2025
et suis parmi vous depuis 1 an 1/2 et bien content de m’être inscrit. Pour un simple passage qui devait être furtif… ben…
PS: j’adore l’épuisette pour « poissons os-de-verre » de ms25
-
11 décembre 2024 à 8 h 40 min #90494
Ms25210
Participant- 736
– sirius01 a ditPS: j’adore l’épuisette pour « poissons os-de-verre » de ms25
Hello Sirius01, tu entends quoi par « poissons os de verre »
jamais entendu cette expression.
Je connais certains ici, qui se moquent régulièrement du manchon de mousse polyéthylène que j’ai adapté au pourtour de l’épuisette, mais je les emm… ce rajout me permet d’avoir une épuisette qui flotte pour sortir et manipuler le moins possible les poissons hors de l’eau, en général d’ailleurs quand je prends une photo, le poissons est dans l’eau dans l’épuisette, il peut aussi se réoxygéner sans le tenir dans les mains. Alors certes, ce j’ai pas de la plus belle esthétique, mais ce n’est pas le but.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
11 décembre 2024 à 8 h 50 min #90495
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
et suis parmi vous depuis 1 an 1/2 et bien content de m’être inscrit.
Merci, ça fait plaisir
Je connais certains ici, qui se moquent régulièrement du manchon de mousse polyéthylène que j’ai adapté au pourtour de l’épuisette, mais je les emm…
Je veux des noms !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
11 décembre 2024 à 9 h 27 min #90496
sirius01
ParticipantParticipant- 534
tu entends quoi par « poissons os de verre »
jamais entendu cette expression.
Aucune moquerie de ma part, rassure toi ! Et il ne s’agit pas d’une expression, si ce n’est que ce type de rembourrage me rappelle un film, ou un reportage, ou quelqu’un atteint de cette maladie et qui mettait des rondins de mousse sur tout les angles de sa maison, afin d’éviter des fractures en cas de choc, de cognements.
En tout cas j’avais pensé au fait que ça évitait aux truites de se blesser, mais pas celui de maintenir l’épuisette flottante truite a l’intérieur. Eh ben je vais te dire, c’est pas con du tout !!!!
-
11 décembre 2024 à 13 h 38 min #90497
Lapoisse
Participant- 1,892
c’est une très bonne idée, cette épuisette
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
11 décembre 2024 à 16 h 27 min #90498
Ms25210
Participant- 736
Je n’ai pas même supposé l’espace d’un instant à une moquerie Sirius.
Cette idée m’est venue, car lorsque l’on épuise un poisson on sort souvent l’épuisette de l’eau (donc le poisson) le temps de mettre la canne sous un bras et suivre le fil, on attrape le poissons car l’épuisette coule, bref, et là en fait, on a le temps de faire cela avec le poisson dans l’épuisette qui flotte, jamais un poisson n’a fait une cabriole pour passer par dessus.
une fois décroché, j’ai tout mon temps pour prendre mon téléphone, si je veux faire une photo et je fais autant que faire se peut, en sorte que pendant la photo il baigne dans l’eau. Sur la photo ci dessus, vu qu’il était plus grand que l’épuisette, je l’avais à moitié échoué mais au moins le filet en rubber a protéger la peau de la truite des graviers, et il y avait un peu d’eau pour pas qu’elle se retrouve à sec.
Ce n’est pas esthétique, mais j’essaye de faire en sorte que les poissons puissent repartir dans les meilleures conditions.
Sinon, pratiquer le catch & relaease ne sert strictement à rien !!
Pratiquer le no-kill c’est bien, le catch & release c’est mieux, enfin d’après moi
Pour ceux qui ne voient pas la différence entre no-kill et C&R un petit article :
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par
Ms25210.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
11 décembre 2024 à 17 h 29 min #90499
sirius01
ParticipantParticipant- 534
C’est pas beau, mais c’est efficace ! Le reste …
-
11 décembre 2024 à 18 h 42 min #90501
Blajoux
Participant- 533
C’est une excellente idée. Même si l’esthétique laisse à désirer. J’ai les mêmes boudins sur mon épuisette « grand tamis », mais je vais en rajouter un en tête car elle peut avoir tendance à un peu « piquer du nez ». Idéal pour laisser le poisson récupérer sans le sortir de l’eau.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par
Blajoux.
-
12 décembre 2024 à 17 h 17 min #90520
bOURGADE
Participant- 121
Saison 2024 à oublier.Malgré un début encourageant sur les têtes de bassin avec de très nombreuses prises certaines journées dut aux éclosions massives de pléco. cela n’a pas duré.Les crues se sont succédées,faisant des gros dégâts sur les alevins à peine sortie des graviers ainsi que sur les invertébrés.Très peu d’éclosions ,coup du soir aléatoire,seule la pêche en nymphe permettait de prendre quelques poissons pas trés gros et 3 à 4 fois moins que les années normales.Seule une pratique très assidu m’a permis de profiter de journées convenables.
-
1 janvier 2025 à 19 h 34 min #90997
RL61
Participant- 3
Bonsoir,
Ben moi bredouille mais je progresse !!
7 sorties pour 25 heures de pêche
C’est la 2°année de reprise, exclusivement à la mouche et particulièrement en noyée et un peu en nymphe.Une belle décroche et quelques touches,je m’en contente et suis satisfait.2023 avait été sans touches,prises,décroches
Il y a fallu réapprendre les gestes,la technique…2025, ce sera au fond de l’épuisette,l’espoir fait vivre et courir après exclusivement la Truite de Mer ça facilite pas les prises !
-
2 janvier 2025 à 22 h 03 min #91052
Timtim38
Participant- 961
Quelle perspicacité ! Sauf en pêche à vue ou j’ai aligné des taules, l’idée même de rentrer bredouille me hante . Pas fait pour la truite de mer moi
-
3 janvier 2025 à 11 h 48 min #91066
NergaL
Participant- 562
Un sentiment de frustration. La cause, faire beaucoup trop de pêches électriques et voir le peuplement (plus ou moins réel) des cours d’eau.
Dans plusieurs départements du Massif Central, baisse de 50 à 80%, des densités de truites (les conditions hydro-climatique depuis 2015, le cataclysmique été 2022…).
Et le pire (façon de parler), c’est qu’avec les bonnes conditions, notamment estivales, les pêcheurs ont connu de bonnes voire très bonnes sessions… Comme quoi, entre ce qu’il y a et ce qui se prend.
Sinon, pas de sortie sur la BRA (je ne vais pas crier aux loups, mais où sont passés les ombres ??? Sachant que les apports d’eaux froides des barrages les avaient globalement protégés en 2022, la seule modifs, ce sont les oiseaux piscivores …). Pas de Franche-Comté, non plus.
Reste une belle semaine en Bretagne (Léguer, Jaudy, Trieux, Leff), et la redécouverte de la Lozère (Tarn, Lot, Charpal pour le broc), et le fleuve Rhône en verve pour la pêche des carnassiers.
Et pour finir l’année, ce que vous avez tous vu à la TV : St Chamond, Givors, Rive de Gier, Chavanay, Pélussin, Limony, Annonay, Bourg-Argental… entre 5 et 20 km de la maison. Mes coins de pêches, malmenés par un évènement d’importance, le 17 octobre. Le genre d épisode cévenol-méditerranéen jamais vu et inconnu dans la bibliographie. Et pour avoir, observé un linéaire de ++ BV très importants, il reste des zébrées… incroyable résilience et force de vivre !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par
NergaL.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
3 janvier 2025 à 18 h 48 min #91088
Ms25210
Participant- 736
– NergaL a ditEt pour finir l’année, ce que vous avez tous vu à la TV : St Chamond, Givors, Rive de Gier, Chavanay, Pélussin, Limony, Annonay, Bourg-Argental… entre 5 et 20 km de la maison. Mes coins de pêches, malmenés par un évènement d’importance, le 17 octobre. Le genre d épisode cévenol-méditerranéen jamais vu et inconnu dans la bibliographie. Et pour avoir, observé un linéaire de ++ BV très importants, il reste des zébrées… incroyable résilience et force de vivre !
Oui la nature est par défaut d’une résilience encroyable mais à une condition qu’elle est de quoi se nourrir….
Et aujourd’hui c’est un des problèmes majeurs.
Je dis souvent : « Il ne peut pas y avoir plus de poissons que la rivière ne peut nourrir ».
C’est aussi valable pour tout ce qui est vivant (animaux, végétaux, humains). La différence étant que h’omme déplace la nourriture jusqu’à lui, nourrit artificiellement (engrais naturels ou chimiques) la terre pour produire davantage de végétaux, pareils pour les animaux domestiques.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.