Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Rivières bretonnes, un emballement des pollutions
Étiqueté : confluent, pollutions, rivieres, source
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gégé, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
7 octobre 2021 à 9 h 53 min #47541
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
L’association bretonne pour la pêche à la mouche (ABPM) vient de dresser un constat pas vraiment joyeux.
En seulement 5 ans, quarante pollutions d’origines diverses ont été recensées
Face à ce constat, l’association a décidé de « briser le silence » en espérant « provoquer une prise de conscience. Ceci mérite d’être relayé.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
7 octobre 2021 à 10 h 49 min #47542
coulobre19
Participant- 704
C’est bien, mais ayant habité 11 ans, jusqu’en 2016, près de la Seiche et de la Quincampoix dans les alentours de Janzé et Piré-sur-Seiche (2 communes traversées par ces 2 rivières que je connais bien car je les pêchais presque tous les jours), je suis surpris de ne voir qu’une seule pollution de la Seiche en 2018 alors qu’étant à l’époque sur place j’ai pu en constater au moins 5 ou 6. Lisier, Laiteries, hydrocarbures, etc… sans compter les périodes de prolifération d’algues vertes dont tout le monde connait l’origine.
De 2005 à 2016 j’ai d’ailleurs vu disparaitre la plupart des pêcheurs qui avaient coutume d’en fréquenter les berges, au profit des étangs privés.
coulobre19
-
7 octobre 2021 à 12 h 22 min #47548
Eric 06
Participant- 963
Plutot que d’investir presque 9 millions d’euros dans une rivière soit disant espérance vaudrait mieux les investir dans la répression des pollueurs mais comme c’est pas à l’ordre du jour Mdr……
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
7 octobre 2021 à 12 h 51 min #47550
Casa
administrateur- 6,633
Je vous invite à lire ce document.
Il est très instructif , et je l’espère, impartial.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
7 octobre 2021 à 12 h 58 min #47551
coulobre19
Participant- 704
vaudrait mieux les investir dans la répression des pollueurs mais comme c’est pas à l’ordre du jour Mdr……
Partout en France la carte de l’élevage intensif et des grandes cultures sert de « toile de fond » à celle des pollutions. Economiquement parlant, le problème est insoluble dans l’état actuel des choses. Même le bio, s’il est intensif et comme souvent en monoculture, ne résoudrait pas le problème (on voit ce qui se passe avec les serres sur les côtes Nord et leurs effluents qui ruissellent directement dans la mer). Les paysans sont endettés, stigmatisés par l’opinion publique, tenus par les c…. par les coopératives, les banques et les laiteries, mais n’ont pas vraiment d’autre choix.
coulobre19
-
7 octobre 2021 à 18 h 52 min #47563
Gégé
Participant- 1,027
Bonsoir
Cher Coulobre, deux trois choses pour répondre a tes remarques pour moi infondées:
1 :si tu avais lu attentivement avant de commenter tu aurais lu que notre enquête commence en 2017,il faut bien un début, ne t’étonne pas comme tu le dis de ne pas y trouver les pollutions des dates antérieures.
2: la riviere Quincampoix dont tu parles et que tu semble bien connaitre n’est pas la bonne, celle qui est concernée coule en bas de mon jardin c’est a dire entre Melesse et betton et se jette dans l’ille canalisée ,qui forme a cet endroit le canal d’ille et rance.
la tienne prends sa source du coté de Domalain et sa confluence avec la seiche se trouve vers Piré sur seiche. soit en gros 50 bornes d’écart.
d’autre part relis toi , tu dis plus haut avoir résidé sur la seiche jusqu’en 2016 ,et tu dis aussi plus bas y avoir constaté 5/6 pollutions en 2018 en étant sur place!! heu !!! c’est un peut confus quand même.
bref la source de la pollution étant la station d épuration de Melesse ,il est bien évident que nous ne parlons pas de la même riviere.
pour terminer je tiens a préciser que notre association (L’abpm) a pour ligne directrice la rigueur et la précision, nous ne publions que des éléments dont nous sommes sur des sources, ces éléments et ce travail ne peut pas etre remis en cause par qui que ce soit, nous avons réunis les preuves avant publications de la liste des pollutions, a défaut nous préferons faire l’impasse , de toutes façon l’image parle d’elle même.
un dernier point L’abpm sait faire des cartes et depuis lontemps, cela n’ont plus n’est pas remis en cause.
voila je te quitte sur ces réflexions et te souhaite bonne lecture de nos travaux ,et bonne relecture de ta publication ci dessus.
halieutiquement.
Norman
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
8 octobre 2021 à 8 h 59 min #47569
Eric 06
Participant- 963
Partout en France la carte de l’élevage intensif et des grandes cultures sert de “toile de fond” à celle des pollutions. Economiquement parlant, le problème est insoluble dans l’état actuel des choses. Même le bio, s’il est intensif et comme souvent en monoculture, ne résoudrait pas le problème (on voit ce qui se passe avec les serres sur les côtes Nord et leurs effluents qui ruissellent directement dans la mer). Les paysans sont endettés, stigmatisés par l’opinion publique, tenus par les c…. par les coopératives, les banques et les laiteries, mais n’ont pas vraiment d’autre choix.
Entièrement d’accord, tu as tout résumé sur le pourquoi c’est pas prêt de s’arranger au niveau cours d’eau plus les bouches à nourrir en augmentation.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
8 octobre 2021 à 10 h 30 min #47571
coulobre19
Participant- 704
Cher Coulobre, deux trois choses pour répondre a tes remarques pour moi infondées:
En effet, je n’ai vu la date qu’après avoir posté. Je connais la rivière Quincampoix dont tu parles car j’étais allé la voir une fois, l’ayant repérée sur la carte de la Fédé, un jour d’ouverture alors que je rentrais de Mouazé.
Les pollutions dont je parle (rarement signalées à l’époque) sont antérieures à 2016, je me suis peut-être mal exprimé, et concernent la Seiche et la Quincampoix qui s’y jette. J’habitais à l’époque à 800m de la confluence et connais bien les lieux pour les avoir régulièrement arpentés.
Je ne remets en aucune façon les travaux de l’association, mais reconnais que nombre de petites pollutions et incivilités ne sont pas constatées par les autorités faute de plaintes, faute de pêcheurs, et c’est la dessus que je voulais mettre l’accent.
coulobre19
-
8 octobre 2021 à 18 h 45 min #47575
Gégé
Participant- 1,027
Bonsoir Coulobre
Tout va bien pas de soucis,
bon wk.
Norman
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.