Accueil › Forums › ÉQUIPEMENT › L’atelier › Perceuse à colonne en guise de tour à poignée
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
-
3 avril 2023 à 12 h 29 min #72017
Eric 06
Participant- 963
Bonjour
Une méthode parmi tant d’autre pour tourner une poignée de canne quelque soit la matière liège ou mousse haute densité. N’étant pas satisfais de la perceuse avec la tige fileté de 6 mm car pas assez rigide depuis pas mal de temps je suis passé à la perceuse à colonne avec un bon axe acier de 8 mm bien rigide. Je reperce les rondelles à 8 mm et me sert d’une tige fileté de 8 pour les coller.
Après avoir posé la colonne horizontalement et fixé un étaux sur le socle bas bien centré pour recevoir l’axe monté sur roulement étanches des deux cotés pour la sciure dégagé par le tournage.
Tournage du talon de combat monté sur une tige fileté de 10 mm
Montage à blanc avant collage sur blank NFC 9’# 10
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
3 avril 2023 à 19 h 17 min #72041
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
C’est une très bonne idée, mais es-tu certain que tu ne risques pas d’endommager ta perceuse en la faisant travailler couchée ?
Car je ne vois pas ce qui peut être gênant de façonner la poignée en vertical
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
3 avril 2023 à 19 h 44 min #72049
johann
Participant- 448
Pas trop de vibrations?
comme des ombres soyons ...gollum
-
3 avril 2023 à 20 h 03 min #72051
Eric 06
ParticipantParticipant- 963
C’est une très bonne idée, mais es-tu certain que tu ne risques pas d’endommager ta perceuse en la faisant travailler couchée ? Car je ne vois pas ce qui peut être gênant de façonner la poignée en vertical
Sa fait des années que je tourne mes poignées ainsi, perceuse acheté à Auchan il y a bien longtemps et toujours là de plus un tour à bois sa tourne dans quel position ? Entre tourner une poignée ou un pied de chaise à la vertical et à l’horizontal lequel et le plus pratique ?
Pas trop de vibrations?
Non aucune, le jour ou il y aura des vibrations c’est du coté des roulements de la perceuse qu’il faudra se pencher.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
3 avril 2023 à 20 h 54 min #72055
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
pierrotlepecheur wrote: C’est une très bonne idée, mais es-tu certain que tu ne risques pas d’endommager ta perceuse en la faisant travailler couchée ? Car je ne vois pas ce qui peut être gênant de façonner la poignée en vertical Sa fait des années que je tourne mes poignées ainsi, perceuse acheté à Auchan il y a bien longtemps et toujours là de plus un tour à bois sa tourne dans quel position ? Entre tourner une poignée ou un pied de chaise à la vertical et à l’horizontal lequel et le plus pratique ?
Tu as bien sur raison, c’est beaucoup plus pratique de travailler en horizontal, mais je me dis qu’une perceuse à colonne n’est pas forcément conçue pour travailler horizontalement, en raison des contraintes excessives sur les roulements
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.