Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Matériaux et techniques de montage › Petite astuce pour cous ou peaux sèches
Étiqueté : alcool à 90°, cous secs, flytying, glycérine, montage mouche, peaux sèches
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Casa, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
5 août 2021 à 18 h 25 min #45582
Seagull29
Participant- 350
Hello,nos morceaux de peau ou nos capes de coq ont tendance à secher et devenir cassantes, ce qui n’est pas vraiment top. Pour remedier à ça, voici une petite astuce que j’avais reperé dans les années 80 et qui m’a permis de conserver certaines capes plus de 40 ans sans dommage.
Pour cela, il vous faut faire un melange d’alcool à 90° (ou d’alcool à bruler) et de glycerine dans les proportions suivantes:
– 1 part de glycerine pour 2 parts d’alcool.
Il suffit ensuite de passer doucement le melange sur la peau à assouplir avec un coton ou un chiffon doux, laisser secher puis recommencer jusqu’à obtention de la souplesse desirée. Outre que ça assouplit la peau, l’alcool la desinfecte et detruit les germes ou les micro-champignons, genre moisissures, qui pourraient favoriser un pourrissement.
J’ai appliqué ce procédé sur toutes mes capes maison, ainsi que sur des fourrures teintés apres sechage car la peau avait tendance à durcir, des que cela s’averait necessaire et certaines ont ete realisée en 1984 ou 1985, et sont toujours au top de la souplesse.
Bonne fin de semaine et prenez bien soin de vous
Seagull29
La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !
-
5 août 2021 à 21 h 08 min #45589
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Super tuyau, merci Seagull
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
5 août 2021 à 21 h 31 min #45590
Casa
administrateur- 6,633
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
6 août 2021 à 8 h 29 min #45591
Coujou
Modérateur- 3,085
Merci Seagull pour cette combine
-
10 août 2021 à 13 h 49 min #45755
Casa
administrateur- 6,633
Ce sujet est maintenant disponible dans Les pages techniques d’Éclosion
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.