Avis généraux sur la saison 2024

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Rivières et coins de pêche Avis généraux sur la saison 2024

• Ce sujet contient 17 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par French Tricolor, le il y a 1 semaine et 5 jours.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
      sirius01
      Participant
      • 354

Si on donnait nos avis sur le déroulement halieutique de la saison 2024.

En ce qui me concerne: La saison en Normandie a bien démarrée pour la mouche de mai, et a partir de mi juin c’est la dégringolade, presque pas d’ombres maillés. en Haut Jura les deux séjours – juin et septembre – on été excellent, avec celui de septembre pluvieux mais super top !

En Auvergne secteur de Thiers, j’ai fait des superbes pêches fin juillet pendant une semaine. Les amis sur place ont cartonné en mai et juin dans le secteur, avec une journée faste a plus de 40 truites en une après midi, en sèche, sur la Durolle.

En Bretagne nord, début Aout j’ai fait, malgré des eaux un peu basse (Leff ) une moyenne de 7-8 truites par soirée. Sur le Leguer j’ai même fait un « strike » a près de 40 truites entre 15h et 21h un jour gris. Et j’ai touché une truite de mer qui ne m’a laissé aucune chance de la voir de près.. :unsure:

Et vous ?

Denis 06
      Participant
      • 1,342

Pour faire court… Plus les années passent,plus c’est compliqué dans le 06,avec l’envahissement par le tourisme de masse… :negative:

A cela,il faut rajouter,le lessivage des cours d’eau par les multiples crues…

Donc,très très moyenne…

La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

Casa
      administrateur
      • 6,415

Pour moi, zero sortie en.premiere categorie fette année.

7 sorties en deuxieme, donc 4 dans ma region, et 3 sur l’Aude.

Ces 7 sorties obt ete vraiment tres bien, avec deux ppissons recor: un ide de 64, et un.aspe de plus de 80.

Mais dans ma region, les conditions halieutiques  ont ete tres difficiles, et je n’ai pu commencer a pecher que fin Aout (j’etais a l’tranger en Juillet), et le creneau s’est refermé debut Octobre.

D’habitude, je peux commencer en Avril, jusqua fin Octobre. La les conditions n’ont offert que Juillet, Aout et Septembre…

Mais meme quand j’ai pu pecher, les eaux etaient encore bien turbides….

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

Fbordach
      Participant
      • 142

Globalement une saison qui a démarré trés tard compte tenu des eaux un peu turbide dans l’Orne, en revanche à compter de mai je dirai une bonne année avec pas mal de truites ramenées ou décrochées principalement dans trois région Ariége, Orne et Versant ouest des Vosges où j’ai la chance de pêcher des ruisseaux où, à compter de l’ouverture du brochet, je ne croise plus personne…

Pour la Sarthe c’est un désastre, je viens cependant d’adhérer à une association privée qui gère avec brio deux ruisseaux en domaine privés qui ne sont plus confiés à la gestion d’une AAPPMA  pour cause de mauvais comportement des «utilisateurs » sur les propriétés privées…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Fbordach.
      Philippe
      Participant
      • 531

A raison de 2/3 sorties par semaines la saison a été compliquée; de l’eau beaucoup d’eau, la sécheresse tant redoutée n’a pas eu lieu , pollution, cormoran, réchauffement de la température (réservoir encore non ouvert à cette heure cause température ), travaux(allagnon),  variations, amplitude de débit (je pense qu’entre 6m3 et 30 m3 en quelques heures ,il doit y avoir moyen de réguler, Sioule) , les inondations , Allier,  Loire pour rester sur mes secteurs. De très belles sessions cependant avec de beaux poissons mais il fallait choisir ses secteurs, de belles sessions ombres sur la Sioule en sèche, deception et 0 pointé sur les sorties sur la Belle pour cause niveau,  la découverte et la satisfaction de voire L’Albarine sur laquelle la pêche en séche à vue m’aura procuré de belles sensations. La découverte des parcours halieutiques qui vont vite acquérir une lettre de noblesse. Une arrière saison ombre inexistante, même si ce n’est pas encore fini. Bon on verra demain :bye:

Lapoisse
      Participant
      • 1,854

Beaucoup d’eau dans les Vosges, sur la truite cela à donc été pêche en nymphe obligatoire (résultat correcte sans plus) et plus bas sur le parcours où il n’y a pratiquement que du poisson blanc, grosse déception, la population de hotu & co à diminué dramatiquement

“Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

adrien
      Participant
      • 268

Un début de saison gâché par un accident du travail qui ne m’a pas permis de pécher avant fin mai.

Fin mai une belle sortie sur l’Ariège et le Vicdessos, qui a donné l’occasion d’un super casse croute avec certains membres du forum et une pêche en sèche agréable sur le Vicdessos et un beau coup du soir sur l’Ariège.

Début juin un sortie timide dans le béarn, là encore la pèche a vue que j’affectionne tant a été très limitée par ce fameux accident mais je sauve la mise avec un beau poisson malgré tout, et une sortie sympa sur le lourdios.

Fin juin j’ai enfin pu profiter d’une superbe sortie en terre espagnole sur les bord de la noguera pallaresa. Pêche quasi exclusive en sèche, des coups du soir a plus d’une douzaine de poissons pris, des super casse croute et du bivouac au bord de l’eau… :heart:

Enfin, mi juillet a été l’occasion de vacances en famille sur le gave de pau amont secteur luz saint sauveur. Là encore, pêche en seche en eau rapide super sympa.

Manfred
      Participant
      • 304

Une saison catastrophique. 5 sorties au total. 3 sur la Haute Seine, 1 sur l’Yonne à Montreuillon, et 1 sur la Vanne à Malay le Grand.

Sur la Seine, 1 seule journée ou j’ai pu pécher, sur mes 3 déplacements, tant les eaux étaient hautes, et 1 capot mémorable, pas de gobage, et trop de pêcheurs ( le parcours mesure environs 4 km). Résultat, pas de gobage, et en nymphe à vue, eau légèrement teintée et trop haute. ARFFFFF

Sur l’Yonne idem, trop de courant, j’essaierais juste un gobage, que je n’arriverais pas à faire monter.

Et enfin, je ne serais pas capot sur la saison… j’ai fais une vandoise de 25 cm sur la vanne…voilà pour mes exploits.

Je devrais réussir à faire mieux l’année prochaine.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Manfred.

"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

Casa
      administrateur
      • 6,415

De bon retours et d’autres plus mitigés….les niveaux n’ont pas ete simples cette année…..

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

French Tricolor
      Participant
      • 507

Bon ben moi je ne me plains pas !!

En 97 sortie j’ai pris beaucoup de petits mais c’est des poissons quand même:

97 ombres

26 truites

9 arc en ciel ( prélevées )

14 blageon

88 chevaines

Je ne vais pas tarder à attaquer mes montages de mouche pour l’année prochaine et ça va CHIEEEEER !! :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Blajoux
      Participant
      • 496

une saison en Lozère que je pensais devoir être fructueuse, vu les niveaux d’eau avant l’ouverture… il n’en a rien été! Les crues ont succédé aux crues… pas d’éclosions de printemps, ni d’été d’ailleurs. Les niveaux ont rarement été stables, et dans les quelques créneaux qui paraissaient favorables, du vent fort et un temps froid et humide. Trouver quelques insectes nécessitait de se concentrer sur les têtes de bassin. Même la pêche en noyée a été quasi nulle. Mes seules « réussites » l’ont été en pêchant en nymphe, mais avec des scores trois ou quatre fois inférieurs à mes « moyennes » habituelles. La période estivale a été marquée par des étiage étonnamment rapides, entrecoupés sans cesse de coups d’eau.Les températures, assez basses, n’auront pas permis de coups du soir ( ni du matin d’ailleurs). Il aura fallu attendre la fermeture pour que je puisse enfin faire deux sorties en sèche plutôt réussies. De plus, une taille moyenne plutôt basse, les beaux poissons semblant être aux abonnés absents.

Heureusement, il y a eu (beaucoup) de champignons!

Timtim38
      Participant
      • 867

Moi je n’ai pas trop bougé cette année. Je suis resté sur mes rivières alpines très impactées par une pluviométrie plutôt marquée. La basse rivière d’Ain pour la pêche de l’ombre a été globalement décevante et très hétérogène même quand  les niveaux et les conditions étaient là.

J’ai fait d’excellentes pêches toute la saison sur  l’Eau d’Olle en Oisans. Sans doute mes meilleures depuis 30 ans ! Le nouveau régime d’ éclusées frénétiques mis en place  sur la Romanche la rendent désormais impêchable de l’année.

L’Isère aux alentours de Grenoble a été très mauvaise cette année à cause des niveaux et des turbinages incessants « ZERO jour de pêche possible » . Sur le secteur d’Albertville les éclusées continues ont dû laisser 3 jours de pêche max sur la saison.  l’hydroélectricité est un vrai désastre pour la pêche par chez nous.

Le Guiers en Chartreuse a donné quelques poissons sur des spots bien ciblés.

Bref, une année… bof !!!

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,396

Bon, à moi.

Saison mitigée en terme de nombre de prises, mais saison à gros poissons, avec une dizaine au dessus de 50, dont 2 d’environ 60 (principalement sur le Salat et le Gave d’Oloron).

Sinon, une révélation avec l’Ariège, que m’a faite découvrir l’ami Gobele 09 :good:

Quelques sorties sympas sur le Gave d’Ossau et les Nives, mais par contre, c’est la première année depuis bien longtemps que je n’ai pas pu tremper le moindre bout de fil sur la Dordogne.

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Ms25210
      Participant
      • 668

2024 :scratch: :scratch: :scratch:

Comme tout le monde beaucoup d’eau.

Les 3 rivières de proximité : Reverotte, Dessoubre et Doubs franco-suisse, au plus bas avaient un débit deux fois supérieur aux étiages habituels…

Pas facile, ne pêchant qu’en séche, plus d’une fois arrivé au bord de la rivière j’ai fait demi tour car la vitesse du courant empêchait la moindre dérive correcte, et le risque de prendre un bain forcé en me faisant entraîné par la force de ce dernier.

D’ailleurs pour la première fois sur ces rivières il m’est arrivé d’utiliser un bâton de wading pour m’aider à progresser :wacko: :wacko:

Sinon, des poissons en pleine forme, combatifs, cela faisait plaisir.

Sur ces 3 cours d’eau j’ai fait un peu plus de soixante sorties, avec une moyenne de 2.5 poissons par séance 2/3 de truites fario et 1/3 d’ombres.

J’ai pris quelques capot dûs à ces niveaux d’eau ce qui a baissé ma moyenne, mais qui somme toute n’est pas si mal en considérant que ce sont des parcours à gestion patrimonale sans apport de pisciculture, que je pêche exclusivement en sèche (en pêchant sous l’eau j’aurais sans problème fait de meilleurs résultats mais tant que les poissons prendront mes sèches, je persisterais … :yahoo:   ).

Voilà, j’ai pris beaucoup de plaisir à pêcher principalement sur des secteurs étroits et très dense en végétation. L’occasion aussi de faire monter quelques jolis poissons

20240615_193717 (Personnalisé)

En ce qui concerne les ombres,  que j’ai très peu pêché (je préfère les truites), tous ceux que j’ai touchés étaient entre 30 et 45cm.

Voilà, même si par rapport aux années précédentes, ce n’a pas été aux même niveaux de résultats, ce n’est pas par manque de poissons (ils étaient bien là), mais le résultat de la météo très pluvieuse.

Vivement 2025 B-) :yahoo:

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Ms25210.

Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

French Tricolor
      Participant
      • 507

Oui mais on sera encore un peu plus vieux, alors ne soyons pas trop pressé !! :scratch:

Ms25210
        Participant
        • 668
        French Tricolor a dit

Oui mais on sera encore un peu plus vieux, alors ne soyons pas trop pressé !! :scratch:

Certes, mais j’ai eu tellements d’amis, ou de connaissances qui auraient aimé vieillir :cry: :cry:

Donc vieillir ne me dérange pas, au contraire j’estime avoir cette chance ;-)

Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

French Tricolor
          Participant
          • 507

Ha vu comme ça vivement l’ouverture !!

C’est vrai que cette façon de voir les choses est très loin d’être bête !!

tonton.fly
      Participant
      • 223

Lu à tous,

Bon ben moi, la saison n’as pas été terrible, quelques  beaux gros poissons sur la Touvre, je crois que j’en ai fait 12 mais je ne suis pas certain et 3 beaux capot sur la Touvre. J’ai fait 8 sorties sur la Touvre avant mon opération et 3 de fin août à la fermeture. Mon opération est arrivée à la mauvaise période, pas de pêche de mi juin à fin Août.

La saison prochaine sera forcément mieux ,je l’espère .

A+

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.