Ce parcours est situé à proximité de Chartres. Il est réservé à la pêche à la mouche fouettée.
Vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking situé en bordure en accédant par l’entrée située en face de l’intersection de la route des plantations et de la D149.
Latitude : 48.392085 | Longitude : 1.412021

Vous vous situerez ainsi en amont du parcours qui longe le plan d’eau des chênes, dans lequel vous pourrez éventuellement tenter les Black bass.

Nous sommes sur un linéaire de 700 mètres en 2ème catégorie. Il est délimité par le pont en amont et l’arrivée du ruisseau en aval. A ce niveau, l’Eure a une largeur maximum de 6/7 mètres et s’écoule doucement dans un environnement boisé.
Des veines de courant sont clairement marquées et l’on peut deviner les postes dans le lit ainsi que sur les bordures.
L’accès aux berges et à l’eau est facile. Les arbres tout du long vous apportent de l’ombre à tous les moments de la journée. Mais du bord, ils ne facilitent pas la prospection des différents postes. Leurs branches sont hautes. Et pour ne pas être gêné pour la plupart des lancers, une 7 pieds semble idéale quand vous évoluez en wading.

Le wading peut être pratiqué en cuissardes presque tout du long car la profondeur moyenne est inférieure à 60 cm. Il est à noter la présence de quelques fosses pour lesquelles même les waders seront un peu courts (la trentaine de mètres en aval du pont jusqu’au vestige du mur sur la berge opposée, la fin du premier lisse, l’aval de la passerelle piétonne sur une trentaine de mètres).
Nul besoin de semelles en feutre car le fond est principalement constitué de graviers.
La population comprend essentiellement des truites farios (pour la plupart de remises), des “blancs”, et de quelques brochets.
Pour rappel, étant en 2eme catégorie, le streamer est interdit jusqu’à l’ouverture du brochet. Les périodes idéales pour découvrir ce parcours sont fin mars/début avril (avant les crues annuelles) et début juin (l’étiage est précoce).
Il y a quelques éclosions à la belle saison qui donnent lieu à des gobages réguliers, surtout sur la première partie du linéaire (jusqu’à la cinquantaine de mètres sous la passerelle). Un CDC corps vert h16 est un "all rounder", mais pêcher l’eau au “plumeau” peut aussi être payant. Ce parcours est assez peu “venteux” et permet de pratiquer quand “ça souffle” autour.
L’AAPMA “la Gardonnette Chartraine” est réciprocitaire et adhére à l’EGHO :
L'épuisette est obligatoire et le diamètre du bas de ligne limité au 12/100ème minimum. Les hameçons doivent être sans ardillon, ou avec ardillon écrasé. La pêche est en No-Kill et toute autre pratique en dehors de la pêche à la mouche est interdite Le parcours est calme, la bordure est peu fréquentée en dehors de la période estivale.
Pour la restauration, il y a de multiples possibilités à moins de 10 minutes en voiture.
Bien à vous





