Recherche “polyvalence”

Accueil Forums ÉQUIPEMENT Questions, avis et essais autour du matériel Recherche “polyvalence”

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #73443
      Cyril
      Participant
      • 22

      Bonjour à toutes et à tous,

       

      je pense créer le sujet au bon endroit celui-ci traitant à la fois de la technique en sèche, qu’en noyée ou (et surtout) nymphe au fil.

      J’ai actuellement deux bobines, une pour la sèche et une autre pour la nymphe/noyée aussi ou je vulgarise l’application de celle-ci en somme je rajoute du 16 ou 14 et fais mes potences (je fais et vais au plus simple).

      Justement le souci des deux bobines est un peu “embêtant” pour moi bien que comme j’ai pu le voir dans des articles sur le net, pas mal le recommande.

      Cherchant la simplicité sans pour autant non plus compromettre mon “efficacité” de pêche j’ai pu voir certains pêcheur ne pêcher qu’avec une bobine et ne se servant que de bobine “vide” ou ils mettaient dans l’une par exemple leur bas de ligne nymphe et dans l’autre noyée tout cela en faisant en bas du bas de ligne sèche (qui lors de la nymphe reste dans le moulinet) une micro boucle afin d’adapter les deux possibilités de pêche cité précédemment.

      Je trouve la chose sympa, pratique bref j’ai envie de tester et je pense même que sa me conviendrais mieux.

       

      En effet à certains endroits suivant le manque de touches je peux changer souvent de techniques et j’avoue, par fainéantise surement, c’est assez pénible de redéfaire la bobine et remettre l’autre dans les anneaux…bien que j’en conviens et rassurez-vous je ne fais pas cela toutes les cinq minutes lol je pêche avant tout. ;-)

      Première question avez-vous déjà essayer ? Vos impressions ?

      Pour la deuxième question c’est sur la nymphe au fil,  j’ai actuellement un fil bicolore en 16/100 de quatre  longueur de canne environ (je possède une 10 pieds)  je rajoute à cela directement ma pointe en 12/100 mais des fois je me demande si le fil bicolore ne fais pas draguer ma ligne lors de grande dérive (pêche Basse Sioule par exemple) et je me tâte à essayer comme certains le font à mettre simplement en repère un peu de “peinture style blanco jaune ou rouge,…” mais peut être que c’est pas top aussi…

      Un copain m’a dit qu’en nymphe il fallait toujours garder les mêmes témoins pour pêcher à la “même longueur/profondeur” de façon d’avoir ses propres repères en fonction du poste mais j’avoue que je ne fais pas forcément attention à ses repères de “témoins couleur” je regarde surtout la dérive si sa va un poil moins vite que le courant et si je suis au fond.

       

      Après comme je l’ai mis dans ma présentation je ne recherche pas le “perfectionnement absolu” dans le sens ou je ne veux pas m’imposer de contraintes au détriment du plaisir simple qu’est la pêche de la truite sujet assez paradoxale là aussi j’en convient et puis tout est relatif mdr !

      Non mais voilà je viens prendre des témoignages et faisant des fois de longues journée (8-9h) au fond de vallée moins je me complique les choses et mieux sa vaut.

       

      Merci d’avance pour votre attention. :good:

      • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 2 semaines par Cyril.
    • #73445
      Nours
      Participant
      • 152

      Bonjour,

      Concernant ta première question, et atteint de la même flemmitude que toi (ou de la même recherche -compliquée- de simplicité), j’avais un temps utilisé un enrouleur de ligne en mousse, de ce genre : https://www.pacificpeche.com/c/mer/montages-hamecons/plioirs/p/plioir-mousse-rectangulaire-flashmer-150x27mm-1-piece/129654-1.html

      j’utilisais alors mon BdL classique pour pêcher en sèche/sèche-nymphe, etc, et si le besoin s’en faisant sentir, j’aboutais la dizaine de mètres de nylon coloré ainsi stoké pour passer très rapidement à une pêche en NAF.

      Au final, système sympa à condition d’utiliser une canne qui permette cette polyvalence. Mais comme je suis convaincu que “rien n’est bon à tout”, je suis revenu à me prendre 2 cannes plus spécifiques à chacune des techniques (1 canne sèche/une NAF), quitte à m’encombrer un peu…

      Pour ce qui est du dragage cité dans ta deuxième question, là…je sèche… je ne crois pas avoir eu tant l’impression de draguer en 16, peut-être à tort !

      • #73485
        Philippe
        Participant
        • 372

        J’utilise une réserve de 18/100ème bi color + micro anneau et une pointe plus ou moins longue potence et premiere nymphe, l’autre un peu plus bas. Comme repère je prends du Neon WAX que je passe sur le fil à la profondeur voulu, prévoir un kleenex ou un petit chiffon pour refaire un réglage  (j’essuie et refait un repère à une autre profondeur souhaité) :bye:

        Souvent 2 cannes …

        Ou une canne polyvalente 10pieds pour mon cas et 2 moulinets

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Philippe.
        • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Philippe.
    • #73446
      Timtim38
      Participant
      • 764

      Exactement comme Nours. Quand je veux pêcher  et au fil (tendu ou posé , tandem) et en seche ou noyée je prends 2 cannes avec chacune une action typée .Sauf à pêcher un gros jus sous la canne avec des enclumes , la nymphe au fil est de loin la technique la moins tolérante sur l’action de la canne.

      Je prends une seule canne ( 9 ou 10 pieds en soie de 4 ou 5 ) dans les cas ou je pêche au fil posé, en tandem , en seche, en noyée.

      Pour le dragage lié au fil hors de l’eau en pêche fil tendu … ca va dépendre du poids de la ou des nymphes, de la distance de pêche , du vent. Tu peux descendre plus bas que 0,16 sur ton fil et mettre de la peinture ou de la graisse fluo là ou il faut en fonction de la profondeur du coup.

    • #73447
      Timtim38
      Participant
      • 764

      Si je ne devais prendre qu’une seule canne avec une sortie centrée sur la nymphe  , ce serait une 10.6 soie de 2 ou 3 max et 2 moulinets . Un avec un montage avec uniquement du nylon sur une soie de O.55 et l’autre avec une soie naturelle Robinson BB ou une soie de 3 artificielle.

      Cette config  pêche au  top pour toutes les options nymphe et permet de pêcher à distance raisonnable, en sèche, à vue, en noyée assez correctement . Dans les rivières alpines moyennes et dégagées, c’est souvent mon choix.Comme je préfère passer 3 minutes à changer de bobine qu’une heure à mal pêcher,  j’ai souvent 2 bobines (sans compromis sur les bas de ligne)  dans la poche arrière du gilet. :whistle:

       

       

    • #73453
      Gobele09
      Participant
      • 242

      Comme tu l’écris Timtim, pour moi, une seule canne! Une Thomas&Thomas contact 10’6 soie de 3. Une soie naturelle PAS PP3, une longue pointe de 12:100 en général, 10/100 si difficile de 2,5 à 3 m au bout d’un BDL à nœuds classique et roule!

      Comme indicateur, un coup de blanco de bureau blanc, et par dessus de la peinture à flotteur sensas orange fluo. Dès qu’un gobage est jouable, j’enlève le banco avec l’ongle, je raccourcis ma pointe et monte une sèche!

      Je ne pêche jamais en noyé…

    • #73460
      Cyril
      Participant
      Participant
      • 22

      Bonjour, Concernant ta première question, et atteint de la même flemmitude que toi (ou de la même recherche -compliquée- de simplicité), j’avais un temps utilisé un enrouleur de ligne en mousse, de ce genre : https://www.pacificpeche.com/c/mer/montages-hamecons/plioirs/p/plioir-mousse-rectangulaire-flashmer-150x27mm-1-piece/129654-1.html j’utilisais alors mon BdL classique pour pêcher en sèche/sèche-nymphe, etc, et si le besoin s’en faisant sentir, j’aboutais la dizaine de mètres de nylon coloré ainsi stoké pour passer très rapidement à une pêche en NAF. Au final, système sympa à condition d’utiliser une canne qui permette cette polyvalence. Mais comme je suis convaincu que “rien n’est bon à tout”, je suis revenu à me prendre 2 cannes plus spécifiques à chacune des techniques (1 canne sèche/une NAF), quitte à m’encombrer un peu… Pour ce qui est du dragage cité dans ta deuxième question, là…je sèche… je ne crois pas avoir eu tant l’impression de draguer en 16, peut-être à tort !

      Coucou Nours, effectivement comme tu le dis si bien : “faire simple c’est compliqué” :-)

      Pour l’enrouleur en mousse merci, je vais voir si j’en trouve de forme arrondie comme la forme d’une bobine (plus pratique à ranger dans la poche du gilet).

      En se qui concerne ma canne, c’est une canne de chez AngeFly (Jean-Benoît), Emotion en 10″  soie 3-4.

      Je ne m’y connais pas en canne mouche mais je l’ai déjà testé sous forme de noyée (lorsque sa ne mord pas en dérive nymphe “classique”) et sa marche plutôt bien au vue des prises que j’ai pu faire…

      L’action est entre deux, on va dire progressive avec tendance parabolique mais bon en rapport avec mes cannes “anglaise” toc c’est difficile de trop juger.

      En sèche on l’a essayé au salon mon pote à réussi à faire des enroulés, et projeter la mouche à 15 m environ il en était surpris.

      Je pense qu’elle fera le taf pas forcément par excellence mais elle sera “suffisante” sur les différentes techniques.

       

      Pour le dragage faut que je regarde aussi ma gestuelle (je débute) le poids de mes nymphes en fonction du courant ou de la zone sa c’est bon. A voir….

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Cyril.
    • #73462
      Cyril
      Participant
      Participant
      • 22

      Exactement comme Nours. Quand je veux pêcher et au fil (tendu ou posé , tandem) et en seche ou noyée je prends 2 cannes avec chacune une action typée .Sauf à pêcher un gros jus sous la canne avec des enclumes , la nymphe au fil est de loin la technique la moins tolérante sur l’action de la canne. Je prends une seule canne ( 9 ou 10 pieds en soie de 4 ou 5 ) dans les cas ou je pêche au fil posé, en tandem , en seche, en noyée. Pour le dragage lié au fil hors de l’eau en pêche fil tendu … ca va dépendre du poids de la ou des nymphes, de la distance de pêche , du vent. Tu peux descendre plus bas que 0,16 sur ton fil et mettre de la peinture ou de la graisse fluo là ou il faut en fonction de la profondeur du coup.

      Coucou Timtim,

      dans le cas ou je n’aurais qu’une bobine je verrais si (en fonction de l’expérience) je met du fil bicolore ou du “vernis” fluo, je pense que pour la nymphe il me faudra tout de même mettre un fil de diamètre plus gros pour avoir de la longueur lors des dérives plus lointaine ou lors mettre du fil de pêche “Basic” avec le même diamètre  que ma pointe, exemple 15 m nylon en 12:100 et 1m50/2m de fluoro en 12:100… Ceci pour ne pas user trop de fluo qui cou^te quand même bien plus cher… (c’est relatif aussi sa lol)

      Je vais continuer avec les deux bobines une dernière fois et vraiment voir mais je pense que les petites bobines en mousse préparé dans le gilet mises dans une petite poche “protection” sa sera top. Comme dit à Nours vais voir, merci en tout cas pour vos réponses qui me permettent de voir un peu les situations et vos ressentis, sa me fais une base. ;-)

    • #73468
      Eric 06
      Participant
      • 936

      Pour moi la polyvalence c’est 9′ wf4 pour la sèche avec bdl adapté entre 3,7 m et 5 m et voir plus mais il y en a qui vont pas me croire en sèche et pour la nymphe je monte un Strike indicateur sur le bdl , cela s’ envois bien même pour ceux qui cherchent systématiquement à pêcher la rive en face. Je vais à la pêche pour prendre du poisson en toute simplicité non me prendre la tête. Deux cannes, deux bobines, divers bdl prémontés sa va finir comme en réservoir avec le charenton et quatre cannes prémontées 🤣

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #73535
      Cyril
      Participant
      Participant
      • 22

      J’utilise une réserve de 18/100ème bi color + micro anneau et une pointe plus ou moins longue potence et premiere nymphe, l’autre un peu plus bas. Comme repère je prends du Neon WAX que je passe sur le fil à la profondeur voulu, prévoir un kleenex ou un petit chiffon pour refaire un réglage (j’essuie et refait un repère à une autre profondeur souhaité) :bye: Souvent 2 cannes … Ou une canne polyvalente 10pieds pour mon cas et 2 moulinets

       

      Merci pour ton avis Philippe, je réalise que pas mal de pêcheurs utilise de la couleur au lieu de prendre du fil nylon diamètre 16 ou 18 bicolor etc…

       

      Philippe je regarde actuellement le site Angefly et il y a justement du “neon wax” tu en est content ? sa reste léger et facile à enlever ? tout autant que du “blanco” lol ?

      Je trouve sa pas mal moi aussi.

    • #73536
      Cyril
      Participant
      Participant
      • 22

      Comme tu l’écris Timtim, pour moi, une seule canne! Une Thomas&Thomas contact 10’6 soie de 3. Une soie naturelle PAS PP3, une longue pointe de 12:100 en général, 10/100 si difficile de 2,5 à 3 m au bout d’un BDL à nœuds classique et roule! Comme indicateur, un coup de blanco de bureau blanc, et par dessus de la peinture à flotteur sensas orange fluo. Dès qu’un gobage est jouable, j’enlève le banco avec l’ongle, je raccourcis ma pointe et monte une sèche! Je ne pêche jamais en noyé…

       

       

      Rapide clair et nette ! ^^

       

      Une soie de 3 se qui te permet de ne pas avoir à mettre 15 m de nylon c’est sa ?

      Merci pour ton retour Gobele ;-)

    • #73537
      Cyril
      Participant
      Participant
      • 22

      Pour moi la polyvalence c’est 9′ wf4 pour la sèche avec bdl adapté entre 3,7 m et 5 m et voir plus mais il y en a qui vont pas me croire en sèche et pour la nymphe je monte un Strike indicateur sur le bdl , cela s’ envois bien même pour ceux qui cherchent systématiquement à pêcher la rive en face. Je vais à la pêche pour prendre du poisson en toute simplicité non me prendre la tête. Deux cannes, deux bobines, divers bdl prémontés sa va finir comme en réservoir avec le charenton et quatre cannes prémontées 🤣

       

      Ah le fameux syndrome de “la truite d’en face”… :yahoo:

      Moi je te crois ! lol

      Je veux aussi garder l’évasion donc je fais au mieux avec mon compromis et vos avis pour trouver mon “équilibre”, merci à toi de ton retour. ;-)

    • #73538
      Cyril
      Participant
      Participant
      • 22

      Au fait j’ai trouvé une petite vidéo qui peut être sympa pour ceux qui veulent, vous verrez bien.

      https://www.youtube.com/watch?v=Th-4TLCqfqs

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.