SanJuan San Juan worm vers mouche fly tying flytying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Autres et fantaisie

San Juan Worm: une imitation semi-réaliste

Extrait

Dans notre Forum, j'avais déja parlé de ce montage, le San Juan Worm, en version semi-réaliste. Cependant  je n'en avais pas donné les étapes. Alors, en toute honneteté, je n'en revendique en aucune manière la paternité. Il semblerait que cela soit Piotr Sołtysik qui en soit à l'origine.

Mais bref, là n'est pas le plus important. Ce qui est clair, c'est que ce modèle fonctionne très bien sur tous les poissons blancs (gardons, rotengles, chevesnes, brèmes, carpes...), et que je suis certain que sur les folles de cirques, cela doit être le cas également. Comme j'envisage prochainement d'aller faire un tour en réservoir, j'en ai monté quelques exemplaires (eu pas mal de casse sur des gros poissons blancs la saison passée, il me fallait refaire un petit stock). Alors, quitte à en faire, j'en ai fait une fiche de montage.

Ce montage n'est pas vraiment compliqué. Le seul truc vraiment pénible, c'est de découper une bande de latex...dans un préservatif. Faites vous aider, deux mains valent mieux qu'une

 


Inspiration

Comme je vous le disais, le modèle de San Juan Worm de Piotr Soltysik, dans cette vidéo.

 


Liste des matériaux pour monter le San Juan Worm

  • Hameçon : Courbe, en taille 10
  • Soie de montage : Rouge, 8/0 pl et  polyfloss rouge.
  • Lest : Fil de plomb en 70/100ème
  • Clitellum : Mèche d'antron jaune vif
  • Segmentation : Lien polypropylene rouge, ou fil maxima
  • Corps : San Juan worm. Vous pouvez par exemple en trouver => ici
  • Partie supérieure du corps : Tinsel plat perle
  • Divers : Préservatif

Anatomie externe du Lombric (Lumbricus terrestris)

lombric

Matériaux utilisés: capote et fils polypropylène (filets de pommes de terre, orange, etc...)

 


1ère étape - Lestage du San Juan Worm

Après avoir placé l'hameçon dans les mors de votre étau, faites quelques enroulements avec le fil de plomb. Les spires doivent être bien jointives. Jusque là, tout va bien.

 


2ème étape - Pose des extrémités souples du San Juan Worm

Le matériau dont sont faits les San Juan, est extrêmement souple. Par contre, s'il présente une excellente résistance à l'étirement, une soie de montage va très facilement le cisailler. C'est pour cela qu'à cette étape, j'utilise de la polyfloss rouge, en lieu et place d'une soie de montage rouge classique.

Donc, commencer les enroulements derrière l'oeillet avec la polyfloss.

Et là, il y a une technique simple permettant de bien positionner le San Juan. Il faut positionner le morceau de worm à l'opposé du sens final, c'est à dire le grand bout vers l'arrière. Quand vous allez le fixer, il va se retourner et être alors bien positionné, le grand bout vers l'avant de l'imitation.

Voila à quoi vous devriez arriver.

Ensuite vous allez tirer sur le petit bout, et le ligaturer sur la hampe avec la soie polyfloss. Au passage il est aisé de voir la grande résistance à la traction de ce matériau ! 

Ligaturez bien le worm  en amenant la soie plolyfloss juste devant les spires de plomb.

Coupez alors le morceau superflu, puis, en faisant rapidement des enroulements sur les spires de plomb, vous allez amener la soie à l'arrière de l'hameçon.

Maintenant, il ne reste plus qu'à réitérer l'opération, en positionnant le grand bout du worm vers l'avant, cette fois çi. En tirant sur le petit bout, fixez bien le worm avec des spires de polyfloss - comme vous avez pu le faire pour la partie antérieure, que vous ramènerez juste derrière les spires de plomb. Coupez ensuite le bout de worm superflu.

Avec quelques spires laches, ramenez maintenant la soie polyfloss vers l'avant. Faite un noeud au whipe finisher, et coupez-la.

Voila, les extrémités libres de votre San Juan Worm sont fixées.

 


3ème étape - Ralisation de la partie centrale du San Juan Worm

A cette étape, il faut reprendre votre montage avec la soie rouge 8/0.

Et amener celle-ci à l'arrière de l'hameçon.

Et dans l'ordre vous allez alors fixer les trois matériaux suivants:

Le lien polypropylène, ou le fil maxima.

Puis le tinsel perle

Et enfin, une bande de latex de 4-5 mm découpée dans le préservatif. Ce n'est pas simple à faire, et si elle n'est pas régulière, ce n'est pas grave.

Vous allez ensuite ramener la soie de montage vers le milieu du corps, et fixer une mèche d'antron jaune vif.

Dont vous couperez une extrémité.

Et avec laquelle vous formerez, par enroulements jointifs, voir, superposés, ce qui figurera le clitellum.

Après avoir coupé l'antron superflu, ramenez la soie de montage derrière l'oeillet.

Maintenant, il va vous falloir enrouler la bande de latex. Ne tirez pas trop dessus, essayez de faire des chevauchements à moitié. Surtout, ne vous prenez pas trop la tête avec cela. Et amenez la bande juste derrière l'oeillet.

Avant de faire la même chose en retournant de la même manière vers l'arrière de l'hameçon.

Puis, vous allez faire passer le brin de tinsel sous la bande de latex.

Et avec la bande de latex, faites à nouveau des enroulements pour revenir derrière l'oeillet. Vous emprisonnerez ainsi le brin de tinsel, qui doit rester sur la partie supérieure du corps.

A cette étape, il vous faut juste fixer le latex et le tinsel avec la soie de montage, puis en couper les morceaux dépassants.

 


4ème étape - Finalisation du San Juan Worm

Votre montage est maintenant presque achevé. Il va juste falloir simuler la segmentation (la métamérisation, pour les biologistes) avec le lien polypropylène, ou le brin de fil maxima. Faites des enroulements lâches, en serrant un peu, de manière à marquer correctement cette segmentation. Puis, arrivé derrière l'oeillet, fixer avec la soie de montage. SanJuan worm vers mouche fly tying flytying eclosio

Coupez alors le lien polypropylène/fil maxima, puis faites le nœud final. Voila, votre montage est achevé.

SanJuan worm vers mouche fly tying flytying eclosio

Vue de dessus. On voit facilement la brillance apportée au montage par le brin de tinsel.

SanJuan worm vers mouche fly tying flytying eclosio

Variante de couleur. Pour ce faie, j'ai utilisé une bande de latex transparente, type "scud back", et la segmentation est réalisée avec du fil Maxima.SanJuan San Juan worm vers mouche fly tying flytying eclosion

Et vue de dessus.SanJuan San Juan worm vers mouche fly tying flytying eclosion

Bon montage à tous !!!

 

Laisser un commentaire