Potager – verger

  • Ce sujet contient 32 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par coulobre19, le il y a 4 années.
Vous lisez 28 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34980
      Nours
      Participant
      • 153

      Salut tous,

      Voilà voilà, j’avais une question à soumettre aux initiés des arbres fruitiers s’il en est par ici (une histoire de gommose du cerisier à traiter, mais que je sais pas par quel bout le prendre).

      Et puis je me suis dit qu’on devait être plusieurs à s’intéresser au potager, verger, cueillette sauvage (mais pas aux truffes de Dordogne :whistle: )

      Si tel est le cas, ça vous brancherait qu’on échange ici sur ce sujet, nos conseils, astuces, recettes, comment vont nos potagers, etc ?

      Pour ma part, reprise d’un jardin en friche cette année, beaucoup de boulot… mais hâte de retrouver de beaux et bons légumes, dans quelques mois seulement…

      @+ !

      Nours.

       

    • #34982
      Coujou
      Modérateur
      • 3,086

      Excellent sujet Nours, je n’y connais pas grand chose, mais je suis certain que d’autres forumeurs vont te répondre (heureusement que j’ai mon ami Dany) ;-)

    • #34999
      Lapoisse
      Participant
      • 1,892

      J’ai laché l’affaire, période trop courte, trop humide ou trop sèche, limace ou cervidé

      donc récolte nul :cry:

      “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
      René Fallet

    • #35000
      coulobre19
      Participant
      • 704

      En tous cas s’il n’y a pas d’ouverture en Mars, ce qui m’étonnerait, on est sûr d’avoir du boulot au potager pour ceux qui pratiquent. Ca fera du bien de retrouver une occupation à l’extérieur.

      Concernant les fruitiers, je n’y connais rien et je me contente de ne mettre en terre que des espèces locales et le plus rustiques possible.

      coulobre19

      • #35004
        Nours
        Participant
        Participant
        • 153

        Arfff dommage, dans les Vôôôsges ?

         

        • #35032
          coulobre19
          Participant
          • 704

          Il y a de la mirabelle dans les Vosges, c’est peut-être plus adapté, et c’est très bon……. distillé……

          coulobre19

    • #35068
      Fleurinois 69
      Participant
      • 170

      Yo tout le monde , pour l’ouverture , c’est à dire vers la St Joseph ,mes pomme de terre seront en terre !! :good:      Thierry

    • #35069
      French Tricolor
      Participant
      • 550

      Sujet très intéressant, perso je ne vais pas tarder à semer ma première salade et les poireaux !!

      J’attends juste la bonne lune !!

    • #35104
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Je n’ai pas encore rebâché ma serre. Dans 15 jours, je pense. En espérant avoir de meilleurs résultats que l’année dernière bousillée par la canicule. A ce sujet, j’hésite à tendre des voiles d’ombrage sur le potager, cet été pour limiter un peu l’évaporation et économiser l’eau et la corvée d’arrosage quotidien.

      coulobre19

      • #35114
        Coujou
        Modérateur
        • 3,086

        J’ai un copain qui utilise des grands cartons pour couvrir sa terre, ainsi, ça évite relativement: pousse des « mauvaises » herbes (je mets mauvaises, bien que d’après un copain, il n’y a pas de mauvaises herbes, il est en formation paysagiste), et évite l’évaporation de l’eau.

    • #35126
      coulobre19
      Participant
      • 704

      d’après un copain, il n’y a pas de mauvaises herbes, il est en formation paysagiste), et évite l’évaporation de l’eau.

      C’est tout à fait vrai mais c’est plus fort que moi, je désherbe les rangs (à la main) pour l’esthétique et par habitude, alors qu’il ne faudrait pas.

      C’est comme la motobineuse : il ne faudrait pas mais ça m’amuse, c’est nickel après passage, et la terre paraît moins basse quand on n’a plus 50 ans. :unsure: :unsure:

      coulobre19

    • #35199
      Nours
      Participant
      Participant
      • 153

      Je n’ai plus eu le plaisir de potager ces 3 dernières années, cause mutations/déménagements réguliers.

      Enfin cette saison cela repart, et j’ai hâte ! Bien que je le prenne un peu tard (jardin à l’abandon complet – va éjà falloir remettre de l’ordre là dedans, une fois les cartons défaits :cry: …)

      Pour ce qui est des « mauvaises herbes » et du travail du sol, j’avais dû me résoudre il y a 5-6 ans, à pailler abondement pour limiter les adventices, et favoriser le travail du sol par les vers : problèmes de dos, qui m’empêchaient de travailler « courbé » ou en force.

      De sceptique je suis devenu convaincu ! Moins de travail, plus de pêche et de siestes à l’ombre des fruitiers, et un sol en pleine forme… sauf cas de force majeure, je ne reviendrai lus en arrière !

       

    • #35200
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

      Je n’y connais pas grand chose en jardinage, mais je vois que le problème du désherbage est récurent. Si j’ai bien compris, Nours, tu pratiques le paillage ? Mais tu utilises quoi comme matière ?

      Je te pose cette question car si je ne jardine pas, j’entretien quand même le terrain … quand Madame arrive à me choper ?.

      Comme la plupart, j’ai abandonné le désherbant chimique, pour passer au brulage, mais c’est long, rébarbatif. Et pas sur que ce gaz brulé ….

      Pour les massifs, j’ai à peu près réglé le pb en épandant ce que je récupère du broyage des branches. C’est assez satisfaisant. Par contre, je cherche toujours une solution pour les allées et le parking :unsure:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

      • #35509
        Nours
        Participant
        Participant
        • 153

        Bah, j’avais un plan pour récupérer de la paille de blé bio, dont j’usais abondement pour les « cultures » :  en saison, gros, gros gain en eau (1 arrosage 1j/2 voire 1j/3 pour mes tomates, au lieu de l’arrosage quotidien avant). Plus de corvée de désherbage. Et surtout, un sol bien protégé.

        En fin de saison, à chaque plate-bande libérée, je la recouvre d’une couche de feuilles de consoude (je plume complètement mes plants), puis d’une grosse dose de paille. Ça me fait un amendement plus une protection.

        Bon, pour ce qui concerne les allées : broyat (mulch), les spécialistes choisiront leurs essences, pour ma part c’est mulching de skivient ou de apachèr.

        Reste le sujet des allées gravillonnées… alors là… :unsure:   à part le purin d’ortie en traitement local, je vois pas.

        Pour l’anecdote, j’ai pas mal bossé sur des ouvrages hydrauliques également concernés par les adventices (interdiction du développement de végétation sur certains organes) et l’interdiction du glyphosate (puisqu’à à proximité des cours d’eau). On a tout essayé je crois, brûlage localisé, brûlage sur rampe, arrachage, coupe régulière, brossage, etc…

        Rien n’est aussi efficace que le « Roundup biovert aqua » que les gars utilisaient allègrement, en sur-dosage, jusqu’il y a peu !  Mais on y arrive aussi.  Voilà à mon sens (ça se discute, certainement ! ce n’est pas une vérité), le quinté dans l’ordre :

        • accepter qu’il y ait un peu de verdure de çà et là, et que c’est la contrepartie du « tout traitement » et du « on continue de tout pourrir au détriment de nos gosses, juste pour faire propre » (pas simple pour un alsacien moyen, mais on y arrive :yes: ),
        • arrachage… dommage pour les lombaires.. je faisais faire à des assos d’insertion, qui faisaient très bien, pour pas cher (et avec un rôle social – mais ça je n’en suis pas convaincu, bref, autre débat),
        • brossage sur les surfaces lisses : brosse sur rotofil ou épareuse pour nettoyer les perrés et espaces « béton » et maçonnés. Franchement top si opérateur un tant soit peu soigneux,
        • micro-fauchage régulier : au rotofil, tout en douceeeeeeeur, un plan d’adventice après l’autre. Ça fait beaucoup rire les passants que de faucher des allées pavées… mais ça fonctionne (gare aux projections de graviers quand même, faut vraiment être doux),
        • purin d’ortie en pulvérisation : limite en usage « industriel », mais pour un particulier, ça se gère. Gros gain de temps, pas de maux de dos… bon ça vaut pas Monsanto à 100%, mais quand même.

        Voilà voilà, pardon pour le pavé et bon courage !

        Nours.

    • #35206
      bOURGADE
      Participant
      • 121

      Bonjour à tous,pour certains légumes tomates,aubergines courgette,j’utilise la tonte du gazon.Arrosage beaucoup plus espacé,limite l’invasion des mauvaises herbes et apporte par décomposition un engrais naturel (azote). D’autres solutions tout aussi valable existent comme la paille,les copeaux de bois etc. Je pense qu’a l’avenir il faudra réfléchir a de nouvelles forme de culture pour éviter des gaspillages d’eau inutile.

    • #35522
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Pour les allées, parking, etc… la raclette avec tous les agréments qu’elle nous apporte (ampoules, mal au dos, etc…) ou round up pour ceux qui ne se sentent pas concernés par l’environnement, en sachant que c’est la seule manière efficace de conserver un espace nickel. J’avais acheté un brûleur il y a quelques années et je l’ai abandonné : fastidieux à passer et repousse + danger de foutre le feu.

      Pour les massifs paillage avec broyat des arbres que je taille à l’automne, et cette année je vais recommencer à tondre avec le panier de la tondeuse au lieu de « mulcher », pour mettre la tonte entre les pieds de tomates et limiter l’évaporation.

      coulobre19

    • #36131
      French Tricolor
      Participant
      • 550

      J’attends juste la bonne lune !!

       

      Bon finalement c’est la bonne lune mais on va peut-être attendre qu’il ne fasse plus moins quinze !! :unsure:

    • #36388
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Il faisait bon hier et j’ai soulevé le broyat que j’avais mis à l’automne. Résultat ça grouille de vers de terre.

       

      coulobre19

    • #36404
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

      C’est bon, ça, pour faire l’ouverture au toc B-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #36415
      Coujou
      Modérateur
      • 3,086

      Il faisait bon hier et j’ai soulevé le broyat que j’avais mis à l’automne. Résultat ça grouille de vers de terre.

       

      Tu veux mon adresse? ;-) :good:

    • #36420
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Depuis q’en surveillant les merles qui viennent systématiquement picorer le bas du compost, je ma suis aperçu qu’il y avait une raison… En effet ça grouille de ver de terre ! J’ai donc ainsi, une réserve permanente d’appats pour l’année.

      Autre remarque, pour la taille des arbres fruitiers, pruniers, oliviers, figuiers, qu’elle est la meilleure période ? A l’automne, c’est la Sainte Catherine, mais en début d’année ?

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #36462
      Blajoux
      Participant
      • 533

      Pour les fruitiers, on m’a toujours dit:

      « Taille tôt, taille tard, mais taille en mars… »

    • #36523
      coulobre19
      Participant
      • 704

      C’est bon, ça, pour faire l’ouverture au toc

      Je ne pêche qu’au ver « fouetté », c’est pour ça qu’il me faut un élevage conséquent.

      coulobre19

    • #36524
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

      Meketekon ? ? ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #36541
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Tu veux mon adresse

      Echange vers de terre contre distributeur à bibines, pardon bobines…

      coulobre19

    • #37739
      Denis 06
      Participant
      • 1,433

      Perso,j’ai arrété aussi,( juste qqes fèves,sans plus)… sècheresse l’été et surtout,l’invasion des sangliers,toute l’année de jour comme de nuit qui réduisent a néant mes plantations… De + j’en suis a,environ 28000 € de dégâts,murs de restanques par terre,et l’épandage de la fosse septique détruit….

      J’ai fait venir le Lt de Louveterie via la Mairie pour constater… Il a fait 1 état depuis 1 an,j’attend de ses nouvelles…. Et régulièrement,je lui envoie des photos des nouveaux dégâts,pour se rappeler a son bon souvenir… :mail:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #38050
      Nours
      Participant
      Participant
      • 153

      Comme dans le 1er post, je parlais de mon pôvre cerisier, voilà de ses nouvelles, pis ça donnera peut-être des idées si besoin !

      Donc, l’arbre était en piteux état sanitaire, bourré de chancres et gommoses. 2 des chancres étaient si creux que du terreau s’y était déposé, et que de jeunes frênes y poussaient :wacko:

      Gros, gros nettoyage donc, assorti d’une taille très légère (un cerisier bien taillé n’est pas taillé).

      Pour les chancres, ne souhaitant ni acheter un camion de produit miracle, ni utiliser les composés douteux vendus en jardinerie, je me suis fait un baume de Saint Fiacre revisité :

      • 5kg de bouse de vache fraîche,
      • 5 kg de terre argileuse,
      • environ 3L d’eau pour faire une bonne tambouille,
      • 30 mL d’huile essentielle de Tea tree, puissant anti-fongique.

      J’ai appliqué le tout en cataplasme. Sur les gros chancres profonds, il m’a fallu utiliser un vieux sac de jute pour colmater les « trous », sous peine d’avoir à user 2m3 de bouse de vache…

      Après quelques jours de séchage, j’ai enfin fait et appliqué un lait de chaux.

      Petit travail du sol en pied (le pauvre arbre poussait sur un sol ultra-compact de cour gravillonnée).

      épionverra. Mais déjà, les gommoses ont disparu !

      Voilà le boulot, pas beaucoup de photos parce qu’avec les mains pleines de bouse… ;-)

      beurkchancre

       

      chaux

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Nours.
    • #38055
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Espérons que ton « remède » marche. Ton arbre a sûrement accusé le coup avec les 2 ou 3 derniers étés caniculaires. Et lorsqu’on imagine, la saison venue, une échelle appuyée contre le tronc afin de tenter de voler aux merles les fruits de ton travail…..

      coulobre19

    • #38068
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,499

      Le temps est fou !

      Depuis des années, la floraison de l’arbre de Judée marquait l’arrivée du printemps.

      judée

      Or là, il n’a pas encore fleuri que le brugnonier, le cerisier sont déjà en fleur…

      cerisierbrugnonier

      Remarque : mon arbre de Judée n’est pas rose, il n’y a pas d’erreur de colorimétrie sur la photo. C’est un albinos, qui fleurit tout blanc. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai choisi…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par ChrisdeCocagne.

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #38189
      Denis 06
      Participant
      • 1,433

      Dans le chud,ça commence petitement…. :yes:

      Mes pruniers (4)

      P1060734

      Mon bigaradier…

      P1060737

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #39665
      French Tricolor
      Participant
      • 550

      Alors ça pousse les gars ??

      Avec le moins cinq de cette nuit et celui des deux nuits prochaine les arbres fruitiers devraient être pas trop content !!! :cry: :cry: :cry: :cry:

    • #39668
      Casa
      administrateur
      • 6,633

      Mon bigaradier…

      Ahhhh, mon Denis, la bigarade….c’est avec ce bel agrume que je fais ma confiture favorite…j’adore

       

       

      Quand je vivais a Nice, juste sous mon balcon, il y avait un jardinet dans lequel poussait un magnifique oranger (pas un bigaradier), dont nous pouvions toucher les branches. Fin d’hiver, début du printemps,, à la période de floraison de ces agrumes, nous prenions souvent notre petit déjeuner au soleil, sur notre balcon exposé au Sud…

      Les parfums dégagés par les fleurs de cet arbre étaient juste magiques… Merveilleux souvenirs qui me donnent envie de retourner dans ma région natale….

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #39670
      coulobre19
      Participant
      • 704

      J’ai trouvé un enc… magnifique criquet vert courgette, de 15mm de long, occupé à bouffer un de mes plants. Que c’est beau le mimétisme. Il y a 15 ans je l’aurais sauvagement massacré à grands coups de gourdin ou d’insecticide, pour lui apprendre. Et là, je me suis contenté de le choper délicatement pour le relâcher loin de ma serre… Je vieillis, sans doute…

      coulobre19

Vous lisez 28 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.