9 / Non classé

Fourmi V2.0

Extrait

Je vous propose une nouvelle fiche de montage concernant une fourmi. Alors pourquoi une fourmi, me direz vous, car il y a déjà quelques fiches de montage disponible dans nos boites à mouches. Tout d'abord, parce que ce modèle d'insecte est pour moi un des plus difficile à monter, car j'aime bien utiliser - tout au moins en rivière naturelle - des imitations qui ressemblent à quelque chose.

Difficile à monter, car il faut respecter certaines proportions, et les fourmis ne se montent pas sur du #14, tout au moins dans nos régions. Donc je tente souvent de trouver des modèles qui me satisfont davantage. Alors oui, la fiche de montage que je vous avais proposé lors d'un échange qui date (déjà) de 2021, est un modèle que j'aime bien. Mais là, apres quelques essais, j'ai trouvé un autre modèle, et petit à petit, je me rapproche de ce que j'ai en tête. Alors, je vous livre cette nouvelle fiche de montage d'une fourmi, en l'état.

Ce modèle n'a vraiment rien de bien original, et il est très proche de la fourmi bleue de Lapoisse, mais est juste en taille inférieure. Elle est également très proche de la Black Ant de D. McPhail. Il suffit juste de la décliner en plusieurs couleurs... et d'en avoir toujours un ou deux exemplaires dans sa boite!

 


Inspiration

La Nature, les modèles de fourmi sus-cités, le livre "Modern Terrestrials"...

Je précise juste que sur une si petite taille d'hameçon, la tête de la fourmi est simplement  figurée par l'oeillet de l'hameçon lui même.

 


Liste des matériaux pour réaliser la fourmi

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 20
  • Soie de montage : Sheer 14/0, noire. Certains d'entre vous seront tentés d'utiliser des fils plus fin encore (18/0, voir même du 24/0), car nous sommes sur de tout petits modèles de mouche.. Par expérience, je vous le déconseille. En effet, un fil plus fin va avoi tendance à couper les languettes de mousse que vous utilisez lorsque vous faites des enroulements de soie de montage un peu serrés.
  • Abdomen : Plaque de mousse noire de 2 mm d'epaisseur
  • Thorax : Plaque de mousse noire de 1 mm d'epaisseur. J'utilise de la mousse Hareline en 1mm
  • Sous thorax : Poils de pattes de lièvre arctique (on en parle => )
  • Ailes : EP fibers, ou barbes de CDC blanc, ou mèche d'antron, ou encore âme d'un cordelette de montage (ce que j'utilise pour faire des ailes, en particulier sur mon spent parachute).
  • Divers : Poix, superglue, briquet

 

Les matériaux:

Ant fourmi

 


1ère étape - Réalisation de l'abdomen de la fourmi

Avant tout, il vous faut préparer les languettes de mousse qui serviront à faire l'abdomen de votre imitation. Cette languette que vous allez découper dans la mousse de 2mm d'épaisseur doit avoir environ 3mm de largeur.

 

Ensuite, avec la flamme de votre briquet, vous allez chauffer une extrémité et entre deux de vos doigts, la façonner en forme conique.

 

Préparez-en plusieurs à l'avance, ainsi vous serez plus reproductibles dans vos gestes.

A ce stade, vous allez positionner votre hameçon dans les mors de votre étau. Placez l'oeillet légèrement incliné vers le bas, ce qui vous facilitera la pose de l'abdomen. Débutez les enroulements de votre soie de montage, et amenez-la  au ~3/4 de la hampe comme sur la photo ci-dessous.

 

Vous allez maintenant fixer l'abdomen à cet endroit, par quelques tours de soie de montage. Il doit faire environ 3mm de long.

 

Puis, vous allez rabattre la languette de mousse vers l'arrière et faire quelques tours de soie de montage sur la hampe. Cela évitera à l'abdomen de tourner sur la hampe lorsque vous poursuivrez le montage.

 

En revenant vers l'arrière, vous allez emprisonner la languette libre dans des tours de soie de montage et bien écraser la mousse le long de la hampe. Coupez ensuite l'extrémité libre (en tirant légèrement sur le bout libre), coupez au ras des enroulements de soie de montage et la mousse va légèrement se rétracter.

Voila, l'abdomen de votre montage est maintenant achevé.

 


2ème étape - Réalisation du thorax  de la fourmi

Pour réaliser le thorax de la fourmi, il va falloir d'abord  découper une bandelette de mousse fine de 1mm d'épaisseur. La largeur doit être de 3 mm environ.

 

Relevez l'oeillet de votre hameçon de manière à vous faciliter les étapes suivantes. L'oeillet doit maintenant être positionné légèrement vers le haut.

Ensuite, vous allez fixer cette languette par quelques tours de soie de montage, à environ 2 mm de la partie antérieure de l'abdomen de la fourmi. La séparation entre l'abdomen et le thorax doit être bien marquée. Vous remarquerez que la languette a le côté long vers l'arrière du montage.

 

Ensuite, avec la soie de montage, vous allez écraser la partie antérieure de votre languette de mousse contre la hampe. Veillez à ce que l'oeillet reste bien dégagé. Prenez ensuite une mèche du matériau que vous aurez choisi pour faire les ailles. Fixez cette mèche dans un premier temps, sur un des deux côtés de la hampe, légèrement sur la partie supérieure de celle-çi. Rabattez ensuite le coté antérieur vers l'arrière, et fixez-le de même de l'autre côté.

 

Coupez ensuite la mèche de manière à avoir les ailes de la longueur voulue. Préparez ensuite une boucle à dubbing.  Pour cela, doublez la soie de montage plutôt que de la scinder en deux. En effet, les poils que vous allez y insérer sont assez rigides, et nécessitent un fort vrillage. Une soie scindée ne sera pas assez robuste. Vous pouvez vous aider de ce tuto pour faire cette boucle à dubbing

 

 

Maintenant, poissez les fils de votre boucle et insérez une petite pincée de poils de patte de lièvre arctique que vous aurez soigneusement débarrassé de leur bourre et que vous repartirez bien sur la boucle. Vrillez bien la mèche de dubbing et enroulez le tout sur la hampe de l'hameçon. Fixez la boucle avec la soie de montage et coupez en la partie inutile.

 

En tirant légèrement dessus, rabattez la languette de mousse par dessus le thorax, et fixez-la avec la soie de montage juste derrière l'oeillet de l'hameçon.

 

Relevez ensuite la languette, et entre sa base et l'oeillet, avec un outil adapté, faites plusieurs demi-clefs.

 


3ème étape - Finalisation de la fourmi

Allez, courage, vous y êtes presque !!!😁

Maintenant, en tirant légèrement sur la languette, coupez-la au ras de la ligature. Attention cependant à ne pas couper cette dernière. Avec une aiguille, déposez une goutte de superglue sur la ligature, de manière à solidifier votre montage.

 

Voila, votre fourmi est maintenant achevée. Ci-dessous en vue latérale et en vue de dessus.

Ant fourmi

 

Vous voyez, en taille 20, le modèle est suffisamment petit !

Ant fourmi

 

Bon montage à tous!

 

Laisser un commentaire