Accueil › Forums › BISTROT › Sujets divers ( hors pêche à la mouche ) › Stockage photos et vidéos
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ms25210, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
14 mars 2024 à 10 h 55 min #84947
Timtim38
Participant- 961
Salut,
je ne suis pas un grand fan de photo en général , mais avec les années j’ai fini par en accumuler quelques unes .
Après plusieurs crashs ou séries de photos endommagées, j’ai abandonné l’archivage sur des DD externes ou autres supports de sauvegarde au profit de l’espace cloud de Google. Ce compte étant limité à 15Go , je suis passé à un abonnement 100Go (ce qui n’est pas énorme…)
Aujourd’hui je m’interroge sur les différentes possibilités de sauvegarde adaptées aux contenus de type média.
Comme je n’aime pas classer mes photos , j’utilise toutes les fonctionnalités de recherche de Google photo liées aux métadonnées et à l’AI.Quelles sont de votre coté les solutions que vous utilisez ?
Cloud ? lequel ?
Serveur NAS ?
Facilité de recherche sans classement préalable ? Gestion des sauvegardes hors solution cloud ?A plaisir de vous lire.
-
14 mars 2024 à 13 h 35 min #84956
jü
Participant- 633
Hello,
Je ne te serais d’aucun secours
Je suis encore sur 2 disques durs….
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
14 mars 2024 à 13 h 57 min #84957
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
J’en suis encore au backup sur disque dur externe et gravure sur cd/dvd par événement, je n’ai plus la production photo qui exigerait du cloud.
Des photographes avec grosse production chez qui j’ai pu bosser traitaient systématiquement avec Lightroom et sauvegarde sur le cloud chez Adobe. Intérêt : stockage en vrac ; inconvénient : un gros travail à faire au préalable pour étiqueter chaque cliché avec nom d’événement, date, mots-clés… afin de retrouver les clichés par requête dans la base de données que génère le logiciel. Cela a aussi un coût non négligeable, tant au niveau de la licence du logiciel que de la location de l’espace de stockage.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
14 mars 2024 à 14 h 52 min #84960
sirius01
Participant- 534
Même si je fais moins de photos que auparavant, je dois avoir en stock aux environs de 6500 à 7000 photos ce qui représente un espace utilisé entre les jpeg (qui prennent moins de place) , et les Tiff sans compression, environ 600Go. Il faut savoir quel espace occupe toutes tes images. Si c’est dans le même ordre, a moins de souscrire un abonnement pour un espace de 1To payant sur Cloud, je ne vois pas d’autres solutions que les disques, HD et/ou SSD. Il faut TOUJOURS en avoir plusieurs, au moins 3 pour des questions de sécurité. Même les pros se sécurisent de cette façon avec cloud en plus.
Je classe par dossier, car les photos sont toujours faite un certain jour sur une certaine rivière. Genre Dordogne avril 2023, ainsi je me retrouve très facilement.
Sinon, il y a ce cloud dont on dit le plus grand bien a prix raisonnable, Kdrive
-
14 mars 2024 à 19 h 47 min #84963
Ms25210
Participant- 736
Moi j’ai un système RAID 5 avec 4 disque de 6To ce qui me donne un disque de 18TO.
Le système raid 5 pour symplifier rapartir les données sur les différents disques (au final on a la capacité de N -1 disque) mais en cas de défaillance d’un disque le système continue à fonctionner et en rempaçant le disque HS on peut le reconstruire grace aux données des autres disques. C’est parmi ce qui est top au niveau rapport capacité vitesse et surtout sécurité des données.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
16 mars 2024 à 11 h 03 min #85002
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
Merci Ms25210 .Tu utilises un logiciel ou une appli pour rechercher tes photos sur les volumes ? Comment les classes-tu ?
Je recherche une appli non liée à un cloud propriétaire. Ce qui n’est pas le cas de Google photos par exemple
-
17 mars 2024 à 13 h 09 min #85042
Dmpjm
Participant- 18
Bonjour Ms25210,
Tu le sais peut-être, mais au cas ou cela ne serait pas le cas, si tu utilises un RAID 5 logiciel et non natif sur une carte additionnelle (donc matériel), fais quand même une sauvegarde régulière sur un support externe, car si ta carte mère tombe en panne, tu ne pourras pas relire tes données. Avec une carte additionnelle, de marque, si elle tombe en panne, tu pourras toujours la remplacer et relire tes données.
-
17 mars 2024 à 16 h 50 min #85050
Ms25210
Participant- 736
Alors timtim, déja mes photos sont d’office classées dans mon ordinateur :
Merci Ms25210 .Tu utilises un logiciel ou une appli pour rechercher tes photos sur les volumes ? Comment les classes-tu ? Je recherche une appli non liée à un cloud propriétaire. Ce qui n’est pas le cas de Google photos par exemple
J’ai un dossier principal photos, puis un sous dossier par années, puis un dossier pour chaque journée où j’ai fait des photos (le nom de ce dossier outre le jour au format aaaa mm jj qui permet de mieux faire un tri comporte soit le lieux soit le sujet ex : 2024 02 27 – pulstailles ou 2024 03 15 – creu du van).
Ainsi c’est relativement facile à retrouver. Malgré mes milliers de photos (tu sais que j’en fais un max
) je retrouve facilement.
à notre prochaine rencontre je te montrerai sur mon pc portable mon organisation
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
17 mars 2024 à 17 h 03 min #85051
Ms25210
Participant- 736
Bonjour Ms25210, Tu le sais peut-être, mais au cas ou cela ne serait pas le cas, si tu utilises un RAID 5 logiciel et non natif sur une carte additionnelle (donc matériel), fais quand même une sauvegarde régulière sur un support externe, car si ta carte mère tombe en panne, tu ne pourras pas relire tes données. Avec une carte additionnelle, de marque, si elle tombe en panne, tu pourras toujours la remplacer et relire tes données.
En fait c’est mon système de sauvegarde externe qui est en RAID 5.
Alors après avoir essayé un NAS, je suis passé à un DAS la différence entre les deux est que le NAS est connecté au réseau alors que le second est en USB.
Pourquoi j’ai préféré un DAS… la vitesse de transfert est sans commune mesure entre de l’USB 3.1 et du RJ45 même gigabit tout d’abord. Ensuite il est hors réseau donc pas accessible depuis l’extérieur, sauf à prendre le contrôle de mon PC. Une fois le volume RAID constitué il se comporte comme un gros disque dur USB. J’ai un logiciel de backup qui me fait une sauvegarde incrémentielle (c’est à dire qu’il ne copie que les nouveraux fichiers ou les fichiers modifiés pra rapport à la sauvegarde précédente). Et j’effectue une sauvegarde journalière à 6h00 puisque mon PC est toujours allumé bien avant
Alors effectivement, pour en revenir au système raid logiciel qui peut être proposé par une carte mère, une carte externe ou un boitier externe raid matériel est plus fiable effectivement.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
16 mars 2024 à 11 h 13 min #85004
sirius01
Participant- 534
Il y a Bridge de Adobe.Windows et Mac
Très pratique et facile d’utilisation et je crois qu’il est gratuit, en tout cas il l’était. Une recherche rapide te permettra de le trouver facilement.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.