Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion
4 / L'atelier Autres fabrications

Nœud de raccord tresse – fluorocarbone

Pour faire suite au petit sujet de Seagull dans le Forum, ayant pour thème les nœud de raccord entre tresse et bas de ligne (fluorocarbone, monofilament ou nylon), je vous montre le nœud de raccord tresse - fluorocarbone  que j'ai utilisé lorsque je pêchais uniquement en spinning, et que j'utilise encore en mer quand je vais au bar en spinning. Il est au moins aussi bon que le nœud Albright, mais bien plus facile à réaliser, je trouve.

Ce nœud que je vous présente, je ne l'ai jamais vu ailleurs que montré par mon ami Stéphane Charles. On peut avoir de grandes différences de diamètre entre le monofilament et la tresse, et cela ne pose aucun problème.

Un nœud simple, un souvenir merveilleux et cuisant

Ce nœud est très simple, et d'une incroyable résistance! Je n'ai jamais cassé au niveau de ce nœud, et il ne s'est jamais défait. Stéphane Charles, journaliste halieutique me l'a fait découvrir, quand nous allions  traquer le loup et la liche à l'embouchure du Rhône. En waders jusqu'au ventre dans l'eau, nous péchions des heures durant. Nuit très courte dans la voiture, 2-3 heures de pseudo sommeil, avant de reprendre aux première lueurs de l'aube. Souvenirs magiques...

Ce nœud, sur un ensemble spinning de 30 lbs, nous a permit (nous étions trois à nous relayer sur le combat) de mettre au sec un thon rouge de plus de 60kg (1m31 exactement), au bout d'un combat ayant duré 1h45 (à cause de l'ensemble trop léger que nous avions). Nous étions en bateau cette fois, à l'embouchure du Rhône, à traquer au jig casting des petits thons rouges de 10-15 kg. Sur un ensemble 30 lbs, des thons de cette taille, c'est du bonheur!

Jusqu'à ce que j'ai vu monter ce monstre sur mon jig casting de 9 cm... il y  a 15 ans de cela environ, je vois encore le dos du poisson replongeant, alors que ma ligne se tendait...

Le reste ne fut que souffrance: pas de baudrier de combat, ensemble trop léger....j'en ai un souvenir à la fois merveilleux, mais aussi physiquement tellement douloureux...une vraie torture en fait. J'en ai eu du mal à bouger pendant trois jours, et ai gardé plus d'une semaine des hématomes à l'aine. Car sans baudrier de combat, et malgré les chiffons que nous mettions sous le talon de la canne pour nous protéger un peu (le talon de la canne prenant appuis sur l'aine afin de pomper), les hématomes étaient moches à voir.

Mais bref, je vous montre maintenant pas à pas ce nœud.

Réalisation pas à pas de ce nœud de raccord tresse - fluorocarbone

Etape 1:

D'abord, prenez votre tresse (figurée ici par un baking jaune), et le fluorocarbone (ou tout autre monofilament - ici un fil Maxima).

.


Etape 2:

Ensuite, sur le fluorocarbone, vous allez réaliser une double boucle:

Première boucle.Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Deuxième boucle.Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Remarque: Si vous être sur un petit diamètre, il est plus facile de faire ce nœud en faisant une troisième boucle.


Etape 3:

Vous allez maintenant tirer doucement sur le monofilament des deux côtés. Tirez doucement, il ne faut pas "bloquer" le nœud, mais arriver à un "8", comme sur les photos ci-dessous.

Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion


Etape 5:

Ce 8 à une "polarité". Il va bien falloir la respecter...faute de quoi, vous vous rendrez compte très facilement que vous ne pourrez pas aller bien loin.

Il va vous falloir passer la tresse dans le premier "o" du 8, puis la faire repasser dans  le deuxième "o" du 8 en passant par dessus la jonction des deux "o" du "8". Le schéma ci-dessous vous explique comment faire.

Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Réalisation pas à pas:Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosionNoeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Une fois cela fait, vous allez fermement tirer sur les deux brins du monofilament de manière a fermer le "8". Si vous avez bien respecté la polarité, cela ira, sinon...vous verrez bien . Le brin de tresse qui dépasse (celui à l'opposé du moulinet) doit faire environ 20 cm de long. C'est celui qui va vous servir ensuite à faire la série de demi-clefs.

Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion


Etape 6:

Voila, la partie "compliquée" du nœud est finie!!! C'ets pas vraiment sorcier, je trouve.

Maintenant, il va juste vous falloir faire 20-25 demi-clefs avec la tresse sur le brin de monofilament. Pour ce faire, bloquez la tresse avec votre pied, de manière a ce qu'elle soit tendue. Prenez le brin long (celui auquel vous accrocherez votre leurre) de monofilament dans la main gauche (pour les droitiers), et avec la main droite (pour les droitiers), vous allez faire les demi-clefs. En écartant - à chaque demi-clef -  la tresse du monofilament, vous allez venir bloquer cette demi-clef sur le nœud en 8. Il faut donc que le tout soit bien humecté, sinon le monofilament va être érodé par la tresse et va vriller. Inutile de tirer comme un malade sur la demi-clef. Serrez juste un peu, et cela sera suffisant.

Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Faire la première demi-clef avec la tresse sur le brin de fluorocarboneNoeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Puis, en écartant la tresse du monofilament, venir bloquer la demi-clef sur le nœud en 8.Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion


Etape 7:

Et vous allez répéter cette opération entre 20 et 25 fois.Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Cela n'est pas très visible sur la photo ci-dessus (le baking n'étant pas vraiment adapté pour faire un "joli" nœud), mais vous allez avoir un "renflement" de la tresse qui sera enroulé en spirale autour du brin de monofilament.


Etape 8:

Ensuite vous allez couper le brin de monofilament (brin sur lequel ne sera pas attaché le leurre) à quelques millimètre du nœud en 8, et le brin de tresse libre à environ 1 cm de la dernière demi-clef. Les endroits ou il faut couper sont figurés par les deux doubles flèches blanche dans la dernière photo ci-dessus. Avec un briquet, vous pouvez bruler le tout petit brin de fluorocarbone afin de faire une petite boule juste contre le nœud en 8 (cela est optionnel: en Camargue, avec le vent, nous ne nous amusions pas à faire cela, par crainte de bruler le nœud en 8  en cas de brusque rafale de vent). Voila, votre nœud est achevé. Je n'en connais pas de plus robuste, et il est vraiment simple à réaliser.

Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

Et le rendu avec une vraie tresse et un vrai fluorocarbone: On voit bien la spirale dont je vous parlais. Noeud raccord tresse fluorocarbone nylon knot eclosion

 

Ce nœud passe à merveille dans les anneaux, que cela soit dans un sens ou dans l'autre. Vous pourrez tirer autant que vous voudrez dessus. Cela ne cassera jamais au niveau du nœud.

 

0

Laisser un commentaire