Extrait
Une mouche simplissime, vraiment très efficace sur les gros chevesnes et gardons, sur les bordures, en été et début d'automne.
Vous pouvez varier la couleur de l'abdomen. Je la monte en jaune (comme sur cette fiche de montage, mais également en vert chartreux, et orange vif).
Inspiration
La Nature.
Liste des matériaux
- Hameçon : en taille 18 (montage pouvant se faire du 20 au 14), long de fer
- Soie de montage : Noire, 8/0
- Abdomen : dubbing jaune canari (voir mon article sur le dubbing)
- Thorax : dubbing noir. Pour ces deux dubbings, j'utilise de la qualité "super fine"
- Cerclage : hackle silver badger. Ce point est important, car ce pattern silver badger présente un rachis noir. Celui-ci, lors des enroulements, va donc parfaitement simuler la segmentation de l'abdomen (voir mon article sur les hackles de cous de coqs )
- Divers : vernis incolore
1ère étape
Vous allez d'abord positionner votre hameçon dans les mors de l'étau. Commencez alors les enroulements avec la soie de montage, et amenez celle-ci à la courbure.

2ème étape
Ensuite, fixez le hackle par la pointe. Ceci est important, car les barbes sont plus longues vers la base du rachis. Lors des enroulements de votre hackle, cela va donc donner une forme conique à votre mouche, la partie large du cône située à l'emplacement du thorax.

3ème étape
A ce stade, formez votre mèche à dubbing. Elle doit être assez dense. J'utilise de préférence du dubbing "super fine".

4ème étape
Il vous faut alors enrouler votre mèche à dubbing sur 2/3 de la hampe. Les enroulements doivent être jointifs. Donnez une très légère conicité à l'abdomen de votre montage.

5ème étape
Vous pouvez maintenant former le thorax. Faites selon la même méthode que précédemment, avec une mèche de dubbing noir.


6ème étape
Maintenant, vous allez enrouler votre hackle sur la mouche, dans le sens contraire des enroulements de votre mèche à dubbing. Cela évitera que le rachis ne "s'enfouisse" entre deux enroulements de votre dubbing (et disparaisse donc), et rendra le montage plus solide.
Le long de l'abdomen, faites 4 ou 5 enroulements qui doivent être non jointifs. Une fois sur le thorax, sans pour autant qu'ils soient jointifs, resserrez ces enroulements. Cela va simuler le caractère translucide des ailes des hyménoptères. Fixez alors le hackle avec la soie de montage.

7ème étape
Voila, vous y êtes presque. Coupez alors l'extrémité libre du hackle. Formez une tête avec la soie de montage, puis faites nœud final et coupez la soie de montage. Solidifiez votre mouche avec une goutte de super glue sur la tête. Voila, votre mouche est achevée, et sur la photo ci-dessous, sa forme globalement conique apparait bien.

Bon montage à tous!





Elle doit être également très bonne pour les blacks qui s’en nourrissent également, en sautant dans les branches rivulaires.
Une année, j’avais ouvert un black sacrifié, et dans l’abdomen, j’avais pu constater qu’il avait mangé des guêpes.
Superbe mouche
Merci Xav