9 / Non classé

Realiser une chenille

 

Dans ce petit tutoriel, je vous propose quelques astuces permettant de réaliser le montage des chenilles.

Des chenilles, on en trouve à toutes les sauces dans le commerce. Mais bon, parfois, il est peut être necessaire d'avoir autre chose que ces simples "guirlandes de Noël", qui, de plus, tiennent mal dans le temps, plastique oblige.

L'idée consiste tout simplement à torsader deux matériaux différents entre eux, de manière à créer une chenille. C'est tout simple, mais si vous utilisez des matériaux naturels, ceux-ci peuvent être fragiles, et nécessiter un petite astuce pour en tirer le meilleur ...

En ce qui me concerne, mon matériau de prédilection pour réaliser des chenilles, ce sont des herls de paon. Ce superbe matériau est selon moi un must have en flytying. Par contre, il présente deux inconvénients:

  • il prend l'eau.
  • il reste fragile.

Donc, il convient de l'utiliser de préférence sur des modèles en association avec d'autres matériaux de bonne flottabilité, et/ou pour des nymphes.

L'utilisation des chenilles est plus approprié pour les nymphes ou les streamers, donc. Quoi que...

Cependant, s'il faut retenir quelques fondamentaux.

  • Si vous utilisez un matériau fragile pour faire une chenille (e.g. un herl de paon), il faut l'associer à un matériau plus solide (e.g. un brin de soie de montage, un rachis de hackle).
  • Au plus les matériaux utilisés seront de gros diamètre, au plus votre chenille sera à réserver aux gros modèles. CQFD
  • Votre chenille sera homogène (dans sa spirale), si les différents matériaux utilisés ont une âme sensiblement de même diamètre.

Mais, maintenant, assez de blablabla, on y va !

 


Réaliser une chenille naturelle avec seulement des herls de paon

Les herls de paon étant fragiles, si vous les vrillez sans aucun autre matériau associé, il vont se casser lors du vrillage. Ici, on les associe seulement avec des brins de soie de montage.

Vriller des (2, 3, ou plus) herls ensemble donne un super résultat. Par contre, matériau oblige, il faut le solidifier. L'idée est de les vriller avec un ou deux brins de soie de montage. C'est bien connu, l'union fait la force!

Réalisation: Apres avoir amené la soie de montage à la courbure d'un hameçon, fixez par la pointe 2-3 herls de paon. Puis, faites une dubbing loop, comme si vous vouliez réaliser une mèche  de dubbing.

Ensuite, avec une pince, saisissez ensemble herl et brins de soie de la dubbing loop.

Il ne vous reste plus qu'a vriller délicatement le tout.

Et à l'enrouler sur la hampe.

 


Réaliser une chenille naturelle avec herl d'autruche 

Les herls d'autruche présentent quelques similitudes avec les herls de paon. Par contre, leurs barbes sont plus longues, et si on les trouve en de multiples couleurs (la seule "couleur" naturelle est le blanc), aucune ne présente une iridescence.

Comparés aux herls de paon, les herls d'autruche ont un rachis plus fin et fragile. Les  barbes sont  sensiblement de même longueur sur toute la longueur du herl. Par contre, les herls d'autruche sont encore plus fragiles que les herls de paon. il est donc d'autant plus important de les associer à des brins de soie de montage.

Les barbes des herls d'autruche étant plus  longues que celles des herls de paon, vous aurez donc une chenille plus volumineuse. Par contre, avec des herls d'autriuche, vous ne pourrez pas avoir le coté bronze irisé - unique -  des herls de paon.

Réalisation : Selon le même principe, donc, fixez des herls d'autruche par leur pointe.

 

Ensuite doublez la soie de montage en faisant un dubbing loop.

 

Et vrillez soigneusement et délicatement le tout ensemble.

 

Avant de l'enrouler sur la hampe de l'hameçon.

 


Réaliser une chenille naturelle avec herl de paon et hackle de coq

La, on commence à associer deux matériaux différents, qui restent des matériaux naturels. En utilisant un hackle, sur lequel on va pouvoir jouer sur la longueur des barbes, on va obtenir une chenille avec une âme foncée (couleur "peacok"), mais avec des "poils" de couleur différentes (au choix en fonction de la couleur du hackle), et de tailles différentes, en fonction de la taille du hackle.

Le principe est le même. Par contre, dans le cas présent, vous associez un matériau fragile, le herl de paon, avec un matériau résistant, en l'occurence le rachis du hackle. Vous n'avez donc pas besoin de "solidifier" le tout avec des brins de soie de montage.

Le principe, quant à lui, reste le même : vriller ensemble les deux matériaux.

Réalisation : Après avoir amené la soie de montage à la courbure, fixez par la base du rachis un hackle de coq (içi, un hackle grizzly), et deux herls de paon. Sur la photo, les herls de paon sont deja vrillés entre eux, comme décrit ci-dessus.

Gnat herl paon hackle grizzly mouche fly tying eclosion

 

Ensuite saisissez les extrémités de ces deux types de matériaux avec une pince, puis vrillez l'ensemble délicatement.

Gnat herl paon hackle grizzly mouche fly tying eclosion

Il ne vous reste plus qu'a réaliser le corps. Cela donne une chenille à l'âme couleur peacock, hérissée de poils de la couleur du hackle que vous avez choisi.

Gnat herl paon hackle grizzly mouche fly tying eclosion

C'est la méthode que j'utilise pour monter des gnats résistants

 


Réaliser une chenille semi-naturelle avec des herls de paon et des brins de fil forts

Plutôt que d'utiliser la soie de montage pour réaliser la chenille, il peut être intéressant d'utiliser des fils de couleur plus claire et de diamètre supérieur. Une simple soie de montage va permettre de réaliser une chenille, mais la soie va se confondre dans la masse. En utilisant des fils de plus fort diamètre, et colorés, on va pouvoir réaliser une chenille à l'âme colorée, et aux poils, courts, mais couleur peacock.

Dans cet exemple, j'utilise deux brins de soie de type floch, orange fluo, que je vais vriller avec deux herls de paon. Là, nous avons une association matériau fragile (herl de paon), et matériau robuste (les fils). Inutile donc d'ajouter des brins de soie de montage pour solidifier la chenille.

Réalisation : Amener la soie à la courbure, fixer - par la pointe - deux herls de paon, deux brins de fil colorés. On voit bien que les herls et les brins de fils ont des diamètres semblables.

Avec une pince en saisir les extremities et les vriller.

Il ne reste plus qu'à enrouler la chenille ainsi faite sur la hampe.

 


Réaliser une chenille semi-naturelle avec herl de paon et microchenille du commerce

C'est surement le combo qui voit ma préférence. Fixez sur la hampe une microchenilles suède de chez Semperfli.  (diamètre 1,5mm), associée de préférence avec deux herls de paon, car la micro-chenille est fine. Deux herls suffisent donc.

Réalisation : Fixez deux ou trois herls de paon, avec un brin de micro-chenille.

Ensuite, torsadez bien le tout.

Puis, enroulez la chenille ainsi faite sur la hampe.

La micro chenille Semperfli est équivalente à l'ultra chenille de chez Wapsi.

La seule difference que j'ai pu noter est son diamètre de 1,2mm (versus 1,5 mm).

 


Réaliser une chenille synthétique avec fils irisé Madeira et Mojo Nymph Yarn de chez Troutline

J'aime beaucoup ce combo dans les tons gris/roses, avec un trait de noir. Le fil Mojo Nymph Yarn est une pure merveille, je trouve. Je l'associe donc souvent avec du fil Madeira irisé.

Réalisation :Fixez sur la hampe un brin de Mojo yarn de couleur grise Adams, et quatre brins de fil Madeira rose.

Puis torsadez le tout.

A ce stade, et à la base de cette micro-chenille, je fais une boucle à dubbing avec la soie de montage.

Et je vais à nouveau torsader le tout.

L'intérêt consiste à ajouter ainsi une note foncée sur le montage (ma soie de montage est noire).

Ensuite il ne reste qu'a enrouler le tout sur la hampe.

Et je ne vous cache pas que j'adore ce combo dans ces couleurs !!!

 


Conclusion

Il est donc très facile de réaliser soi-même une micro-chenille. On peut utiliser des matériaux naturels (herl de paon, d'autruche, hackle de coq), mais on peut également utiliser des hackles mous. Mais dans ce cas, la difficulté va être de trouver des hackles suffisamment longs pour réaliser une chenille. J'ai testé des hackle de Nandou, mais sincèrement, le résultat n'est pas à la hauteur, je trouve tout au moins.

Les herls de paon et d'autruche sont fragiles. Il faut donc impérativement les associer à un matériau plus résistant (soie de montage, fil, yarn, micro-chenille synthétique...), faute de quoi ils vont casser lorsque vous les torsaderez.

Ces matériaux naturels, vous pouvez les associer ensembles (herl + hackle), par exemple, mais également avec des matériaux synthétiques (fil type floss, yarn, etc).

Enfin, vous pouvez réaliser des micro-chenille, en associant ensemble différents types de fils (yarn, fil Madeira, soie floss, etc).

Les possibilités sont infinies, ou presque, et c'est cela que j'apprécie particulièrement dans le flytying : laisser parler son imagination, laisser votre imagination dicter vos gestes.

Et enfin, quelques astuces pour finir:

Astuces:

  • Personnellement, j'utilise une pince avec mors rotatifs pour réaliser les chenilles. C'est tellement plus facile!
  • Lorsque vous vrillez les matériaux ensemble, la vrille peut être plus serrée d'un coté que de l'autre.  Tout en tenant la pince, et  avec deux doigts, essayez de mieux repartir les vrilles entre elle en vrillant la chenille entre vos deux doigts, comme si vous étiez en train de réaliser une mèche de dubbing. Vous arriverez ainsi à homogénéiser les spires de votre chenille
  • Fixez toujours les herls par leur pointe, et non pas pas la base du rachis. Coté base, le rachis est épais, et les barbes sont donc proportionnellement moins longues. La chenille faite sera bien moins jolie coté base du rachis que coté pointe.
  • Vrillez les matériaux ensemble de manière délicate. Ne vrillez pas trop, non plus, au risque de voir la chenille se casser (en général prés de la hampe, c'est du vécu ) ...et de tout devoir recommencer.

Laisser un commentaire