1 / Au fil de l'eau Récits de voyage

Éclotron 2021 – La DORDOGNE

Éclotron 2021 – Camping du Saulou en bord de Dordogne

éclotron 2021 Dordogne

Après une annulation intempestive pour des questions de confinement, notre premier Éclotron a enfin pu se tenir sur les berges de la belle Dordogne.

.
Cette rencontre, placée avant tout sous le signe de l’amitié et de la convivialité, a été, selon les dires de tous, une vraie réussite.
.
Beaucoup d’entre-nous ne se connaissaient pas et notre passion commune a immédiatement tissé des liens que chacun a apprécié à leur vraie valeur.
.
Il y aura d’autres Éclotrons, c’est certain.
.
.
De gauche à droite : Pierrot, Casa, Ms25210, Dominique (copain de Coujou), Hervé19, Coujou, Aubazine, Tonio, Antton
.
.
Un grand merci également à Christelle et Richard, les gérants du camping “Le Saulou” dont l’accueil et la qualité des prestations ont été remarquables.
.
Il y eut tout de même une ombre au tableau, même si elle pratiquement passée inaperçue. Les insectes, mais surtout les poissons, se sont en effet montrés très discrets, mais est-ce bien l’essentiel ?
.
Non, de toute évidence, et c’est pour ça que nous aimons tant la pêche à la mouche. Si le poisson à l’épuisette en est bien la finalité, il y a tant d’autres belles choses qui gravitent autour !
.
Cependant, la présence de moults gobages (aux coups du soir principalement), mais avec des poissons plus que récalcitrants,  à incité certains à tester – avant que de devenir fous –  des modèles n’ayant encore jamais vu l’eau …. mais sans plus de succès pour autant.
.
.
PS1 : une parenthèse relative au petit reportage photo qui va suivre. Certains des participants sont pris en photo plus que d’autres et je précise qu’il n’y a pas chouchous parmi les éclonautes ?  et qu’il s’agit simplement d’un concours de circonstances.
.
PS2 : merci à Ms25210 et Casa de m’avoir transmis leurs photos, qui se sont ajoutées aux miennes. Ceux qui en possèdent des sympas peuvent nous les envoyer afin qu’elles rejoignent cet article.
.
Éclotron 2021  ➤  Sujet forum
Et un petit rappel  ➤  Dordogne, mes 10 parcours mouche favoris
.
Pierrot
.

La belle DORDOGNE

 

 

Argentat-Sur-Dordogne

 

Symphonie automnale

 

Vue du pont de Monceaux-Sur-Dordogne

 

Fabuleux spectacle réservé aux lève-tôt ?

 

Si belle aussi en noir et blanc !

 

Un fouet se repose en admirant le paysage …

Les éclonautes en action

 

Une belle brochette de moucheurs ! (de gauche à droite: Antton, Coujou (qui, soit dit en passant, se moquait gentiment des lunettes roses de Casa ?), Ms25210, Aubazine, Pierrot, Casa et Tonio.

 

Et c’est parti !

 

Les ombres n’ont qu’à bien se tenir … d’ailleurs, ils se sont bien tenus…..

 

Coujou nous fait de bien belles arabesques

 

Mais quelle mouche dois-je mettre, semble demander désespérément Tonio ?

 

Antton, façon Brad Pitt dans “Et au milieu coule la rivière”

 

Ma pomme (Pierrot)

 

Casa vient d’arriver sur zone en canoë ? et semble bien décidé à en découdre avec les ombres.

 

Un des innombrables poissons que nous avons pris ?

 

Ms25210 va officier en noyée à 2 mains.

 

Réunion de crise …

 

Hervé 19 au premier plan, Aubazine un peu plus loin, Ms25210 au dernier plan

 

N’est-elle pas belle cette rivière ?

 


Et enfin, 3 petites vidéos.

 

 

 

La convivialité était bien au rendez-vous

 

Si les poissons ne se sont pas vraiment invités à la fête, les casses-croûte et apéros étaient bien de la partie (que des produits locaux que chacun avait amenés).

 

 

 

Lorsque l’on marche dans la Dordogne au pas de course, on est vite rappelé à la raison. Tu l’a trouvé à ton goût, l’eau de la rivière Antton ? ??? Heureusement, il est prévoyant. Vite, un pantalon de rechange !

 

 

Sinon, certains ont une conception bien particulière de l’utilisation des plumes de paon … ?

 

 

Quant à notre ami et grand cycliste Coujou, vous noterez la fermeté de la cuisse ! 

 

Et ne sont-ils pas mignons, Casa et Antton, derrière leurs écheveaux de soie naturelle qu’ils entretiennent avec amour ? ?

 

 

Un petit mot de Casa

 

Bon, je crois que les photos et vidéos parlent d’elles mêmes. La rivière est magique, les poissons sont là, ils gobent, mais de là à les mettre à l’épuisette, le pas se transforme très souvent en un pas de géant. C’est cela également la pêche, même si c’est parfois un peu frustrant.

Mais ces photos et vidéos mettent surtout en avant l’esprit d’Éclosion, que nous tous avons insufflé depuis plus d’un an et demi, et qui a pris tout son sens lors de ce meeting.

C’était juste un moment génial, en toute simplicité, avec des participants au top, chacun avec ses particularités, tous avec une immense richesse, avec cette envie forte de partager. D’ailleurs, bouteilles, plumes et mouches ont allègrement changé de main lors de cette rencontre.

Sinon, deux personnes nous ont proposé leurs régions respectives pour le prochain Éclotron. Norman avec sa Bretagne qu’il connait si bien (il n’a malheureusement pas pu se joindre à nous pour raison familiale, mais il “était là” – j’ai longuement discuté avec lui par téléphone), et Ms25210 avec sa belle région du Doubs, et “sa” fameuse Franco-Suisse”.

Comme choisir c’est renoncer (ou plutôt juste reporter dans le cas présent), Pierrot et moi avons pris la décision de faire ce choix du prochain Éclotron par un vote que nous vous soumettrons bientôt sur le forum. Sauf événement imprévu, ces deux régions seront donc celles de nos deux prochains meetings, dans l’ordre de ce qui sera décidé à l’occasion de ce vote.

Alors, préparez vous !!!!

Et puis, pour finir, un immense MERCI à vous tous, à ceux qui étaient présents physiquement, à ceux qui étaient avec nous par la pensée. Heureux soient ces derniers, car ils ont évité les “gouttes” à Richard (le patron du camping).

Et une petite dernière que je ne peux résiste à vous montrer…La Belle au lever du soleil automnal.

 

.

2 réponses à “Éclotron 2021 – La DORDOGNE

  1. Beau reportage, rivière magnifique que je pratique tous les ans principalement en amont du soleil d’oc, la caravane étant à quelques mètres de la berge.
    Coujou le magnifique est impériale. Ses fesses manquent un peu de bronzage mais il parait que l’année prochaine ce sera réglé.
    Bravo les gars.

Laisser un commentaire