Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › pollution de la penzé
- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gégé, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
-
3 avril 2021 à 22 h 58 min #39396
Gégé
Participant- 1,027
et une de plus
En mois 3 rivieres massacrées par le terrorisme agricole, la penzé vient d’en faire les frais, l’aulne et le Belon touchées elles aussi, depuis 2018 ont en est a la trente cinquieme ou 35 pollutions de rivieres en bretagne, la bretagne a par le passé baigné dans le pétrole, maintenant elle baigne dans la merde . quand vous viendrer voir la mer chez nous ,sacher que vous tournez le dos a une région en train de pourrir sous le systeme agricole, sachez que tout ça a lieu dans l’indifférence la plus totale et la crainte d’une puissante corporation qui ne recule devant rien si ont la contrarie.
pour certains les rivieres ne sont que les éxutoires de leurs porcheries, le tout avec la bénédiction des assurances.je suis dévasté devant l’ampleur des dégats qui se répète. si ont veut sauver nos rivieres ce ne sont plus de troçonneuses dont nous allons avoir besoin!!
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
3 avril 2021 à 23 h 00 min #39397
jü
Participant- 633
Putain ! C’est la mauvaise loi des séries en ce moment…
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
3 avril 2021 à 23 h 21 min #39496
Coujou
Modérateur- 3,086
Et ce sont toujours les mêmes qui polluent
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par
Coujou.
-
4 avril 2021 à 6 h 09 min #39498
Gégé
ParticipantParticipant- 1,027
et aucun pêcheurs qui ne levent le petit doigt !!
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
4 avril 2021 à 12 h 03 min #39513
coulobre19
Participant- 704
Et ce sont toujours les mêmes qui polluent
Quand ce ne sont pas les laiteries, ce sont les éleveurs. Et je ne parle pas de toutes les cultures en serres en Finistère et ailleurs…
coulobre19
-
4 avril 2021 à 12 h 39 min #39514
Coujou
Modérateur- 3,086
Et ce sont toujours les mêmes qui polluent
Quand ce ne sont pas les laiteries, ce sont les éleveurs. Et je ne parle pas de toutes les cultures en serres en Finistère et ailleurs…
Ou les cimenteries
-
4 avril 2021 à 17 h 38 min #39517
Seagull29
Participant- 350
Je connais cette riviere car j’ai habité 10 ans dans le coin. Les culs-terreux du Finistere nord se croient tout permis et les rois du monde. Ce qui est le plus grave, c’est que, malgré les plaintes des assoc’ et des AAPPMA, les affaires sont souvent classées sans suite ou reglées avec des amendes ridicules. Les autorités ferment les yeux, ainsi que la justice, pretextant des « accidents » ! On ne les oblige pas à se mettre aux normes et surtout, ils croient etre encore au XIXe siecle ! En plus, personne n’est formé aux nouvelles technologies et ILS NE VEULENT PAS CHANGER !
Et il est faux de dire que les pecheurs ne disent rien mais lorsqu’ils voient ce qu’il resulte des procés, ils sont ecoeurés et baissent les bras ! Protester pacifiquement ne sert à rien devant ces agridestructeurs. Il faudra peut etre en venir à des moyens plus directs et coercitifs ! LE MASSACRE A ASSEZ DURE !
La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !
-
4 avril 2021 à 21 h 53 min #39525
Cajasse
Participant- 16
Lamentable…
-
5 avril 2021 à 11 h 17 min #39547
coulobre19
Participant- 704
On ne les oblige pas à se mettre aux normes et surtout, ils croient etre encore au XIXe siecle !
Oui et non. Lorsque j’habitais le Finistère j’avais un copain éleveur de porcs (naisseur et engraisseur) à 5 ou 6 km de Penzé, un élevage moderne et important (1000 truies). Il m’avait montré ses installations et la station d’épuration des boues de lisier qu’il avait été obligé de construire pour se mettre aux normes. Je ne suis pas expert pour dire si celle-ci était suffisante, mais il me semble que cela allait dans le bon sens.
Les principaux pollueurs sont les petits exploitants (engraisseurs) qui, ne dégageant pas assez de marge bénéficiaire car tenus par les c… par les coopératives, ne sont pas obligés de se mettre aux normes et qu’on laisse faire n’importe quoi sous prétexte de les condamner à disparaître. Et ces petites exploitations sont majoritaires
Ne crois pas que je veuille défendre les « gros » ou les « petits » éleveurs qui ne sont que des marionnettes. Je commencerai par condamner le système mis en place par les coopératives, abattoirs, qui eux, s’en foutent « plein les fouilles », touchent des subventions et font tout pour que rien ne change.
Quant à toutes les serres qui fleurissent sur la côte nord du Finistère, le bilan écologique des ruissellements dans la mer est tout aussi catastrophique. Ne parlons pas non plus de l’élevage laitier qui contribue lui aussi à la bonne santé des eaux. Oublions aussi les maraichers dans les polders du coté de Pontorson. Etc, etc…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par
coulobre19.
coulobre19
-
5 avril 2021 à 15 h 17 min #39564
Seagull29
Participant- 350
@Coulobre19,
pour ceux qui font l’effort, tu n’as pas tort, encore qu’un elevage de 1000 betes, je trouve ça encore trop important, meme si on a fait les installations qu’il faut. Comme tu dis, le probleme vient des « petits » elevage (mais c’est combien de betes, un petit elevage ?) qui, eux, ne sont quasiment jamais aux normes. Et pourtant, la loi est faite pour tout le monde et le pretexte de la disparition de ces exploitation, de la part des autorités, me parait tres discutable.
Ceci dit, qu’est-ce qui empeche ces petits eleveurs de s’associer en cooperative ou en groupement pour vendre leur produit à juste prix ? Tout simplement leur mentalité ! « Chacun son tracteur, chacun son champs », raisonnement digne du XIXe siecle et qui n’est plus adapté. Et la vente directe, en circuit court, ils connaissent ? Le probleme c’est que ces petits ne veulent pas changer et de ce fait se font bouffer par les coop’s officielles ! Et avec ce genre de raisonnement, on reste avec des installations vieillissantes et inadequates qui provoquent ce genre « d’accident », quand ce n’est pas le type qui va deliberemment vider sa tonne au bord de l’eau car le petit reservoir qu’il a est plein (et ça, ça s’est vu dans les monts d’Arrée !).
Donc, desolé mais je ne peux pas admettre ça. En plus, ces chiffres parlent d’eux-meme: 13,9 millions de porcs en 2018 (on peut considerer qu’on a depassé les 14 millions actuellement) pour 3 340 400 habitants en total en Bretagne en 2020, soit plus de 4 fois plus de porcs que d’habitants ! Le probleme est peut-etre là. Et ce qui est curieux, c’est que j’habite maintenant dans le pays qui produit sans doute le plus de porcs en Europe, l’Allemagne, et on n’entend jamais ce genre de nouvelles ! Mais il est vrai, qu’ici, on fait respecter les normes par tous, en aidant au besoin ceux qui n’ont pas les moyens de pouvoir le faire à fond. C’est sans doute une des choses intelligentes que les Verts allemands ont su faire passer avec, en plus, les lois sur le bien etre animal, que ce soit en elevage ou en abattage. Et surtout, en cas (rare, ça arrive) de pollution, le pollueur paye, pas d’exception à la loi pour qui que ce soit !
Avec, quand meme pour cette loi, une petite restriction: celle de l’interdiction du no-kill, que beaucoup de pecheurs ne respectent pas, à leurs risques et perils !
La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !
-
5 avril 2021 à 16 h 09 min #39566
coulobre19
Participant- 704
encore qu’un elevage de 1000 betes, je trouve ça encore trop important, meme si on a fait les installations qu’il faut
Attention, je n’ai pas dit que je défendais les gros éleveurs qui en concentrant une surpopulation de gorets (ou autres) ne font que favoriser un risque sanitaire (ex : peste porcine).
et le pretexte de la disparition de ces exploitation, de la part des autorités, me parait tres discutable.
A moi aussi.
Et la vente directe, en circuit court, ils connaissent ?
Mon pote regarde les cours et ne vend que lorsqu’ils lui conviennent (en temps normal)
de ce fait se font bouffer par les coop’s officielles !
Qui vendent de l’aliment, entre autres, et de la dette, afin de les tenir par les c…
Donc, desolé mais je ne peux pas admettre ça. En plus, ces chiffres parlent d’eux-meme: 13,9 millions de porcs en 2018 (on peut considerer qu’on a depassé les 14 millions actuellement) pour 3 340 400 habitants en total en Bretagne en 2020, soit plus de 4 fois plus de porcs que d’habitants ! Le probleme est peut-etre là
Moi non plus je ne l’admet pas. Je préfèrerais revenir à un élevage plus raisonné ou tout le monde gagnerait sa croûte
Mais il est vrai, qu’ici, on fait respecter les normes par tous, en aidant au besoin ceux qui n’ont pas les moyens de pouvoir le faire à fond.
. Mais les coopératives Bretonnes travaillent pour l’export et il y a une demande.
Le modèle agricole Allemand est semblable au modèle Français.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par
coulobre19.
coulobre19
-
5 avril 2021 à 20 h 07 min #39598
Seagull29
Participant- 350
« Le modèle agricole Allemand est semblable au modèle Français. »
Pas vraiment car il est surtout basé sur la consommation prioritaire des produits allemands en Allemagne. A par les fruits qui, en ce moment, viennent de l’etranger, et certains legumes (il fait plus froid longtemps en Allemagne qu’en France), la quasi totalité de la viande est produite dans le pays et vendue dans le pays. Et je peux te dire que les agris allemands gagnent bien leur vie.
Pour ce qui est du porc, vue la conso qui en est faite sous toutes ses formes (c’est quand meme LE pays de la saucisse), pas de probleme de baisse de cours. De toute maniere, les exploitations sont, en general, pensées pour ne pas etre en deficit et pouvoir produire suffisamment. C’est, en tout cas ce que j’ai constaté depuis 3 ans que j’habite ce pays.
La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !
-
25 avril 2021 à 10 h 30 min #40985
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
C’est marrant (façon de parler), plus ces affaires sont médiatisées, et plus j’ai l’impression que rien ne bouge, bien au contraire. Cet article est assez édifiant …
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
28 avril 2021 à 16 h 52 min #41248
Gégé
ParticipantParticipant- 1,027
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.