Extrait
Une émergente classique, en montage paraloop, qui le devient un peu moins quand on considère la nature du matériau utilisé pour faire l'aile. Cette mouche, je vous l'ai présentée dans mon article "Les poils en fly tying".
Inspiration
Un modèle utilisé pour illustrer mon article sur les poils utilisés en fly tying, avec cette fois-ci, l'utilisation de poils d'écureuil gris en montage paraloop, pour faire l'aile.
Liste des matériaux
- Hameçon : Caddis, en taille 16.
- Soie de montage : Marron, en 8/0. Ce numéro de soie est recommandé, car il va falloir faire une boucle à dubbing dans laquelle seront pris les poils d'écureuil. Ceux-ci devant être solidement "fixés" dans cette boucle par vrillage, je ne recommande pas de prendre une soie de taille inférieure (qui risquerait de casser).
- Corps : Un herl (ici, un herl de plume de paonne)
- Thorax : Un dubbing ébouriffé (ici dubbing d'écureuil maison de S. Bailly).
- Aile : poils de couverture d'écureuil gris.
- Divers : Poix, vernis incolore, un filament de raphia, ou tout autre matériel (naturel ou synthétique) pouvant faire l'axe du paraloop.
1ère étape
Positionnez votre hameçon dans les mors de l'étau. A environ 1/3 de la hampe, débutez les enroulements de votre soie de montage et amenez-la à environ la moitié de la courbure.

2ème étape
Fixez le herl par sa base, et avec la soie de montage, formez un petit sous-corps conique.

3ème étape
Déposez une goutte de vernis sur le sous-corps, et enroulez le herl. Fixez-le avec la soie de montage.

4ème étape
Ligaturez solidement le brin de raphia.

5ème étape
Faites une boucle à dubbing.

6ème étape
Sur une peau d'écureuil gris, prélevez une touffe de poils de couverture. Ôtez-en la bourre, et placez les poils dans une pince.


7ème étape
Positionnez les poils dans la boucle à dubbing légèrement poissée, et coupez les bases au plus près des lèvres de la pince. Vrillez soigneusement ensuite. Si vous tirez sur les poils, ils ne doivent pas s'arracher de la boucle.


8ème étape
Enroulez la boucle sur le brin de raphia. La hauteur de l'enroulement doit correspondre à la longueur du thorax. Fixez l'extrémité de la boucle avec la soie de montage, et ramenez celle-ci à la base du brin de raphia.

9ème étape
Coupez l'excédent de la boucle à dubbing, et formez une petite mèche sur la soie de montage, puis enroulez cette mèche de manière à former un thorax assez "rond", tout en laissant un peu d'espace derrière l'œillet de l'hameçon.


10ème étape
Rabattez soigneusement les poils d'écureuil vers l'arrière, puis rabattez le brin de raphia sur la hampe. Fixez-le avec la soie de montage.

11ème étape
Coupez le bout de raphia dépassant, puis formez une petite tête avec la soie de montage.

12ème étape
Faites le nœud final, coupez la soie de montage, et déposez une goutte de vernis.
Voila, votre mouche est achevée.

Bon montage à tous





