Accueil › Forums › ÉQUIPEMENT › Questions, avis et essais autour du matériel › Le bas de ligne « régulier » – info ou intox ?
Étiqueté : bas de ligne, pêche à la mouche, régulier
- Ce sujet contient 45 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jü, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
25 juillet 2022 à 10 h 21 min #61681
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Décidément, j’ai toujours beaucoup de mal avec les articles dits techniques du magazine « pêche mouche ».
Dans le dernier N°, ce bas de ligne dit « régulier » est présenté comme révolutionnaire, rien que ça.
Sa composition, vous l’aurez compris, est faite à partir de morceaux de nylon d’égale longueur.
On nous explique également qu’un bas de ligne dégressif est plutôt rapide alors qu’un progressif est réservé au pêches qui nécessitent un poser lent. Personnellement, je n’ai jamais vu de différence entre les 2, mais bon …
Quant au bas de ligne régulier, il cumulerait les avantages des deux (progressif et dégressif), mais aucune explication rationnelle n’est avancée. Si ce n’est un parallèle avec les différents ø des pignons d’une boite à vitesse que je trouve à priori plutôt fumeux.
Sinon, le montage préconisé pour le bas de ligne régulier est le suivant :
- 45/100 ème = 60 cm
- 40/100 ème = 60 cm
- 35/100 ème = 60 cm
- 30/100 ème = 60 cm
- 25/100 ème = 60 cm
- 20/100 ème = 60 cm
+ un porte-pointe dont la longueur est courte pour les eaux rapides et plutôt longue pour pêcher les lisses.
Que pensez-vous de tout ça ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
25 juillet 2022 à 11 h 13 min #61682
Mig
Participant- 1,204
Ha! les bdl! Ils sont myriade entre progressifs et dégressifs fallait bien vendre du papier, et ils ont trouvé ça les petits génies, bof, bof!
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
25 juillet 2022 à 11 h 25 min #61683
Lapoisse
Participant- 1,892
faut tester, sans apriori
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
23 octobre 2023 à 23 h 18 min #78637
Philippe
Participant- 629
Jai testé par curiosité et agréablement surpris l’ai adopté depuis fin Aout en sèche bien sur , porte pointe 60 cm et micro anneau et pointe . Pour le moment je n’ai pas joué sur le porte pointe. Testé sur grande rivière, Sioule, Allier, Dordogne…Pas testé sur petite rivière, je verrais…
-
25 juillet 2022 à 13 h 17 min #61684
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
J’ai lu l’article, qui m’a semblé bien léger (comme souvent). Des affirmations, là où j’attendais des démonstrations, des essais. A se demander si l’auteur en a même essayé un…
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
25 juillet 2022 à 13 h 50 min #61685
Timtim38
Participant- 961
Si on raisonne en conicité et transfert de l’énergie, on devine la différence entre ces bdl. Un dégressif a une conicité croissante en allant vers la pointe, pour un dégressif, c’est le contraire et enfin celle du régulier est constante.
J’utilise les 2 premiers et en fait très souvent le dégressif , notamment sur les truites. De mon expérience, les éléments les plus déterminants pour le comportement dynamique du bdl sont la longueur avant la micro boucle puis la longueur du couple pré pointe & pointe. Pour moi l’essentiel se joue après la micro boucle…
-
25 juillet 2022 à 14 h 05 min #61686
Casa
administrateur- 6,633
PM? meme pas je lis…
Quant aux bdl, je es faits a ma sauce pifometre, et ca le fait tres bien avec mes techniques de lancer (qui sont ce.qu’elles sont….assez pietres)
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
25 juillet 2022 à 14 h 12 min #61687
Eric 06
Participant- 963
Ceux que j’en pense, j’ai tiré un trait depuis pas mal de temps sur tout ces bdl à nœud avec un joyeux concepteur au bout qui avait trouvé le saint grâle et qui te fait acheter des dizaines de bobines de fil plus ou moins raide pour les confectionner avec des nœuds source d’accrochages et qui font des sillons sur l’eau. Un jour j’ai franchi le pas avec une révélation, le bdl Maxima le seul , le vrais de qualité comparé à toute les autres marques essayées en 3X et 9p pour la rivière ou 12p pour les plans d’eau le tout rallongé en fonctions des conditions de pêche. Plus de prise de tête et que du bonheur
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
25 juillet 2022 à 16 h 24 min #61689
Anonyme
- 273
Et bientot le BDL inversé qui sera totalement révolutionnaire !
Le 10/100 raccordé à la soie et le 50/100 en pointe !
J’ironise mais ….
-
25 juillet 2022 à 18 h 03 min #61691
NergaL
Participant- 562
Piche Moche, où le service marketing de MerDoCul…
La Révolution, rien que ça, quoique… une rotation à 360 et hop, retour case départ
Mais ce type de BDL pour les eaux rapides, ou les petits ruisseaux (qui font les grandes rivières) ? On est déjà à 3.60 m. Avec la pointe on sera à plus de 4m, voire 5. Mouais…
Et en NAV ou en sèche pour les ombres, où le mix porte-pointe/pointe est primordial pour la dérive ?
En noyées, bof, au streamer, mouais à la limite, en Naf, surement pas…
bref ni écrit, ni à écrire… dans le genre, 5 min au coin d’une table. 2/3 qualificatifs aguicheurs, 2/3 photos du même poisson pris (et recyclé pour 15 articles), porté à bout de bras… et l’affaire est dans le sac
On n’utilise pas le même matériel pour la Dordogne, que pour le ruisseau des trois cochons… le même BDL non plus
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
25 juillet 2022 à 20 h 59 min #61701
Casa
administrateur- 6,633
Un nième BDL…ou parler pour dire quoi exactement? du BDL ultime, révolutionaire, polyvalent et ubiquitaire? Je me gausse…encore un truc à faire vendre du bois coupé, et traité de manière telleent polluante….Mais quel interet ensuite à ce BDL revolutionaire?
Ne serait-il pas plus judicieux pour le pécheur, de tenir compte de:
- des caractéristiques de sa canne;
- de sa technique de lancer;
- du type de peche pratiquée;
- des caractéristiques de la soie utilisée;
- de la conformation de son lieu de pêche;
- de sa potentialité à s’adapter a un combo canne/soie/bdl.
Moi, je suis un pietre lanceur, et je ne peche qu’avec des queues de rat. J’arroive a peu pres a poser en tendu, et en drapeaux. La plupart du temps, mes posés sont ratés et intermediares entre ces deux extremes.
Pour les truites et ombres, avec une 10″#4 (une fast a l’action un peu fatiguée), ou une 9″#4 (une fast dans toute sa puissance), une queue de rat de 7″, s’achevant en 20/100. 0 cm de porte pointe en 16/100, puis de 1 à 3 metres de pointe en 12 ou 10/100. Je peche en soie naturelle, profil DT.
Ainsi, j’ai un BDL/pointe dont la longueur totale varie entre 10-11″ et 20″.
Quand je « vais au blanc », une 10″#6, une queue de rat que je raccourci à 5 pieds, en 25/100 en bout, 10cm de 20/100, et ensuite 1m de 18/100. donc en tout environ 8″ de bdl/pointe.
J’ai un ami qui peche vraiment bien. Mais si vous voyiez ses bdl, vous partiriez en courant, tellement ils sont pourraves de chez pourraves et ne ressemblent à rien. Et pourtant, il maitrise bien se derives, et prends pas mal de poisson, bien plus que moi, dailleurs!
Et je crois que tout est la. Si l’on est capable de s’adapter, tant bien que mal au combo canne/soie/bdl/pointe, et bein ce qui compte vraiment est la maitrise de la dérive, la présenatation.
Une fois, j’ai tenté un bdl a noeuds. Il était « raté », car avec mon combo, je n’arrivait pas à l’etendre, et pourtant j’avais respecté soigneusement les proportions du modèle choisit. Et bien, j’ai juste oté le brin fort (qui était en 45/100), et j’ai rallongé de presque autant ma pointe. Et le tour était joué.
J eme suis juste adapté, de ùmanière empirique, et cela a tres bien focntionné.
Alors, oui, je pense que pourles pecheurs vraiment pointus, cela a une importance. Piur d’autres qui comme je le suis, ne sont que des pecheurs moyens, cette importance est toute relative.
Le plus important n’est-il pas de pendre du plaisir a pecher avec un oudeux amis, et simplement partager ces moments si précieux?
Alors, un BDL d eplus ou de moins, tout revolutionaire qu’il soit, je m’en tampone un peu…et je m’en tampone d’autant plus s’il vient d’un pseudo article révolutionaore de PM!
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 juillet 2022 à 8 h 36 min #61717
Ms25210
Participant- 736
Alors j’utilise des bdl à noeuds.
Principalement des commandes que je fais à Nicolas Germain car j’adore leur élasticité.
Mais depuis que j’ai fait l’acquisition du cotarelli, je les fait avec du maxima.
En fonction des jours, soit j’arrive à déployer à peu près correctement ou pas.
Je suis un très mauvais lanceur, même si j’arrive souvent à tirer mon épingle du jeu (rarement de capot).
J’ai des questions concernant les queues de rats :
– comment réalisez vous la jonction queue de rat / soie : grain de riz, chaussette à boucle, noeud classique, soie percée/cyanoacrylate… ??
– en général une queue de rat fait 9 pieds de longueur (2.7) comment faites vous pour arriver à avoir des bdl de plus de 4.5m de longueur ? Parce qu’une point de plus de 1.5m j’ai du mal à lancer
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
26 juillet 2022 à 8 h 50 min #61719
Casa
administrateur- 6,633
comment réalisez vous la jonction queue de rat / soie : grain de riz, chaussette à boucle, noeud classique, soie percée/cyanoacrylate… ??
Simple noeud à l’aiguille
en général une queue de rat fait 9 pieds de longueur (2.7) comment faites vous pour arriver à avoir des bdl de plus de 4.5m de longueur ? Parce qu’une point de plus de 1.5m j’ai du mal à lancer
Dans le commerce tu vas trouver des queues de rat en 7″, 9″, 11″ et 15″; Tu peux aussi en prendre un de 9″ se terminant en 25/100, par exemple, et lui adjoindre en extremité un ou deux elements supplémentaires, de manière a l’allonger suffisament. Et sur ces éléments adjoints, tu fixeras ta porte pointe et ta pointe. Tu aras ainsi un mixe entre une queue de rat et un bdl a noeuds
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 juillet 2022 à 9 h 02 min #61721
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
– comment réalisez vous la jonction queue de rat / soie : grain de riz, chaussette à boucle, noeud classique, soie percée/cyanoacrylate… ??
Pour ma part, je n’ai pas trouvé plus simple que ça ➤ ICI
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
26 juillet 2022 à 9 h 14 min #61722
Anonyme
- 273
Bonjour,
En dépannage au bord de l’eau, Nœud d’hameçon comme Pierrot le présente ci dessus.
En réservoir , boucle de soie avec gaine thermique sur le noeud
En rivière, aiguille chauffée pour agrandir l’emplacement dans la soie et cyanocrilate
-
26 juillet 2022 à 9 h 52 min #61726
Casa
administrateur- 6,633
En rivière, aiguille chauffée pour agrandir l’emplacement dans la soie et cyanocrilate
Impossible a faire avec une soie naturelle.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 juillet 2022 à 10 h 43 min #61744
Mig
Participant- 1,204
Pour ma part, c’est boucle dans boucle ce qui me permet de passer rapidement de la sèche a la noyée ou a la nymphe a condition que la colle soit de l’époxie et non de la cyano cette boucle dure plus d’une saison
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 9 h 00 min #61796
Lanceur59
Participant- 372
Salut Mig,ta boucle c’est l’âme de ta soie ou c’est une chaussette raccourcie?
-
27 juillet 2022 à 9 h 35 min #61804
Mig
Participant- 1,204
Bien vu c’est l’âme de la soie. J’avais fait un petit topo explicatif, je n’arrive pas a le poster en entier, j’essaie en petit bout:
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 9 h 37 min #61806
Mig
Participant- 1,204
Suite:
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 9 h 40 min #61809
Mig
Participant- 1,204
La dernière:
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 10 h 04 min #61814
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Merci pour le partage, MIG
Par contre, si je comprends bien, tu finis la ligature comme pour le montage d’un anneau, c’est à dire que tu passes le fil dans la boucle, et tu tires cette boucle, c’est bien ça ?
Si tu avais une photo de cette dernière phase, je serais preneur pour en faire un petit article pour notre site, avec ton accord bien sur
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
27 juillet 2022 à 10 h 32 min #61816
Mig
Participant- 1,204
Par contre, si je comprends bien, tu finis la ligature comme pour le montage d’un anneau, c’est à dire que tu passes le fil dans la boucle, et tu tires cette boucle, c’est bien ça ?
C’est bien ça. Je n’ai pas d’autres photo.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 11 h 14 min #61817
Casa
administrateur- 6,633
Merci Mig!
Je pense.qu’il doit etre possible de faire sur ce principe une microboucle a une soie naturelle. La microboucle etant par contre faite avec un tierce materiau, ligaturé en boucle a l’extremité de la soie….
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
27 juillet 2022 à 11 h 33 min #61822
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
À mon sens, je pense que tu peux utiliser cette astuce de Mig en faisant la boucle directement avec la soie naturelle.
D’ailleurs, feu mon ami Olivier, fabricant artisanal de soies naturelles, proposait de livrer sur demande ses soies avec une boucle, et pour en avoir vu, il me semble que cette boucle était faite avec la soie, sans autre matériau.
Tiens, dès que j’ai 5 minutes, je vais faire un essai
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
27 juillet 2022 à 11 h 39 min #61824
Casa
administrateur- 6,633
Oui….sauf qu’une boucle faite avec la soie naturelle elle-meme est un point de fragilite…experience personelle
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
27 juillet 2022 à 12 h 24 min #61825
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Taka utiliser des soies Thebault
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
27 juillet 2022 à 12 h 35 min #61826
Casa
administrateur- 6,633
Et ce n’etait pas sur une Trepourrie, mais une PAS….ces soies ne sont pas faite pour supporter un angle prononcé du a un noeud avec un monofilament
Sur une soie nat, je reste fidele au noeud a l’aiguille.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
27 juillet 2022 à 12 h 44 min #61827
Mig
Participant- 1,204
.sauf qu’une boucle faite avec la soie naturelle elle-meme est un point de fragilite
la fragilité est la même que celle de la soie et puis l’effort est reparti sur 2 brins
La seule difficulté est l’effilochage de la tresse plus difficile avec une nat
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Mig.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 12 h 46 min #61829
Mig
Participant- 1,204
Et ce n’etait pas sur une Trepourrie, mais une PAS….ces soies ne sont pas faite pour supporter un angle prononcé du a un noeud avec un monofilament
boucle dans boucle, c’est 2 boucles
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Mig.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Mig.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 13 h 09 min #61831
Casa
administrateur- 6,633
Deux boucles sans s reste une seule
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
27 juillet 2022 à 15 h 37 min #61842
Mig
Participant- 1,204
Sorry! c’est corrigé
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2022 à 16 h 46 min #61845
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Deux boucles sans s reste une seule
La poêle qui se fout du chaudron.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
29 juillet 2022 à 7 h 46 min #61886
Cornélius16
Participant- 601
Pour les black-bass, je mets un bas de ligne monofil 9′, en 30%, c’est vraiment régulier… économique, et très efficace pour tirer les blacks d’endroits encombrés…
Côté soie, une boucle, côté mouche, une petite agrafe (petit anneau + anneau ouvert pour fixer la mouche, poppers, ou zongler )
Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Cornélius16.
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
4 août 2022 à 22 h 52 min #62100
Ms25210
Participant- 736
Cornélius, tu les pêches où les bass ??
C’est un poissons qui me fascine. En Charente ?
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
31 juillet 2022 à 21 h 15 min #61973
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Par contre, si je comprends bien, tu finis la ligature comme pour le montage d’un anneau, c’est à dire que tu passes le fil dans la boucle, et tu tires cette boucle, c’est bien ça ? C’est bien ça. Je n’ai pas d’autres photo.
Pas de souci, c’est déjà suffisamment clair.
Je mets au chaud pour en faire un petit article plus tard
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
4 août 2022 à 21 h 24 min #62089
paddy
Participant- 196
Pour en revenir au sujet
j’ai fait un essai de ce bas de ligne régulier , sur une petite canne , 7 pieds #4 , le plus simple possible !because (rivières encombrées )
en 40 , 60 cm
en 30 , 60 cm
en 20 , 60 cm , micro boucle
en 17 , 60 cm
en 14 , 70 cm à 1 m
je dois dire que ça marche bien (pour moi ) le bdl s’étend bien , le fait de descendre de 10 en 10 ( c’est mon choix ) minimise les nœuds , moins de boulot et surtout moins d’accroche
je suis assez satisfait de ce bdl régulier , il faut essayer
Sous la surface calme de l'eau , on devine le potentiel d'une nage lente . Un reflet argenté et le jeu ancestral peut commencer .
Friedrich Ackermann -
4 août 2022 à 22 h 06 min #62095
adrien
Participant- 269
J’ai testé et utilisé ce bas de ligne pendant 2 saisons ( j’avais d’ailleurs créé un sujet dédié chez les voisins d’en face ) et je doit avouer que je vais revenir au bas de ligne dégressif lent dont j’avais l’habitude.
Si je devais tout de même lui trouver des qualité ce serait sa polyvalence, sa simplicité et sa discrétion.
Je penses qu’il faut choisir un bas de ligne en fonction de la pêche qu’on pratique la majorité du temps. Dans mon cas, une peche en seche et parfois en nymphe a vue a courte distance.
J’ai besoin d’un bas de ligne qui soit à la fois discret et précis et c’est ce dernier point qui m’a manqué, la précision.
Je n’ai peut-être simplement pas réussi à m’y adapter. Je l’utiliserai de nouveau si je devais faire de longues dérives en grandes rivières qui demandent de la discrétion et des posés détendus.
Je vais revenir au dégressif lent, ou à la queue de rat maxima dont Pierrot m’a fais le mesures.
-
5 août 2022 à 9 h 50 min #62115
Coujou
Modérateur- 3,085
Pour en revenir au sujet
j’ai fait un essai de ce bas de ligne régulier , sur une petite canne , 7 pieds #4 , le plus simple possible !because (rivières encombrées ) en 40 , 60 cm en 30 , 60 cm en 20 , 60 cm , micro boucle en 17 , 60 cm en 14 , 70 cm à 1 m je dois dire que ça marche bien (pour moi ) le bdl s’étend bien , le fait de descendre de 10 en 10 ( c’est mon choix ) minimise les nœuds , moins de boulot et surtout moins d’accroche
je suis assez satisfait de ce bdl régulier , il faut essayer
Paddy, c’est ce bas de ligne que tu avais lors de notre dernière sortie?
-
7 août 2022 à 22 h 39 min #62183
paddy
Participant- 196
non , je t’en aurai parlé
Sous la surface calme de l'eau , on devine le potentiel d'une nage lente . Un reflet argenté et le jeu ancestral peut commencer .
Friedrich Ackermann
-
24 octobre 2023 à 10 h 56 min #78645
Nours
Participant- 153
Hi,
Philippe Boisson en avait parlé dans un bouquin il y a une paire d’années, c’était « son » bas de ligne « révolutionnaire ». Je l’avais vu pêcher et l’étaler sur la Loue, ça avait l’air propre… mais étais-ce lié à la magie du bas-de-ligne, aux qualités du type qui l’employait, ou au couple des deux ?
J’en reste au BDL TNT depuis des années, marre de me casser la tête avec des formules alambiquées… Y a des jours où il pose bien, d’autres où il ne fait que de la m… : je reste convaincu que l’état d’esprit du type à l’autre bout y est pour beaucoup !
-
24 octobre 2023 à 13 h 34 min #78646
Eric 06
Participant- 963
Le bdl miracle sa n’ existe pas, c’est fonction de ceux qui y est fixé au bout, des conditions climatiques: vent ou pas et en fonction du sens ou on pêche par rapport à celui ci, de la technique utilisé, du poisson recherché et surtout des capacités à lancer du pêcheur qui est à l’autre bout et comme le dis si bien Nours malgré cela il y a des jours avec son bdl attitré on fait que de la m….e . Qui n’a pas commencé avec un tippet de 1,50 m par exemple et a force de changer ou perdre des mouches de finir avec 50 cm par fainéantise de le refaire et continuer à prendre du poisson. De moins point de vue, plus on pratique moins on se prend la tête avec ce genre de chose. Hormis pour la rivière ou je privilégie le bdl conique sans nœud , en générale un bdl en mono filament ou en deux brins est largement suffisant pour toutes les autres pêche mouche.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
24 octobre 2023 à 14 h 12 min #78653
Anonyme
- 103
» L’important à la pêche, c’est ce qu’il y a au bout de la canne. Au bout du gros bout ! » Duborgel.
-
24 octobre 2023 à 19 h 22 min #78664
jü
Participant- 633
Hello, info ou intox je sais pas… j’ai fini par lâcher pêche mouche…
Par contre ce bas de ligne tout 60 nous avait été conseillé par le sympathique Didier Magnan sur la Dordogne il y a quelques années et je l’utilise depuis pour pêcher en sèche les grandes rivières, il m’y va très bien 😁
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
25 octobre 2023 à 8 h 13 min #78665
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Hello, info ou intox je sais pas… j’ai fini par lâcher pêche mouche…
Un peu de « hors sujet » pour reconnaitre que le magasine pêche mouche ne présente plus qu’un intérêt très limité.
Heureusement, il existe maintenant une autre revue ( 8,6 ), que je trouve vraiment très intéressante, avec des articles bien mieux travaillés et pertinents …
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
25 octobre 2023 à 17 h 59 min #78693
jü
Participant- 633
😁😁😁
Encore plus hors sujet… mais je met 8,6 dans le même sac que pêche mouche… beaucoup de photos (au demeurant jolies) et très peu d’articles vraiment intéressants…
Bref j’ai lâché aussi
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.