Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Soirée des gardiens (es) des rivières sauvages
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Naej72, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
9 janvier 2023 à 11 h 34 min #67436
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Pour ceux que ça intéresse, voici la vidéo de la conférence organisée le 24 novembre dernier par Wild Legal, en partenariat avec le Réseau Rivières sauvages.
Rivières Sauvages s’associe à Wild Legal dans sa campagne d’expérimentation pour le droit des rivières françaises à être dotées de la personnalité juridique et reconnues titulaires de droits propres.
Aux côtés des gestionnaires de 3 « Sites Rivières Sauvages » volontaires pour cette expérimentation à l’échelle de leur territoire, cette campagne mobilise la science et le droit dans une approche à la fois de recherche et d’action pour imaginer de nouvelles formes d’engagement et de gouvernance en accord avec les besoins du vivant.
Pour rappel, lien vers « rivières sauvages » ➤ https://www.rivieres-sauvages.fr
Et voici cette vidéo :
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
9 janvier 2023 à 15 h 31 min #67445
Fanch56
Participant- 524
Passionnant, Merci Pierrot pour cette vidéo. J’ai la chance de pratiquer parfois le Léguer lequel, grace au travail effectué par les bénévoles, est une splendide rivière. Merci à eux !
"Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand
-
10 janvier 2023 à 17 h 24 min #67468
Naej72
Participant- 224
Bonjour à tous
Comme ne pas être sensible sur l’état de nos rivières, pour autant j’écoute cette petite vidéo et je me pose des questions sur l’avenir de la pêche Je n’entends pas beaucoup le mot Pêcheurs . on parle de DROITS » Droit de la nature Droit des rivières, on parle de LOIS » comment demain nous pourrons accéder au bord de nos rivières sans autorisations. Comme on ne pas peut interdire la chasse et la pêche je pense qu’il y a une idée sous jacente de verrouiller de plus en plus des zones. On parle de Parcs comme en montagne, plus d’accès à ces espaces sans autorisations et guides. Bientôt ça sera payant on n’en prends le chemin. Je ne suis pas indifférent à l’état de nos rivières, je participe à des actions de nettoyages, débroussaillages, etc.. mais je vois arriver ce beau monde……….
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, c’est mon avis
Neaj72
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.